CicloTRON Forever


Renovation et peinture de la Tronçotinette

Déposé le 25 avril 2020 22:47 par Poupoudoum

< Retour à la liste




Tags: Fabrications Réparations Tronçotinette

La tronçotinette ... Quelle histoire !

Tant de joie, tant de haine, tant de plaisir, tant de frustration et surtout tant d'apprentissage !

Dans cette news, je vais vous décrire plus de 10 jours de travail sur la bête (10 jours en délai, pas 10 jours à plein temps, je télétravaille quand même la semaine !). Du coup, une fois n'est pas costume, on va faire un petit plan de la news, car, préparez-vous, c'est un roman illustré !

Sommaire :

  1. Historique
  2. L'état quand j'ai repris les travaux et les hauts faits récents
  3. Le moteur
  4. Les modifications du cadre et de la transmission
  5. La peinture
  6. Les photos

 

1. Historique

La Tronçotinette est le 3ème véhicule de la team après le CicloTRON et le Black JACC. Le premier avec un cadre fait maison, et le premier en acier avec de la soudure.

Aujourd'hui ça me parait normal de souder, pour vous aussi peut être, mais pour moi à l'époque c'était un saut dans l'inconnu ! En effet, mon grand père et mon père m'avaient initiés très tôt au travail du bois, à l'électricité mais la mécanique et l'acier c'était pas leur truc et je n'avais personne de qui apprendre directement. Heuresement Manu Papa Chips et nous avions déjà sympatisé par voie électronique et il m'a donné des explications et des retours sur les choses à faire et à ne pas faire et j'ai demandé un poste à souder pour noël 2007 !

On a donc tout appris sur ce véhicule, on a bien sûr fait quelques soudures d'entrainement mais c'était pas top top... Donc j'ai appris sur le tas et Petit Louis m'a vite laissé les soudures, donc c'est moi qui ai tout soudé sur ce véhicule. On n'avait pas un rond non plus, donc on ne cherchait pas à respecter un budget, on cherchait à faire avec ce qui était gratuit et 4€ pour des ressorts ça nous parraisait juste du vol !

Il faut aussi voir que notre conaisance de la mécanique et de la résistance des matériaux n'était pas ce qu'elle est 12 ans plus tard... On était jeunes et optimistes, quand on a l'habitude de bosser avec du MDF et de contreplaqué de récup, le métal ça parrait d'une résistance infinie !!!

On a donc fait ce que l'on a pu et on a appris sur le tas des choses évidentes pour beaucoup mais pas intuitiive pour les jeunes de 18-20ans ans que nous étions parmis lesquelles :

  • A 9000 trs/min une roue de meuble en plastique ça tiens pas
  • des freins de vélo d'enfant, ça freine pas un gus de 100Kg a 40km/h
  • 12 rayons / roue c'est trop peu pour un gus de 100Kg à 40Km/h
  • L'acier n'a pas une résistance infinie
  • Il existe des saletés de vis américaines qui ne sont pas comptatibles avec celles de Leroy Merlin

 

On a construit la Tronçotinette dans le CicloTRON Stand, notre nouvel atelier dans le jardin des parents de Petit Louis, et pour nous cet endroit et cette période de nos vies étaient riches et géniaux : on avait nos voitures pour se déplacer, se voir et aller chercher de l'acier et des pièces, on avait notre lieu de bricolage à nous, avec un autoradio pour mettre nos CD à fond, on était libre ! C'est pour moi un des moments clés dans mon passage à la vie adulte cette Tronçotinette en fait.

Et on a aussi appris à gérer un projet, des difficultés et des défis entre potes, à savoir accepter les défauts des autres, gérer la motivation et l'énergie... Car après 3 week ends prolongés à bosser 3 ou 4 jours d'affilé sur le projet, on a fait une overdose, et on a pas rebossé sur la Tronçtinette avant un bout de temps. En fait, on n'a jamais fini ce véhicule depuis le temps. Car on allait moins au CicloTRON stand, car on avait pas la motivation (une trotinette, c'est pas hyper fun en fait) et car on avait trop souffert sur ce véhicule qui n'a jamais vraiment marché...

 

Bref après 12 ans sans grands changements, il était temps de finir ce véhicule ! Et quoi de mieux qu'un confinement à domicile pendant une pandémie pour faire des choses que l'on n'a pas fait depuis des années ! Me voici donc motivé à finir ce véhicule en gardant son état d'esprit mais en y ajoutant des compétences "modernes" !

