La TronçoBrosse !! |
Déposé le 31 janvier 2010 23:19 par Poupoudoum
Salut les Chips!
Ca fait un bout de temps que j'ai pas fait de news!! j'espère que le mois de janvier c'est bien passé pour vous, et que l'année 2010 a bien commencé!
Je n'ai pas beaucoup posté car je n'ai pas fait grand chose, le froid ayant eu raison de ma motivation... Mais le temps et de plus en plus clément, il commence a faire nuit a une heure acceptable (oui la nuit j'aime pas ça!) et ma motivation est a son zenith!
Je me suis donc lancé dans un projet que je dois faire depuis longtemps, et qui deviens vraiment important! Je fait une machine a netoyer les terrasses motorisé par une tronçonneuse bien entendu!
Cette machine est d'une importance capitale car ma terrasse est extremement glissante en hiver, et que le karcher ne suffit pas a la netoyer (les accidents de terasses sont plus dangeureux qu'ils n'y parraisent...)
Alors la semaine dernière j'ai attaqué!
Première étape: le moteur!!
J'ai décidé d'utiliser la tronçonneuse de mon père car elle est assez silencieuse (tres relatif) et a un embrayage inversé. La cylindrée du monstre est de plus ou moins 30cc pour une puissance minable de 1,2cv a tout casser mais ça devrais suffire!
L'embrayage 'inversé' m'a permi de faire une poulie démontable qui se fixe sur l'embrayage de la tronçonneuse. La réalisation de cette piece m'as pris environ 3h, mais le résultat est tres sympa!
J'ai aussi commencé l'armature en bois de la machine
Puis cette semaine j'ai profité des soldes et j'ai commandé plein de petits articles sur internet
J'ai acheté:
Et finalement aujourd'hui sous un soleil magnifique j'ai continué la construction de l'engin!!
J'ai commencé par la fination des brosses sur l'axe:
Apres pas mal d'avaries j'ai fixé les roulements a bille "on the fly"!!!
Alors si parmis vous certains se demandent si c'est une methode officielle, la réponse est non! Et si certains sont choqués par tant de violence et pensent que je ne suis qu'une brute lobotomisée c'est normal, mais je leur diraient que je ne sait pas où on trouve des fixations 'officielles' pour roulements... (sur youtube les américains/australiens en ont plein, on dirait qu'il les trouvent chez wall mart, mais moi j'en trouve pas!)
Puis apres bien des galères d'alliglement des vis... j'ai fait une bague pour la fixation de la poulie.
La aussi j'en ai un peu chié... le taraud ne voulait pas tarauder plus de 5mm de profondeur, j'ai donc du retoucher ma peice a plusieurs reprises...
puis juste avant de ranger, le test!!
A bientot pour l'instalation du moteur, des roues, et pour les tests "on the terrace"!!
PS: Je n'en ai jamais vu, mais a mon avis une rotofanneuse ça ressemble vachement a ça! Et comme je suis pas un peintre, ça va rotofanner!!
12 commentaire(s)
Psyco
Timylli
Dis, une adaptation "lustrage de chaussure" est-elle prévue ?
Poupoudoum
Djoïra
manu
manu
manu
manu
manu
Poupoudoum
Bon il va falloir que je me procure du matos, le rino, le chameau, les crampons, ça devrait le faire, mais le prisonier...
serge79
Je constate que vous êtes toujours à fond dans vos travaux.
C'est très bien.
Pour le montage du roulement vous avez une idée sur ce site
http://www.lescopeaux.asso.fr/
Rubrique Tour de main, vous y verrez le montage d'un roulement, qui est un peut mieux que celui que vous avez utilisé, ce qui ne veux surtout pas dire que ce que vous avez fait n'est pas efficace.
Cordialement
serge
Poupoudoum
J'avais pensé faire un peu pareil et noyer le roulement dans le bois, mais je n'ai pas de mèche de la bonne dimention... Je pensais a un moment faire une piece au tour en alu ou en plastique pour le tenir correctement mais je n'ai pas eu la patience...
En tout cas merci pour le lien, il y a de tres bons conseils.
A bientot.