Remise en état du Briggs pour le Law Breaker! |
Déposé le 19 février 2012 22:38 par Poupoudoum
Yo bande chips décongelées!
Voici une news qui va résumer les travaux d'@@@@@@@ et moi même durant les 2 derniers dimanches aprem!
Vous vous souvenez qu'@@@@@@@ et moi avons décidé de remettre nos choppers en état pour le festival country? Ben cette rénovation est en cours!
Apres le démontage du Poupoudoum Mini Chopper et le début de la modification de sa fourche, nous nous sommes attaqués au nouveau moteur du Law Breaker!
Ce moteur, c'est Manu qui nous l'a passé (Merci!!), il était sensé etre moté sur le Bat' Chopper, mais c'est finalement un 5cv qui a pris sa place. C'est d'ailleurs une triche sans nom puisque nous nous étions préparé a devoir lutter contre un 3cv quand on avait conçu le Rock'n Bob!!
Enfin bref, Manu l'a gracieusement offert a @@@@@@@ pour remotoriser son chopper!
Nous avons commencé par le vérifier et réparer son carbu, pour vérifier qu'il marchait bien. Et il marche bien!
Puis c'est parti pour la remise en état! Qui commence par les soupapes qui auront droit a une retouche au tour car elles étaient fortement crammés au cause d'un jeu trop faible...
petit coup de papier de verre et d'outil sur la surface de contact pour enlever les creux laissés par les gaz brulants quand la soupape était entrouverte.
(cette photo est avant la "rectification" avec un outil a 45°)
La soupape d'échappement apres réctification et rodage. Le rodage permet d'avoir une étanchéité parfaite en usant la soupape et le siège de soupape l'un contre l'autre.
Le fameux siège apres rodage!
Le rodage a proprement dit est un peu fastidieux... surtout que la soupape se détache tout le temps de la ventouse...
Pendant qu'@@@@@@@ s'occupait de cette tâche longue, j'ai attaqué la modification du vilebrequin!
Modification du vilebrequin??? mais pour quoi faire? Pour y adapter un embrayage de Mob!
En effet @@@@@@@ a souhaité garder un fonctionnement simple, c'est à dire de ne pas rajouter une pédale pour l'embrayage. Or les moteur de motoculteur ne sont en général pas équipés d'embrayage centrifuges donc il fallait adapter un embrayage venant d'autre chose.
Et comme nous avions un vieux moteur de mob au Ciclotron Stand qui avait justement un embrayage sans variateur nous avons décidé de l'adapter au moteur.
La première étape fut de boucher le trou de la clavette en réalisant un cordon de soudure dessus.
Il s'est avéré au tournage de la piece que c'était une connerie... En effet l'acier de l'axe d'origine et celui de la soudure n'avaient pas la meme duretée et ce fut un calvère a usiner.
En plus au final, la soudure n'as pas assez pénétré pour que le début soit assez "profond", conclusion ça n'a servi a rien!
Quelle merde cette soudure...
Il a tout de meme fallu passer le diamètre de l'axe de 19 a 15mm, ça fait beacoup quand on peut pas faire de grosse passe a cause de cette foutu soudure...
L'usinage fut long mais a fini par fonctionner nickel! La cloche tourne super bien, l'embrayage est bien fixé et tourne "rond" sans parler du filetage qui est super!
Et voilà! Le moteur a un embrayage! Enfin presque, il reste 2-3 détails a régler...
Et pendant ce temps là, il faisait quoi @@@@@@@??? Ben il ponçait! Il ponçait le bloc et la culasse pour parfaire leur plan de joint et pouvoir se passer de joint de culasse. L'objectif est bien entendu un gain de puissance!! héhéhé!
Il reste un peu de travail mais le principal est fait!
Le moteur a aussi été entièrement nettoyé au White Spirit pour une peinture future!
Buenas tardes las chipsas... y viva la rèvolucìon!
< Le Poupoudoum Mini Chopper est en kit, et il neige! Video: Première partie de la construction du H22 MC JAM >
31 commentaire(s)
manu
BRAVO !
Lucas
Tu usine avec quoi ? Des outils en ARS ou Carbure ? Car je n'ai jamais eu de problème a tourner des pièces qui ont subie un rajout de matière ! même sans lubrification d’ailleurs.
Poupoudoum
On a des outils a plaquette carbure soudée et un a plaquette interchangeable.
Le problème est que la jonction soudure-pièce d'origine est très très dure (peut être que le vilebrequin est en fonte?) et que l'outil se "tord" lorsque la soudure passe devant (ça fait une bruit "chic chic chic ..." ) et les copeaux s’interrompent a cet endroit.
Le résultat c'est que la soudure, même après usinage fait un bourrelet d'environ 1/10eme et que l'outil n'aime pas du tout le traitement (j'ai du le réaiguiser plusieurs fois)
Enfin bon j'ai réussit, et je ne recomencerai pas!.
A+
manu
Faites vite , j' ai hâte de voir la suite !!!
manu
manu
Vu qu' il y a le vario de mob, ça vaudrait le coup !
