Test du Coffryx... et d'une Westfield !!! |
Déposé le 12 décembre 2011 00:21 par Poupoudoum
Salut bande de chips!
Ce week end fut un tres beau week end! Non seulement il a presque pas plu, mais en plus j'ai fait du pilotage!
Commençons par les petites puissances! Le Coffryx avec ses 1.1cv est un bon quandidat!
Donc samedi en fin d'aprem j'attaque le remontage:
Rien de particulier a signaler lors du remontage si ce n'est que certaines bandes de peinture n'étaient pas seches en profondeur...
Tout est remonté en moins d'une heure! Il faut dire que le galet n'avais pas été démonté... sinon ça aurai pris 30 minutes de plus!
Il parrait vide ce vélo sans son moteur!
Le soir même j'ai fait quelques test, tout marche! Mais j'ai un peu cramé 4 ampoules!! L'éclairage fonctionne oui, mais pas en 12V: il est en 18 volts au ralenti et bien plus a pleine puissance! Il me faut donc un régulateur (je l'ai commandé)
Dimanche matin: c'est scéance photos et tests en conditions réelles: Aller chercher le pain et faire une bonne ballade!
Voici donc quelques photos!
Avec la selle pour les gens normaux, c'est a dire tout le monde sauf moi!
Aves la grande selle confort... Que c'est bon d'etre en mode papy!
Dommage que le pot ait autant de trous... les rivets c'est pas tres beau!
Notez la présence du bouton pour l'éclairage.
La piece de jonction des cables entre l'avant et l'arrière. Tout alu, fixation avec un bout de chambre a air.
Au final il a un look d'enfer! Apres c'est une question de gout mais je trouve qu'il est bien sympa dans son style et surtout pour le temps et le budget impliqués, c'est un beau résultat!
Le look noir avec bandes rouges et blanches est peut etre un peut trop marqué (une fois que j'avais le pinceau ou le blanco je ne pouvais plus m'arreter!).
Donc le point sur les balades (j'ai des vidéos, mais j'ai pas le temps de les éditer tout de suite, je mettrai la vidéo dans la news plus tard):
Premiere etape: le pain! Je suis donc parti vers 10h30, avec un sac a dos, 1€10, 1 clé a molette, et un tourne vis plat! Comme d'hab le moteur a un peu de mal a démarrer a froid: il ne veut pas tourner meme si le décompresseur est bien enclenché... il faut vachement insister avant qu'il parte. Une fois qu'il tourne, 2 secondes avec le doigt sur l'arrivée d'air pour 'simuler' un starter et il part au quart de tour!
A froid le moteur ne prend pas tous ses tours mais au bout de quelques centaines de metres il part a fond! A fond c'est environ 25km/h! Peut être meme pas! Mais sur un vélo comme ça c'est assez pour s'ammuser!
Le moteur ne vibre pas trop a fond, mais a mi régime ou quand il est froid ça masse les fesses!
L'arrivée a la boulangerie (1,5/2km) se passe sans encombres... La boulangère me demande si c'est un engin 'fait maison' et me vend ma baguette, puis c'est parti pour le retour!
Déja le démarrage en pédalant c'est pas tres facile quand le sol est mouillé, mais en plus devant la boulangerie c'est pas faisable! Je fait donc quelques metres en pédalant puis j'arrive à démarrer. Sur le retour, apres quelques détours pour le fun, le moteur pétarade et perd en puissance... il s'eteint plus ou moins! J'arrive quand meme chez moi mais il y a des explosions dans le pot. Rien de bien méchant cela dit puisque 15 minutes plus tard il repart nickel.
J'ai refait une petite ballade d'un quard d'heure et j'ai a nouveau eu ce problème. Je pense que c'est lié a la bougie qui a un peu chaud comme le moteur est mal refroidit (basse vitesse et placé a l'arrière)
Puis cette apres midi, @@@@@@@ m'avais dit qu'il avait trouvé un super moteur Riedel (moteur légendaire) et qu'il allait l'acheter ce week end. Alors moi j'y vais pour l'accompagner!
Sur la route on voit François, qui va sur le circuit de karting... Alors il me dit ben on va aller lui dire bonjour! Puis là je croise toute la bande! Alors je leur dit qu'il sont vaches de venir voir une course (on entendais le pneus crisser) sans me prévenir!! Et là Una me dit: tu vois les 2 voitures là bas, be tu vas les conduire sur le circuit! Bon anniversaire!
