Pneu, Etau, Electrolyse, Echappement... bref un week end productif! |
Déposé le 12 septembre 2011 00:17 par Poupoudoum
Salut a tous!
Ce week end j'ai bien bricollé! Le CicloTRON a 2 nouveaux pneus, le Rock'n Bob a retrouvé son echappement avec en bonus un trou pour faire plus de bruit et j'ai récupéré un etau monstrueux mais dans un etat désatreux!
Donc en premier lieu le pneu du Ciclotron: J'ai eu les pneus que je voulais: des Spectra Regular, bon pneu, bonne gomme, bon prix! J'ai changé les 2 pneus pour plus de sécurité et pour eviter de creuver le pneu avant qui commençait à etre usé. En meme temps l'ancien pneu avant me servira de rechange quand je creverai celui ci!
Les nouveaux pneu sont parfaits d'un point de vue technique, mais ils ont aussi un bon look, qui fait un peu beach cruiser et qui va mieux avec le nouveau reservoir que les crampons. La petite bande réfléchisante fait un liseret blanc un peu rétro tres sympa.
Les photos sont moyennes car j'ai fait ça vendredi soir, et je les ai pris apres une ballade de 10km! Ces pneus sont vraiment top et permettent de moins serrer le galet et donc améliorent le rendement. Il sont aussi assez bon dans le sable, meme humide. Autre point qui me faisait peur c'est le freinage avec un pneu avant sans crampon, je m'étais habitué a la sensation des anciens. Mais le comportemnt de ceux-cis est vraiment excelent, et meme meilleur dans les virages, le véhicule adhère a la route meme en se penchant pas mal.
Les photos sont pas top car il faisait casiment nuit, et la vitesse d'obturation est de 1/3 de seconde!!! Avec le flash ça donnait ça:
Les bandes réfléchissantes sont tres efficaces!
L'ancien pneu était bien usé comme vous pouvez le voir!
Passont maintenant a la suite: l'étau géant!
Sur la photo vous ne le voyez peut etre pas mais il est vraiment ENORME! il doit peser 40 ou 50 kilos!! Et surtout il rest vraiment tres tres rouillé, en gros quand je l'ai récupéré, c'était un bloc d'acier!
Apres une semaine a laisser agir l'huile et le dégripant j'ai pu faire tourner un petit peu la poignée et libérer cette piece! On dirait qu'il a passé 200 ans au fond de l'océan vous trouvez pas?
Au début j'ai du y aller a la masse pour faire bouger la vis, puis avec un tube pour faire levier j'ai pu avancer quart de tour par quart de tour et finir par extraire la vis!
elle est vraiment en sale état, mais ce ne sera pas vraiment un problème une fois en utilisation vu la taille et la qualité du pas de vis et de "l'ecrou"!
coté que je n'ai pas eu a dévisser... pas beau!
autre extrémité de la vis apres un bon décappage a la brosse sur meuleuse! C'est pas beau non plus! Le milieux est en meilleur état et la partie qui était dans l'écrou est elle en excelent état. Heureusement que cet écrou est en laiton sinon je n'aurai jamais pu récupére cet étau!
L'écrou en laiton est en bon etat, le me suis meme amusé a polir la face inférieure!
Les mors n'ont pas voulu bouger de plus d'un 10eme de milimètre (en gros j'ai fendu légerement la rouille autour de la glissière) mais je vaincrai!
Puis j'ai voulu tester le dérouillage par electrolyse pour voir si ça pouvais m'aider a rénover ce genre d'outils!
Ma première tentative fut un semi echec, le pot de haricots verts c'est trop petit et la piece était trop grasse a mon avis... Donc j'ai changé de taille de récipient: j'ai pris une bouteille d'eau de 5L!
le concept est simple: on fait une electrolyse de l'eau en faisant passer de l'électricité à travers 2 electrodes: une est la piece a dérouiller, l'aitre est un bout de métal qui va en prendre plein les dents!
En effet d'un coté on produit de l'oxygène (coté qui en prend plein les dents) qui va fortement oxyder l'électrode (dans mon cas 2 vielles fourchettes en inox). Et de l'autre coté on va produire le l'hydrogène qui va se combiner a l'oxide de fer (la rouille) et va le décoller du métal sain! Il faut quand meme brosser pour décoller totalement la rouille. L'alimentation electrique est assurée par l'alim de PC qui me sert aussi pour la radio.
Un exemple avec ce bout de tube tout touillé avant de rentrer dans le bain, puis une heure apres il est ressorti comme ça:
et apres un bon brossage et une nétoyage a l'eau et au savon!
Voici ce que ça a donné apres 2h et demi pour la piece de l'étau:
Je laisse maintenant le reste décanter... la vis est super sérée pour mettre de la pression sur la glissière, et je remet de dégripant régulièrement...
Pendant que ça "cuisait" j'ai avancé sur le Rock'n Bob: J'ai fait un trou avec bouchon amovible pour faire plus de bruit quand on veux frimer, et moins quand on veux pas!
J'ai aussi créé un outil pour le démonter a partir d'une poignée de volet roulant!
outil multi usage puisqu'il permet aussi de démonter ce satané axe de fourchette ce qui permet de changer la courroie quand on est dans les bois et que l'on a petté la précédente!
Vidéo:
et une petite photo de l'engin avec son pot remonté et nettoyé au miror!
A+
< Des vielles voitures, une sacoche et une boite a outils. Tondeuse Alko 2 temps >
1 commentaire(s)
manu
le bruit du rock'n'bob est peu différent sur la vidéo ...