DSC03189.JPG

La tronçotinette avant que j'attaque le travail.

DSC03200.JPG

Elle est un peu rouillée mais rien de méchant... Non c'est superficiel... ça part en moins de 3 heures avec une meuleuse

 

2. L'état quand j'ai repris les travaux et les hauts faits récents

 

Dis nous Poupoudoum, elle roule ta trottinette ?

Hum... oui et non ! Oui elle roule si tu trottines, et sur un malentendu elle peut faire des exploits face à une moto de 1700cc mais pas plus ;-)

En gros le moteur ne marche pas bien du tout, il démarre et prend des tours mais pas de puissance, et il y a du jeu dans l'axe coté galet (sans doute à cause des galets non équilibrés et de la pression mise dessus pendant toutes ces années).

J'avais fait la veille de l'américan show de l'an dernier un galet de 21mm de diamètre qui était prometteur, lors d'un test, l'espace de quelques secondes j'ai ressenti une "acceleration" et une forme de "puissance", choses inédites pour la Tronçotinette qui a toujours été un veau incroyable avec une transmission bien trop longue et un moteur en état pas tip top...

DSC03215.JPG

Le démontage commence et vous pouvez voir qu'elle est presque telle que construite en 2008.

DSC03218.JPG

Le galet de 2019 est un bon prototype, mais je ne vais pas pouvoir le garder si je veux avoir de l'adhérence sur le pneu (plus un galet est petit, moins il a de surface de contact avec le pneu, moins ça transmet bien)

 

DSC03220.JPG

 Système de pivot par tige filetée... ce n'est plus acceptable en 2020 avec mon expérience, cela va changer c'est sûr !

Dans l'ensemble, il y a du boulot : Moteur à revoir, transmission à revoir, soudures à revoir... Mon objectif : avoir une bonne adhérence du galet, avoir un embrayage progressif pour pouvoir embrayer sans trottiner comme un dératé avant de pouvoir mettre le moteur en prise et fiabiliser...

Mais je veux faire tout ça en gardant les cotés originaux, insouciants, et un peu "sales" d'origine ! J'aime les lames de feuillard en guise de ressorts, j'aime la pédale en fer à béton, j'aime les tiges filetées partout... bref j'aime ce véhicule et je ne veux pas le transformer en profondeur.

 

Récemment, elle a quand même participé au festival American Show de Lanton où elle a pu faire un peu de poussé de futs.

Et je l'ai faite tester à PX alias Trotinette Man et quelques autres personnes... bon ça n'a pas dépassé les 100m de tests mais pour un tas de féraille qui a dormi 10 ans dans une cabane humide c'est cool !

 

3. Le moteur

Ha le moteur ! Celui-ci il date !!! Il a été acheté dans un lot de tronçonneuses en 2007 et c'est une Nogamatic "Made in USA"...

Je suis donc allé à la pêche aux informations sur l'incroyable site Acresinternet.com qui est un receuil fait par un collectionneur sur les modèles de tronçonneuses et qui est une mine d'informations !

Mais rien pour Nogamatic alors j'ai trouvé l'info que c'était Poulan qui avait produit ces modèles pour d'autres marques (un paquet) et j'ai trouvé ce modèle comme étant le plus proche : Poulan 1800

DSC03225.JPG

C'est donc un moteur fabriqué vers 1985 de 30cc, 7500Trs/min MAX et d'environ 1.5cv d'après des specs de modèles proches

J'ai donc décidé de le démonter entièrement pour l'inspecter et commander des roulements et joints spi neufs.

DSC03237.JPG

2 vis seulement pour tenir le cylindre, les mecs étaient radins !

DSC03247.JPG

Le piston est en bon état, de toutes façons il faudra faire avec !

DSC03253.JPG

Admission par clapet ! Rare sur les tronçonneuses, souvent c'est sur la jupe du piston

C'est un petit moteur fort sympathique ! Même si tout est avec de la visserie en pouces (c'est pénible pour nous européens, mais bon j'ai acheté les outils depuis le temps) elle se démonte bien et est franchement pas mal conçue !

J'aime bien ce modèle, presque tout le moteur est en magnesium, les pièces sont simples. Un bon moteur, et s'il fournit ses 1.5cv sur la Tronçotinette, il sera parfait !!! Et puis j'y ai pensé à changer de moteur, mais j'aime bien celui-ci, à moi de réussir à le faire fonctionner !

 

Niveau modifications, j'ai ratiboisé la fixation du guide pour que cette partie ne gène pas une courroie. Un coup de scie à ruban et hop !

