![]() |
Fin de la réparation du tracteur tondeuse et des nouveautés sur le Rock'n Bob |
Déposé le 20 février 2011 23:43 par Poupoudoum
Salut les chips!
Ce dimanche fut fort fructueux, et surtout rempli de réussite!
Pour commencer, @@@@@@@ et moi avons fini la rénovation du Tracteur tondeuse!!!
Bon comme vous pouvez le voir l'état avant est pas top: sale, tres sale!
Et vous ne pouvez pas le voir mais il y a un décallage au niveau du levier de vitesse: les vitesses ne sont pas en face des indications (en neutre on est en première)
Pour rappel, nous avons déja changé la transmission de ce tracteur, qui en avait une completment explosé!
Le réglage du levier de vitesse est simple comme un coup de clé de 13! En meme temps c'est un coup de clé de 13! (j'aime les tracteurs tondeuses, par rapport aux bagnoles c'est plus facile d'acces!)
La 2eme étape est le nétoyage au karcher, @@@@@@@ s'en charge et fait du tres bon boulot!
Apres le karcher, nous passons un coup de polish pour parfaire le brillant de ce rouge ferrari et retirer certaines rayures.
Tadam!!!
En plus d'être beau, ce tracteur est parfaitement fonctionnel! Et il est a vendre, plus d'infos par mail (poupoudoum@gmail.com)
L'aprem arrive et nous attaquons le travail sur le Rock'n Bob!
On commence par poncer les plaquettes de frein pour qu'elles retouvent une surface plane, et on les teste: ça freine!!
C'est fabuleux, on bloque la roue facilement, c'est tres progressif, génial!
Petit Louis et sa cousine, Florence, nous rejoignent!
Djoïra, Una et Roxanne nous rejoignent plus tard dans l'aprem.
@@@@@@@ et Florence attaquent la fabrication du tendeur de courroie, pendant que je m'occupe de retailler la poulie finale au tour et a la fixer sur la roue.
L'opération peut parraitre simple pour les personnes habitués a utiliser des choses "faites pour", mais nous on est pas des peintres donc l'opération est complexe!
La première étape est de faire un alésage peu profond diamètre 40mm, pour centrer la poulie sur la roue. Au passage je supprime les inscriptions "Mobylette" et "Velo/Moteur" et passe un coup de papier de verre pour avoir un aspect fraichement usiné.
Une fois cette étape accomplie il faut tracer sur la roue le cercle où les trous devrons etre percés pour fixer la poulie
une fois les trous percés dans la roue, dans la poulie, et que tout rentre (ce qui est plus difficile a faire qu'a dire) il faut finir l'alésage a 40 de façon a litéralement trouer la poulie.
Apres normalement on peux la fixer et etre heureux!
Tout ne c'est pas passé pile poil nickel comme dans les films, mais ça c'est globalement super bien passer!
Le principal problème est que j'ai foiré mon calcul de longeur de courroie, et on s'est retouvé avec une courroie trop courte! mais par chance j'en ai trouvé une autre un poil plus logue qui fera l'affaire!
Il ne reste plus que le tendeur de courroie a installer.
En parlant de tendeur de courroie! Il a donné du fil a retordre a @@@@@@@ et Florence!
La piece c'est le truc dans la main d'@@@@@@@. C'est une armature qui tiendra une roue de roller retaillée pour faire office galet tendeur.
Oui ce petit bout de féraille a été un sacré rebel, le perçage des 4 pauvres trous on été un véritable enfer! Les pieces ne tenaient pas dans l'étau!
Mais le resultat final est satisfaisant, un peu de biais a cause d'une soudure un peu vive de ma part, mais bon ça a l'air de marcher
Tiens en parlant de soudure (je suis un gourou de la transition aujourd'hui ma parole!)
Petit louis a apporté son nouveau poste et sa super cagoule automatique LCD de la mort qui tue, cagoule qu'il s'est fait offrir la veille par ses amis pour son anniversaire!
La trace légèrement cuivrée qu'il y a sur la vitre c'est le reflet de Roxanne qui n'est sur aucune photo... c'est le syndrome du photographe!
Pour info ce masque permet de voir quand on ne soude pas, et s'assombri automatiquement lorsque l'on commence a souder! autant dire que c'est super pratique!
Voici la tete des soudure que nous arrivons a faire pour l'instant mais il va falloir s'entrainer.
Le mig a fil enrobé ça fait un max de petites billes de métal autour de la soudure, et c'est pas évident de voir ce que l'on fait. Contrairement a l'électrode enrobée (ce que j'utilise depuis le début) on voit mal ce que l'on fait car l'étincelle est tres brillante, et la soudure elle est tres sombre, beaucoup plus que le laitier de la soudure classique qui brille enormément.
Par contre c'est vachement plus facile: ça colle pas, ça ne laisse pas de laitier, c'est ulta tolérant au mauvais réglages d'intensité et de vitesse de fil, bref c'est plus facile.
Par contre pour l'instant je reste attaché a mon bon vieux poste, c'est plus dur, mais j'ai plus de maitrise.
Pour tester tout ça on a resorti notre vielle sculture d'art moderne d'entrainement: ballade en ville:
Una a aussi essayé le Mig... Et comme d'hab' les cheveux posent un problème!
Puisque nous parlons de nouvel outil, parlons meuleuse de psychopate! (encore une super transition!)
Comme nous n'arrivons pas a réparer la fucking tronçoneuse a métaux, j'ai acheté une meuleuse de 2350W et 230mm et un bon disque fin. Pour les débutants ou ceux qui n'ont jamais essayé: prenez des disques fins: pour meuleuse 125mm, 1,6mm d'épaisseur, et 1.9 pour la 230mm. Perso j'utilise des "Norton", c'est une pure tuerie: tres efficaces, peu d'usure, tres résistants, que des avantages (et meme a 3€ le disque on est gagnant, car ils durent bien plus longtemps)
Nous avons attaqué le brut de 120mm en alu pour commencer le variateur. Comme c'est de l'alu et que l'alu, c'est pas bon, ça pue, et ça colle partout, (meme dans les poumons donc) on a mis des masques!
La découpe a été assez longue mais c'est une pure tuerie! La meuleuse attaque la matière comme si c'était tendre, grace a son poids (plus de 5kg!!!) la meuleuse rentre bien dans la matière et plus fort, on a réussit a couper droit!
N'ayant pas de transition pour la fin, je vous met quelques photos en vrac:
Apres ça on a fait plein de tests en se poussant chacun son tour sur la bete, mais on a pas réussit a retrouver un freinage digne de nos permiers tests... C'est pas tres fiable ces freins hydrauliques!
Pour finir je dirais que la journée c'est globalement tres bien passé, la météo fut particulièrement clémente, on a pas eu de gros soucis. Par contre on a eu du mal a se synchroniser tous ensemble, certains attendaient, pendant que d'autres étaient a fond, bref on aurait pu optimiser tout ça!
A+ pour, si la chips bénite le veut bien, le montage du moteur!
PS n'oubliez pas de lire la news précédente, ni la description délirante du nouveau venu!
< Une nouvelle recrue dans la Team! Montage du Briggs sur le Bob! >
1 commentaire(s)
manu
Bien le nouvel outillage , les soudures sont à peaufiner !
La pièce retravaillée est chouette ! Pour ma part, j' utilise des pièces déjà réalisées ... ... ... ... N' AYANT PAS DE TOUR A METAUX JE N' AI PAS VRAIMENT LE CHOIX ...
J' ai hâte de voir rouler la bête !
Et de la pourrir sur un run !
Et de la re-pourrir sur la revanche !