CicloTRON Forever


finition et debut de la peinture du Coffryx!

Déposé le 8 décembre 2011 23:59 par Poupoudoum

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Tags: Fabrications Vidéos Projets Coffryx

Yo bande de chips!

 

Cette semaine j'ai bien avancé sur le coffryx, Il est fini a 90% (il reste plus que le remontage)

 

Tout commence Vendredi dernier... A force de météo et d'horaires de travail incompatibles avec le bricolage depuis bien longtemps, j'étais super motivé, et j'avais envie d'avancer!

 

J'ai commencé par fixer le phare avant:

La fixation est faite avec un support de simbale récupéré a la décetterie. C'est démontable, c'est propre, et c'est universel!

 

J'ai aussi fixé le reservoir avec une bande de chambre à air! Remarquez les bouts d'alu pour finir proprement les extrémités! C'était un coup d'essai, un peu à l'arrache mais ça a super bien marché!

J'ai aussi branché le reservoir. La sortie est faite au tour à partir d'une vis M8, un ecrou bien serré, et des joints papier pour eviter les fuites. Le robinet est la chose la plus chère de l'engin: 6€50!

J'ai confectionné un tendeur de courroie réglable à partir d'une poulie de tracteur tondeuse.

 

Les phares ont aussi été branchés, avec un interupteur pour commander l'allumage ou non.

 

J'ai aussi revu la jonction entre les cables. Il y avait une vielle piece en bois, j'ai refait ça en alu, et la fxation est faite avec un bout de chambre à air. (je n'ai pas de photos sous la main, mais on voit la piece sur la prochaine photo globale)

 

Le lendemain, tests et démontage!

Version finale avant démontage! Nottez la jonction des cables juste devant la fixation de la selle.

 

J'ai fait un petit tour avec l'engin, pour tester tout ça. Le démarrage sur route mouillée est un peu dur... le galet patine un peu, mais une fois démarré ça marche nickel.

 

Petite vidéo:

 

 

Le démontage se fait sans problèmes, juste un écrou était parti a cause des vibrations...

 

J'ai décidé d'arrondir les angles du bati en bois, pour avoir un rendu plus rond. Mais la structure reste tres anguleuse!

 

Apres une rapide préparation, je peint le tout dans le garage (mauvais temps oblige). Une transformation en cabine de peinture un peu a l'arrahce a l'aide de vieux draps est faite avant bien sur.

 

La peinture utilisée est la meme que pour le vélo de coffre: de la peinture pour graffiti noire satinée. La qualité est moyenne, mais elle est pas chère (4€ la bombe contre 12 pour de la qualité automobile) et tres tres couvrante (1couche suffit)

Avec ce système je peut peindre en hiver, mais l'odeur dans le garage est insuportable. Je portais un masque a cartouches durant l'application, mais l'odeur a percisté tout le week end!

 

Apres un peu plus d'une journée de séchage j'attaque les détails!

La première étape est le rouge, que j'ai fait au peinceau... J'ai eu du mal a trouver un beau rouge qui ne fasse pas orange! Finalement la couleur retenue est celle des fenetres de ma maison: du rouge basque.

Le blanc a été fait avec un blanco transformé! J'ai vidé le contenu original, et mis de la peinture à la place!! C'est fantastique comparé au peinceau pour des traits précis, mais ça vaut pas les outils d'un peintre en lettres!

Le style est exactement ce que je cherchais, un peu début du XXeme sciècle.

 

La peinture du moteur et du pot sont intervenues plus tard, et bien sur à la peinture haute température: 15€ la bombe...

Le pot avait quelques trous....  J'ai tenté le rivetage pour ammélliorer l'étanchéitée!

 

Pas de soucis particulier a l'application. J'ai pu faire cette application dans mon apenti, la pluie s'étant calmée, et cette peinture est plus précise, elle n'en fout pas partout comme l'autre.

 

Les traits sont faits entièrement au blanco modifié. Mais quelle merde un moteur à peindre, il trient sur rien, et on risque d'abimer la peinture tout le temps!

Finalement ça rend pas mal mais j'ai du finir avec le moteur suspendu... c'est vraiment pas facile!

 

Juste pour le plaisir, un petit montage a blanc de ce qui est déja sec!

Vivement le remontage complet! ça va tuer!!

 

A+

6 commentaire(s)

manu @

Mais tu n' a pas filmé l' essai de roulage ????
DOMMAGE !
déposé le 2011-12-09 19:01:12

flobg66

Salut !!
Vous en êtes où sur le rock'n bob ?
Et c'est quoi ce projet secret ?
déposé le 2011-12-11 01:49:16

manu @

J' ai oublié de féliciter ton talent naissant de "pint stripping " ... bravo !
déposé le 2011-12-11 08:47:53

Poupoudoum

Le pinstriping je débute en effet!

Concernant le Rock'n Bob on a essayé d'avancé la semaine dernière, mais a cause de la pluie on a presque rien fait... Ce week end on a pas bossé dessus a cause de mon cadeau surprise d'anniversaire (news a venir!)

Quand au projet secret... Il va falloir attendre un tout petit peu plus, je vais essayer d'en parler en vous donnant une idée correcte de mes objectifs avant la fin de l'année. En tout cas ça me fait plaisir que tu t'en préoccupes!
déposé le 2011-12-11 20:04:52

Lucas @

Yo les rider !
Tres beau projet ! Propre, simple, rien a dire. Mais quelle dommage une admition aussi longue ! :( cela doit être une grande perte de puissance !! un petit carbu de 15 avec une admission courte et ce serait le top (surtout avec ce type de moteur, il n'est pas très difficile d’obtenir une puissance correcte !).
Sur ce bonne continuation !
déposé le 2011-12-20 21:51:30

Poupoudoum @

Salut Lucas!

L'admission est d'origine, le carbu d'origine, les lumières aussi, le pot aussi => 1.1cv!

En effet si on voulait, on pourrait en tirer 2cv sans trop d'efforts, mais là ce n'est pas le but! Le but c'est un max de fiabilité, et la vitesse sur ce vélo ce n'est pas raisonnable (le vélo cabre quand le moteur démarre!)
Par contre j'ai un 2eme moteur que je compte (c'est un projet pour dans un certain temps) un peu préparer.. Comme je n'ai rien pour ce moteur (pas de carbu/pipe/echappement) je peux mettre ce que je veux! Je pensais a un carbu de tronçonneuse car ils sont faciles a régler, un pot un peu plus libre qu'a l'origine, une culasse rabotée au tour, etc...

Pour te donner une idée: le carbu c'est un 10mm!! Et je suis pas sur d'exploiter toute la course avec ma petite manette d'accélérateur.

Mais attention une pipe longue a quand même des avantages: la puissance a bas régime! Le ratio idéal (sur un 4 temps en tout cas) c'est que la pipe fasse le même volume que la cylindré du moteur. Ca créé un effet "turbo", c'est a dire que l'air se comprime contre la soupape quand elle se ferme, et est déjà sous pression quand elle se ré-ouvre. C'est un des paramètres important quand on cherche du couple! Et en l’occurrence, sur le Coffryx il y en a!

A+
déposé le 2011-12-20 23:05:12
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