CicloTRON Forever


Ballade de fiabilisation avec la Tronçotinette

Déposé le 6 juin 2020 23:51 par Poupoudoum

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Tags: Réparations Problèmes Tronçotinette

Salut Bande de chips !

 

Aujourd'hui, il faisait gris, il pleuvait un peu mais j'ai quand même trouvé moyen de faire non pas une mais 2 ballades en tronçotinette !

 

En effet depuis son remontage et sa réparation je n'avais pas encore pris le temps de faire un grand tour pour tester la machine ! J'avais juste fait 2 kilomètres avec PX lors de notre week end photo dont vous autrez des nouvelles quand j'aurai traité les images.

 

Je suis donc parti, a fond la caisse vers ma petite promenade habituelle avec mon sac a dos, de l'essence et des outils basiques... et après 3km un bruit soudain et violent s'est fait entendre... le pot d'échappement s'était fait la malle !!! ENCORE (oui car c'est déjà arrivé !)

 

Petite vidéo faite sur le bord de la route :

 

Mon retour était bruyant... et j'ai fini sur mon élan pour ne pas embêter les voisins...

 

De retour j'ai réparé, et c'était pas facile car j'avais perdu la vis de l'échappement de retour a la bergerie, et surtout, j'ai du faire mieux que réparer, j'ai renforcé !

 

Après cette réparation je suis re-parti, avec un petit gouter en plus des outils !

 

Et là tout à bien marché, jusqu'a l'arrêt pour panne d'essence... Mais tout était prévu, j'avais mon sac avec l'essence !

J'ai profité de cette pause pour reserrer un peu l'embrayage, car il patinait un peu et j'allais attaquer une "côte" (dans le médoc, une cote ça veut 0.5% sur 50m :-) ).

Et elle a bien grimpé la cocotte ! Globalement, une fois lancée (20km/h) le moteur part vraiment bien ! et le régime monte monte monte... Il y a des moments où les vibrations sont faibles, et d'autres ou ça vibre très très fort !

 

Là j'ai fait ma petite pause gouter :

ballade.jpg

Il y avait quelques moustiques dans les bois !

 

Je suis ensuite reparti et rentré soit environ 9km de promenade. Et en passant devant chez moi j'ai décidé de continuer un peu, le but de la fiabilisation c'est d'avoir un problème après tout... ou pas !

 

 

Et quelques centaines de mètres plus loin,le bruit du moteur faisait a un peu augmenté... je me suis arrêté et j'ai constaté la perte d'une vis sur l'échappement. Rien de grave et ça explique le bruit. J'ai redémarré et j'ai voulu embrayer et là clang... la pédale d'embrayage est tombée et ça n'a pas embrayé !

IMAG5825.jpg

 Pas partique la pédale quand elle n'est reliée a rien !

Bien sur j'ai perdu le serre cable qui maintiens le cable sur la pédale... Du coup j'ai du trouver une technique pour rentrer a la maison avec ce que j'avais !

 

J'ai donc décidé d'inverser le tendeur pour qu'il tende la courroie avec le ressort, il m'a fallu utiliser celui de la béquille et pour lancer le moteur j'ai tenu le tendeur avec mon genou, j'ai démarré le moteur et là je suis parti en courant ! Et ça a marché avec un peu de glissement, je ne suis pas rentré vite mais je suis rentré avec le moteur !

 

IMAG5824.jpg

Le tendeur inversé avec le ressort de base plus le ressort de la béquille

 

Pour finir, voici le détail du silencieux renforcé qui a bien baissé le volume sonore ! Mais qui a rajouté du poids et qui a forcément joué dans les ruptures de l'échappement !

IMAG5823.jpg

 L'insert est creux et sert de caisse de résonance et de diminution du diamètre de sortie.

 

IMAG5826.jpg

 

 

A bientôt !

1 commentaire(s)

rer

ça progresse!! franchement beaux boulot c 'est propre§§ bravo!!
déposé le 2020-06-21 13:59:31
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