DSC03346.JPG

L'alu au magnesium de ce genre de carters c'est assez particulier à usiner, à la fois tendre et résistant à la coupe des outils

DSC03344.JPG

Joints et cages à aiguilles neuves

DSC03349.JPG

Les nouveaux joints et roulements sont insérés avec la perceuse à colonne en mode presse (sans rotation donc), juste pour appliquer une pression verticale bien maitrisée

DSC03352.JPG

Le but final est de remettre en place le carter de chaine comme à l'origine, car je trouve ça plus classe qu'un moteur "ouvert"

 

Dernière modification moteur : un pot d'échappement !DSC03391.JPG

DSC03395.JPG

DSC03400.JPG

J'ai utilisé un silencieux pour Briggs que j'avais en rab de la Bikette pour tenter de baisser le niveau sonore de ce moteur, qui gueule bien trop pour sa puissance ! Est-ce efficace... Pas trop... Mais en fonction des essais, je pourrais augmenter l'efficacité assez facilement, quitte à perdre un peu de puissance.

 

Le souci, c'est que toutes ces modifications et réparations n'ont pas pu être pleinement testées, car les membranes du carbu sont HS... impossible d'avoir un réglage correct qui dure plus de quelques secondes ! Donc commande et attente...

 

4. Les modifications du cadre et de la transmission

Alors j'aime bien ce véhicule, mais si je doit m'en occuper, c'est parce qu'il ne marche pas bien... alors on va changer ça !

La première chose à savoir, c'est que ce moteur nous à été livré sans embrayage, enfin sans cloche d'embrayage ! A l'époque c'était pas possible d'en fabriquer un ni d'en acheter un, alors on l'a défoncé joyeusement et on a mis un galet fixe sur la seule partie que l'on avait de cet embrayage (cf la news de la contruction)

 

Mais ce système aussi simple qu'il soit avait des defauts : 1. il faut que le galet soit en porte à faux énorme sur le petit axe du villebrequin (pas cool) et 2. il faut que l'adhérence soit bonne entre le galet et le pneu et donc mettre une force importante sur le même villebrequin, et enfin 3. il faut que le galet ne soit pas trop agressif, sinon la phase d'embrayage va se traduire en phase de ponçage à mort du pneu !

Du coup, cette transmission va changer !

 

Et pour avoir un embrayage avec une bonne progressivité, la courroie c'est cool, ainsi que pour avoir un gros galet grâce à une démultiplication adéquate !

DSC03230.JPG

Test on the fly : ça doit pouvoir se faire ! Le moteur passe sous le siege (la selle c'est un mot un trompeur pour ce canapé roulant :-P )

DSC03261.JPG

Adaptation d'une poulie sur la sortie du moteur

L'adaptation de la poulie s'est faite grâce à une pièce au tour, chose facile pour moi aujourd'hui, mais en 2008 cette opération était au dessus de nos moyens techniques !

Autre chose que je fais mieux aujourd'hui qu'en 2008 (même si je commençais à le faire) ce sont les calculs de transmission ! Alors j'ai créé une feuille de calcul pour déduire la taille de poulie et de galet qu'il me falait !

Mon but : ~32km/h et on arrive a une poulie de 114mm pour un galet de 52.5mm et 7500 tours/min moteur.

Je vous la partage pour vos projets : CalculsVitesseTransmission.ods

Et vous savez quoi, j'avais pas vraiment de poulie d'un diamètre qui me plaise en stock, alors je vais la fabriquer ! Et comme on est en mode confinement et que j'ai envie de tester le truc, je vais la faire en bois !

DSC03262.JPG

Ce bois c'est de l'ipé. Une chute de lame de terrasse d'un ami. C'est super dur et surtout ça a une bonne résistance même à 90° du sens de la fibre !

DSC03265.JPG

Découpe à la scie à ruban sans soucis, c'est dur comme bois, mais la lame de la scie n'en fait qu'une bouchée ! En plus ça sent bon !

DSC03270.JPG

Mise au rond dans le tour facile, ça éclate un peu en fin de course quand même.
DSC03272.JPGEt bim une belle poulie ! Facile à usiner, et ça use moins les outils que de l'acier !

DSC03276.JPG

Le galet a été fait avec la même technique, les pieces de bois sont filetées en M12 et collées avant le tournage.

DSC03279.JPG

Et voilà le projet !!!