Alors déja la surprise est parfaite! Je ne m'y attendais pas! Mais alors pas du tout!
Alors là je dit bonjour au propriétaire des voitures, et au pilote (enfin Copilote puisque le pilote, c'était moi!) et ils m'expliquent comment ça va se passer etc... Bref moi je suis completement a l'ouest, j'en reviens toujours pas! Il parait que j'avais une super tête!
Les voitures sont: Une Westfield (grosso modo une Lotus Seven) et une Ginetta (un peu style Lotus Elise)
La Ginetta a une conduite a droite, une boite scequentielle et un toit. La Westfield elle a une boite classique, une conduite classique et pas de toit! Le poids des 2 voitures est assez semblable: 450kg environ, les moteurs sont identiques: 1.8 Ford, 180cv!
J'ai commencé par la Ginetta!
Une fois rentré dedans (et c'est pas facile!) on peut remettre le volant, et constater que les pédales... c'est pas les memes que sur une voiture classique!
Elles ont une course plus courte, sont plus dures et un peu spéciales (pivots pas placés pareil). Le frein est sans assistance (pédale très dure). Mais le plus surprenant, c'est que je me dit que d'ici peu le moteur tournera et qu'il va falloir piloter ça!! YOUPI!!!
Finalement apres quelques explications c'est parti! Le démarrage se passe bien, j'ai pas vraiment l'impression de controller avec précision l'accelerateur mais bon, ça se passe bien!
Une fois sur la pise j'ai pu m'éclatter! Le moteur monte bien dans les tours, le volant est bien directif, la voiture colle a la route! C'est génial! J'ai juste du mal a me faire aux freins (il faut vraiment appuyer comme un fou), et surtout il faut pas se tromper avec la boite!
Bon les freins je m'en sort sans trops de problèmes, c'est juste un peu pas assez franc, par contre les vitesses j'ai un peu galéré. Je me trompais une fois sur 2! En fait il faut pousser pour rétrograder et je voyais plustot ça comme un moyen d'aller plus vite de pousser vers l'avant!
Dans certains virages je suis un peu géné dans ma visibilité par l'armature du pare brise. mais a part ça tout est fait pour se concentrer sur la route et uniquement sur la route.
Le changement de coté du volant, ben ça gène pas du tout! je ne m'en suis meme pas préoccupé!
Apres 4 tours je change de voiture.
Déja on y vois plus clair! Et les pédales sont un peu plus faciles a prendre en main. Le vent n'est pas un problème, meme si je sui en T-Shirt je n'ai pas froid, et surtout on s'entend mieux! Aussi incroyable que ça puisse paraitre j'entend mieux le copilote dans celle ci sans micro et casque que dans l'autre avec!
Avec la Westfield j'ai pu aller plus vite (par contre je ne sais pas combien, j'ai pas regardé!) et surtout j'ai mieux freiné, tourné plus vite, je me suis pas trompé avec la boite... J'ai meme été ralenti par un mec en BMW (en meme temps je l'aurrais doublé en Xantia!)
J'ai pas non plus été un pilote de folie, mais je pense m'en etre sorti honorablement!
Petit mot sur les sensation: les virages sont scotchants, ça colle a la route! le moteur a un super son (surtout dans la westfield héhéhé) et est assez souple pour un essence (moi qui ne les aime pas dans les voitures de tourisme) et les accelerations sont franches! C'est pas non plus une fusée mais c'est vraiment sympa!
Franchement encore merci à tous, c'était un super cadeau: 10/10!!! Et pour la surprise sur une echèle de 1 a 10, les gars vous vallez au moins 11!
Techniquement, la westfield c'est vraiment simple... Je pense qu'on pourrai s'en fabiquer une!!
La Ginetta une fois la carosserie enlevée est aussi tres simple!
A+
< finition et debut de la peinture du Coffryx! Bonne Année! >
5 commentaire(s)
manu
manu
flobg66
Bon anniversaire ! super cadeau !
Technodelio
Bon anniv!
manu
T' es carrément debout, centre de gravité élevé ... et avec des roues de 20 pouces , ça doit être chaud à piloter ... limite casse-gueule ! tu fais bien de sortir le pied quand tu tournes ...
En tout cas , je suis heureux de voir que tu as recyclé tout ce qui dormait dans mon bouiboui ...