CicloTRON Forever


Silence, On tourne!!

Déposé le 23 novembre 2009 21:27 par Poupoudoum

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Tags: Tour Fabrications Réparations PoupoudoumMiniChopper CicloTRON

Hahahaha!! C'est tellement facile de faire des jeu de mots (laids) avec tour!! les anglais doivent moins se marrer avec leur "lathe".

Ne vous en faites pas, j'en ferai d'autres, je suis assez fort a ce petit jeu... J'ai plus d'un tour dans mon sac !!

 

Bon ce matin j'ai eu du mal a bosser car j'avais envie de tester de tourner de l'acier!! Ce fu chose faite a 13h!! J'ai d'ailleurs pu tester le disque fin (1,6mm) pour meuleuse, et ça marche super! Ca coupe 2 fois plus vite!

Bon l'acier c'est bien car c'est solide, mais c'est aussi pas bien car c'est solide... Donc c'est plus dur a usiner. Et l'avance a 0,12mm/tour ce fut un peu vif je pense.... donc finition gitan!

 

Puis dans la soirée, retour a l'alu (on appele ce metal comme ceci pour ces copeaux ALUcinants)

Apres un surfaçage en vitesse minimum (0.04mm/tour, je pense que pour de la finition vraiment nickel je testerais moins vite, meme si ce n'est pas proposé par le manuel) et un petit coup de polish.

Comme vous le voyez, c'est bien mais pas top...

apres un petit test d'alésage

J'ai a ce propos un petit problème: les copeaux se coincent dans le trou et frotent ce qui produit de rainures dans le trou.

J'ai aussi resurfacé/poncé/poli la poulie pour mon mini chopper!

 

Et je continue lentement mais surement a aiguiser les outils... Je ferais des photos avant apres sur le prochain outil.

 

Mais ce n'est pas tout, j'ai appris que nous étions invité a présenter nos vehicules a la soirée de noël du boulot de @@@@@@@!

Donc gros défit en perspective: remettre en état nos vehicules pour qu'ils soient opérationels le 9 décembre! Enfin juste le CicloTRON et le MiniChopper!

Mais ça fait du taf!

Le CicloTRON a un problème de roulement sans billes (ça fait un gros jeu!!)

Et le mini chopper a un problème de transmission! A plus la chaine ... Je veux la remplacer par une gentille, douce, silencieuse, fiable, belle, et trapezoïdale courroie. Mais cela implique de refaire un axe de pédalier, et d'adapter une poulie sur l'embrayage (pour faire simple). Et cela implique de faire de l'acier sur le tour, et cela implique de faire un systeme de lubrification, et cela implique de fixer le tour de façon définitive.

 

Voila donc a bientot pour de nouvelles aventures... et de nouveaux jeu de mots tard...

 

PS: Petit visiteur, toi qui est créatif et drole, laisse tes jeux de mots chipsoïdaux dans les commentaires!

7 commentaire(s)

@@@@@@@

malgré ta news, je remarque que l'état de surface n'est pas si mal. Les pièces ont l'air formidable :victory:

par contre, tes tour-nure de phrases sont grotesques |-O comme si ça pouvait plaire à nos lecteurs :cool:
déposé le 2009-11-23 22:04:00

Poupoudoum @ web

Boup!! Bien sur que ça peu plaire!! Non mais oh :| !!

Lecteurs soutenez moi :victory: !!!
déposé le 2009-11-23 22:08:17

Julien B.

AhhhHHHhhh Dites-moi qu'@@@@@@@ a parlé du side au boulot, et devant de tel exploit racontés tout le monde a dit : JE VEUX VOIR CA! Donc pour faire avancer la France et pour la bonne cause je me verrai bien arriver en burn de side, et freinage dérapage au boulot d'@@@@@@@!
déposé le 2009-11-23 22:44:18

serge79 @ web

Il faut installer l'outil à aléser à l'envers, ainsi le copeau sortira plus facilement, et donc évitera ainsi le bourrage.
Il me semble que vous lubrifiez pour aléser mais il faut aussi le faire pour l'usinage exter.
Faire un léger rayon à la pointe de l'outil, et vous aurez un meilleur état de surface.même avec une avance de 0,15.
Je suis certain vous allez progresser rapidement
Bon courage.
déposé le 2009-11-23 23:13:28

Poupoudoum @ web

Je compte faire un système de lubrification automatique en circuit fermé avec un réservoir et une pompe de liquide lave glace, une chaussette comme filtre, et comme lubrifiant un mix gasoil/huile de moteur (neuve bien sur) suffisamment fluide pour couler dans les durites, et pour ne pas voler partout sous l'effet de la force centrifuge.

Je pense que cela améliorera nettement l'état de surface et diminuera l'usure de l'outil. Car lorsque je fait de l'acier, la pièce chauffe beaucoup et l'huile fume pas mal (je lubrifie avec une burette classique)
déposé le 2009-11-23 23:34:34

serge79 @ web

Vous pouvez utiliser une pompe de machine à laver.
Quand au produit de refroidissement, il existe de l'huile soluble, qui une fois mélangée à l'eau devient un liquide blanc. Prix de reviens très intéressant.
il existe aussi des produits en bombes mais cher.
On utilisait le gaz oil il y a bien longtemps pour usiner à très grande vitesse l'aluminium, mais aujourd'hui il existe des produits moins polluant, surtout plus supportable à respirer.
Vous pouvez faire un mélange à appliquer au pinceau, de souffre (en poudre, peut être maintenant difficile à trouver) avec de l'huile de coupe ordinaire et du suif, attention au point éclair dans sont utilisation.
Le but étant que ce soit le lubrifiant qui absorbe la chaleur, et non la pointe de l'outil et la pièce, c'est pour cette raison que dans beaucoup de mélange il y a du souffre, qui à la particularité d'absorber la chaleur.
Quelque soit le produit que vous utiliserez, il sera projeté vers l'exter par la force centrifuge, c'est pour cela entre autre, qu'il y a des carter de protection.
Bon courage.
Il n'y a pas la possibilité de reprendre un message une fois qu'il est ajouté dommage.
déposé le 2009-11-24 17:55:01

@@@@@@@ @

Merci pour ces conseils Serge :cute:

Pour répondre à Julien B, en effet j'ai parlé du side au boulot, mais ils n'ont pas eu l'air choqués ... ils n'ont pas vues la bèèèèttte !!!!
déposé le 2009-11-24 20:52:15
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