CicloTRON Forever


Peinture de l'armature du CicloTRON

Déposé le 7 mars 2010 21:38 par Poupoudoum

< Retour à la liste




Tags: Fabrications Réparations CicloTRON

Ce dimanche j'ai fini le travail entamé avant de partir en vacances, c'est a dire la peinture de l'armature du CicloTRON Reloaded!

En effet je reviens d'une super semaine au Ski avec Petit Louis! Je vous montrerais bien quelques vidéos, mais celles que nous avons prise ne rendent pas bien...

 

Avant de partir, j'avais profité de la crevaison du CicloTRON pour le démonter entièrement et peindre l'armature qui était de couleur rouille naturelle, une couleur sympa car extremement résistante aux chocs et autres rayures, et surtout autonome! C'est ce dernier avantage qui m'avais convaincu... Car comme vous le savez, J'SUIS PAS UN PEINTRE!!!

J'ai aussi changé la roue arrière qui était en ruine (axe tordu, roulements désérés et a moitié détruits, sans parler des rayons cassés et du voilage...) et bien sur le pneu et la chambre a air

La première étape fut le démontage que je passerai sous silence ... ainsi que le décapage a la brosse (manuelle, sur touret, et sur perceuse), puis la suspention grace a mes fameux fils de fer qui sont désormais fixés casi définitivement sur la branche de mon amandier!

Pour la peinture, j'avais décidé de ne pas lésiner, et de prendre la plus haute qualité que j'ai pu trouver, c'est a dire la peinture pour carosserie automobile (13€ la bombe ....)

Notez le "Professional result" en bas de la bombe... Je songe porter plainte pour publicitée mensongère ...

En effet meme si ça donne pas trop mal, jamais je ne payerais quelqu'un pour un résultat comme ça ! La peinture est super fine, super liquide, fait des coulures partout, ne s'applique pas bien, et n'est absolument pas couvrante! Ca pourait passer si elle était résistante, mais apparament pas tellement, et je doute qu'elle protège de la rouille tres longtemps vue comme elle est fine...

 

Bref j'ai mis 6 couches, en changeant 3 fois les positions du fil de fer pour chacue piece pour eviter d'oublier de peindre certaines parties.

 

La nouvelle roue est elle aussi venue avec son lot d'emmerdes ! Pour résumer, j'ai acheté la roue, et la chambre a air dans un magasin, le pneu dans un autre, et j'ai passé plus d'une heure pour tenter de démonter cete $#*%ù de roue libre... pour finalement aller voir le vendeur et lui demander de m'aider! ça lui a pris 4 secondes, et m'a lancé, fier de lui, "Vous revenez quand vous voulez!"

J'ai profité de la légerté de l'engin pour régler les freins.

 

Le remontage fut une partie de plaisir, ou presque car la bete est issue de la plus haute technologie, les couples de sérages, les jeux et autres protocoles de montage doivent etre suivi a la lettre!!!

 

Je ne suis pas crédible? bon Ok... c'est plein de jeux, de rondelles, de tiges filetées qui ne veulent pas rentrer, de trous ovals a force de vibrations, par contre il y a des protocoles de montage a suivre scrupuleusement au risque de se prendre des tronçonneuses sur les pieds (expérience personelle!)

 

Ah oui j'ai aussi craqué pour une nouvelle selle a ressorts, c'est génial !

J'ai aussi fait des tampons en pneu d'avion pour le réglage de presion du galet. c'est plus stable et plus facile a régler.

tampon

Apres différents réglages, j'ai fait un petit tour! quel bonheur de refaire du CicloTRON !!

Le nouveau pneu est nettement moins bien que l'ancien... c'est un pneu de B-Twin decathlon, et la gomme est moins plate que l'ancien et plus dure (en meme temps il fait froid) le galet a tendance a patiner. Je vais peut etre tenter le galet en roue de skateboard (meme si je doute que le plastique fasse d'aussi beau burns ).

 

Voila pour ce super dimanche de bricolage!

 

Bye.

1 commentaire(s)

@@@@@@@ @

Belle news Poupoudoum :good:

j'espère être là le week-end prochain, histoire d'avancer un peu sur mon propre véhicule :pilote:
déposé le 2010-03-09 18:04:01
Ajouter un commentaire

< Burn the steak!!! Le BlackJacc est dans les Starting-Blocks!! >