Le support de tonçonneuse est fixé, il faut maintenant faire une poulie tendeuse qui va bien, ainsi qu'un moyen de l'activer par la pédale existante !

Il faut aussi un moyen de régler la tension du galet sur le pneu...

Du coup c'est parti pour un démontage complet afin de faire la fixation du galet !

DSC03281.JPG

Ha là ça sent le cadre professionnel, avec des belles soudures et des plans aux petits oignons !

DSC03286.JPG

Je profite du démontage pour peaufiner certaines soudures et certains meulages avant qu'il y aie des tubes en plus pour me gêner

DSC03299.JPG

Voilà le projet ! C'est chouette non ! Je trouve que la forme des fixations donne une impression de vitesse ! Sur la tronçotinette c'est cocasse !

C'est cool comme fixation non ? C'est cool mais il y a quand même un soucis : où sont les roulements ???

He ben je prévoyais de les mettre sur le cadre et de faire un bâti réglable avec les paliers + roulements, mais c'est relou à faire, alors j'ai changé d'avis, je vais percer mon axe et mettre les roulements dans le galet et la poulie...

DSC03327.JPG

Alésage de l'emplacement pour le roulement et perçages pour tenir le roulement et fixer la poulie et le galet.

DSC03331.JPG

Et voilà, on a des roulements !

Les fixations font par contre des gros efforts sur les tubes on doit les renforcer :

DSC03301.JPG

Les tubes de renfort sont soudés avec le même angle que le tube du siege.

DSC03303.JPG

La beauté antique était basée sur les parallelismes ;-)

 

Tiens avant de passer à la suite faisons une pause soudure !

Maintenant que je suis vieux et que j'ai un peu de sous, j'ai un masque de soudure LCD. C'est cool mais le soucis, c'est que la cagoule n'est pas très fermée, et j'aime bosser dehors, alors j'ai du soleil qui rentre dedans. Et qui dit soleil dit lumière et contre jour, donc on voit plus aussi bien ce que l'on soude... Du coup je me mettais un drap sur la tête, mais c'est pénible !

DSC03305.JPG

Et voilà la solution que j'ai appliqué: un bout de tissu noir fixé sur le dessus de la cagoule qui me fait un effet noir absolu délectable !

A faire absolument si vous avez ce soucis vous aussi, n'hésitez pas a mettre un tissus bien large, le mien est un peu limite.

 

DSC03308.JPG

Au rayon des modifications j'ai aussi changé l'angle de la fourche, pour le rendre un poil moins vertical. Cela va aider à la stabilité, mais aussi rapprocher le guidon de l'assise. Oui on avait vu un peu grand.

J'ai même hésité à raccourcir le cadre, mais j'avais envie de le garder d'origine.

DSC03311.JPG

Il y a quelques soudures à refaire... J'en fais un premier tour sans démonter le "plancher"

 

 

DSC03315.JPG

Hum.. ça serai cool un tendeur comme ça :-) Remarquez la poulie faite en bois exotique elle aussi !

 

DSC03323.JPG

Coup de chance j'avais des chutes de tubes qui coulissaient bien !

Du coup j'ai fait un tendeur sur glissière, et non un système de pivots à l'ancienne (j'avais fait un prototype à base de pivots doubles mais c'était complexe et moins bien que la glissière)

Et cette glissière comment on l'actionne ? Ben avec un câble sur la pédale d'époque ! Mais cela va demander quelques modifications...

DSC03335.jpg

Ce morceaux de feuillard avec 2 demie rondelles est une réminiscence de l'époque magique de la fabrication de ce véhicule !

Pour faire ce système d'actionnement, je vais devoir changer le cable d'époque, par un morceaux de corde à piano (c'est resistant, et c'est en stock !) Mais pour ça je vais devoir retirer mon ancien système de tension à base de feuillard souple... cela m'a fait mal mais c'était nécéssaire..

J'ai ensuite fait un système d'activation par câble, avec un réglage possible et rapide ! La gaine vient d'un vieux tracteur tondeuse, car il faut de la grosse gaine pour la corde à piano.

DSC03337.JPG

En vert, le chemin du cable, en violet la courroie en mode embrayé

Et voilà, c'est fait. L'arrêt de gaine en bas est une vis M8 percée, et de l'autre coté, il est intégré dans la fixation de la glissière.

 

DSC03340.JPG

Retour aux bases avec un galet enrobé de toile émeri !

Le galet avec toile émeri c'est cool pour 2 choses : 1 ça adhère de folie sur le pneu (par contre gare aux alignements, si c'est de biais ça ponce le pneu !) et en plus là ça renforce le bois entre la toile et la colle epoxy !

 

 

DSC03376.JPG

Les femmes aussi peuvent souder !

DSC03378.JPG

Elles sont pas belles les soudures de ma chérie ?

Bon, du coup, on est pas loin du but, il reste à boucher les tubes pour que ça fasse plus propre

DSC03436.JPG

Là c'est pro !

DSC03439.JPG

Photo nostalgie on avait fait la même quand on avait fabriqué ce guidon, et on était méga heureux d'avoir fait ce T en tube de 21 :D

DSC03443.JPG

J'ai refait plein de soudures, mais j'en ai laissé d'époque, pour les archéologues du futur !

 

Et voilà, fin prêt au démontage et à la peinture ! Mais sans tests faute de membranes de carbu... j'espère que ça marche ;-)

 

DSC03407.JPG

DSC03408.JPG

DSC03419.JPG

 

 

 

5. La peinture

Première question : de quelle couleur on la peint la tronçotinette ?

Pour répondre à cette question cruciale, j'ai fait un état des lieux des stocks de peinture, j'ai fait quelques montages et j'ai fait un mail aux copains pour avoir leur avis !

 

 
 Ca en fait des choix !

Décision finale :

GrisOrange.jpg

Mon choix favori et le premier du classement des potes après trucage des scores ! Génial non ?

 

DSC03429.JPG

Technique pour réchauffer votre peinture avant utilisation ! Bon il faut avoir une imprimante 3D... et c'est pas l'utilisation la plus logique de cet outil :-P

DSC03448.JPG

Le gris est un gris martelé "direct sur rouille" c'est beau le martelé liquide n'est-ce pas !

DSC03449.JPG

Là vous pouvez me croire il y a des recoins :-O

On a fait la peinture avec Mjln, et c'était pas facile, on a fait ça au pinceau pendant qu'il pleuvait dehors... Franchement le pistolet c'est beaucoup plus de travail de préparation et de nettoyage, mais le résultat est plus beau, le pinceau c'est pas top !

 

DSC03451.JPG

Pas facile d'avoir cet effet sur le bois, il a fallu plusieurs couches !

DSC03501.JPG

Seule pièce peinte à la bombe : la roue arrière
Pour le masquage le pneu est dégonflé et déjanté pour que le scotch passe sous la jante.

DSC03504.JPG

Voici un kit à Tronçotinette !

DSC03520.JPG

Une chips sur une tronçotinette !!!

Remontage s'est effectué pendant un orage de folie, mais après la pluie le beau temps !

 

6. Photos

DSC03527.JPG

DSC03529.JPG

DSC03532.JPG

DSC03538.JPG

DSC03546.JPG

DSC03553.JPG

DSC03564.JPG

Les pièces de la glissière sont parafinées pour faciliter leur fonctionnement

DSC03568.JPG

réglage de la pression du galet sur le pneu

DSC03572.JPG

Pédale de frein

DSC03573.JPG

Réglage de hauteur possible (en fait on a surtout fait nos tiges trop courtes, alors on a fait comme ça ;-)

DSC03574.JPG

Plancher en tole grain de riz et pédale en fer à béton

DSC03575.JPG

Tableau de bord, avec emplacement pour compteur

DSC03577.JPG

J'ai remis le frein avant de vélo pour enfant, en cas de défaillance du frein arrière, ça évitera de finir sans frein du tout... Mais franchement ça servira plus de klaxon à mon avis vu comme ça couine !
Notez que la couleur de la jante est faite par du scotch orange qui passe sous le pneu !

DSC03580.JPG

Le siège !

 

 

Passez la souris sur l'image pour tourner autour de la Tronçotinette !

 

DSC03582.JPG

DSC03604.JPG

 

 

Et voilà !

 

Merci d'avoir tenu jusque là, c'est un sacré pavé que je vous ai pondu, mais il y avait des choses à dire !

 

A+ bande de chips et prennez soin de vous !

2 commentaire(s)

Trotinet-man @

Tout simplement génial. Je suis impatient de la voir et de la tester. ;) :good:
déposé le 2020-04-27 23:04:24

Rer

Chapeau!! Franchement beau boulot:) hâte de la voir rouler !;)

déposé le 2020-04-30 12:26:23
Ajouter un commentaire

< Le Coffryx a le droit a une béquille en acier et un clip en plastique ! Vidéo : Renovation et peinture de la Tronçotinette ! >