Poupoudoum
Oui on garde les vitesses
Oui on a un peu usiné les lumières, mais pas trop, juste pour rendre tout ça plus "smooth"
Non surtout pas! On a un moteur équilibré, on va pas le déséquilibrer! (je sais que tu l'avais fait sur le Bat'chop, mais toi t'est un malade, donc ça compte pas)
Au contraire, on veux le maximum de poids, pour avoir un ralenti plus bas et plus régulier.
manu
Si tu allèges le vilo, ce sera compenser par la masse du vario ... Tu ne perdras rien en terme de paramètres de ralenti. Mais tu gagneras en rotation ! Le law braker est un véhicule de papi !
Poupoudoum
L’allègement du volant moteur te permet des montés en régime plus rapides (a vide, en charge ça ne change presque rien), mais ne change en rien la puissance.
Au contraire, un plus gros volant moteur c'est un moteur plus souple, et moins brutal! Les vitesses de vélo vont apprécier, les pilotes aussi!
De plus trop de dents ont été cassés sur ce véhicule!
manu
Une montée en régime plus rapide (même à vide), c' est bon quoi qu' il arrive. Et puis si tu n ' allèges pas tu perds en régime maxi. La masse à faire pivoter étant plus importante, tu gaspilles l' énergie mise en oeuvre. Pour ce qui est des vitesses ( arrière), le vario va compenser j' imagine. A ce propos, le vario, tu vas le bloquer ???
Je suis une Chips téméraire ... le risque , ça n' a de goût que si l' on en dégage du plaisir et pas de la peur !... Alors je comprends .
manu
Lucas
Ton outil se tord !? Il serais temps de se moderniser et d'investir dans des outils a plaquette carbure ....
Je vois que deux solutions, soit tu n'avais pas les bonnes vitesses de coupe et ton outils était en porte à faux sois tes outils ne valent vraiment rien !
Je n'ai encore jamais entendu parler des outils qui se tordent souvent on a une légère flexion mais pas a se point !!
D'après mes deux ans d'experience en usinage, les soudures ne sont vraiment pas un problème a usiner, le copeau n'est pas le meme sur le cordon mais en aucun cas il modifie la concentriciter ! (normalement ) Avec un VRAIS outils carbure, de bonne condition de coupes et de l’arrosage 1mm en avance auto c'est à l'aise !
PS: La fonte est très reconnaissable à l'usinage, c'est poussiéreux et TRÈS salissant ! et tu n'orais pas pue souder facilement dessus.
Poupoudoum
Bien entendu, l'outil ne se tord pas, mais il y a forcément déformation si la pièce n'est pas ronde (mais on ne la voit pas a l'oeil nu). L'outil a plaquette produit le même résultat, mais n'est pas ré-aiguisable, donc on évite de l'utiliser pour des travaux ou on sait qu'il va "prendre cher".
1mm d'avance c'est carrément inenvisageable sur notre tour, et ce peu importe la matière (a par le bois bien sur). On as un tour a 800€ ne l'oublie pas, et de ce fait il ne pèse que 100kg et ne peut pas supporter ce style d'effort. C'est un outil d'amateur, made in china, certains diraient que c'est une merde, mais nous on en est très content!
Tu ne peux pas comparer les résultats que tu obtiens avec un tour d'atelier qui a des outils sur des carrés de 20 a notre tour avec des outils de 10 et une rigidité limitée.
Demande a ton prof combien coute un VRAI outil carbure, et un VRAI tour, tu verra alors que l'on a un résultat fantastique!
Je ne peux pas te dire exactement pourquoi, mais je peux t'assurer que le résultat de cette soudure a été un métal très dur, (a la lime on sent bien que ça ne se laisse pas usiner.) Justement je pense a la fonte car les copeaux que j'ai fait étaient très petits, et que ça ressemblait bien a ce que la fonte fait.
Manu je suis en train de te préparer une réponse!!
A+
Poupoudoum qui t'explique la physique
Tu confond énergie et puissance! L’énergie est une puissance multipliée par un temps (c'est pour cela que tu paye des kW.h et non des kW a EDF!)
L'énergie cinétique qui nous intéresse ici est égale a (m/2).v^2 . (pour une pièce en rotation (vitesse en radiants par secondes) c'est plus complexe que ça, mais ça reste la même équation)
Donc quand un moteur a un volant d'inertie plus lourd que se passe t'il?
- A régime constant le poids du volant moteur n'intervient pas. La puissance fournie par le moteur est nulle (égale aux frottements), l'énergie cinétique du volant moteur est donc stable dans le temps peu importe sa masse. Par contre plus la masse est élevée plus (a vitesse égale) l'énergie emmagasinée est élevée.
- En phase d'accélération, le volant moteur doit prendre de la vitesse, donc emmagasiner de l'énergie. Pour une puissance moteur égale il mettra donc plus longtemps a arriver a la même vitesse. Dans E = (m/2).v^2 , E est proportionnelle à m pour une vitesse égale. Mais tant que l'on applique une force au volant moteur, celui ci emmagasine de l'énergie. Donc pas de limite de vitesse de rotation, mais une différence de temps pour arriver a cette vitesse.
- En phase de décélération, le volant moteur reste plus longtemps en rotation car il a emmagasiné plus d'énergie. C'est aussi vrai lors d'un passage de vitesse, le moteur a plus de "stock".
- Et au ralenti, (c'est la partie qui nous intéresse sur le Law Breaker) le moteur a un rythme plus stable. En effet il y a une explosion pour 2 tours, et cette explosion ne permet au moteur d'emmagasiner de l'énergie que pendant 1/2 tour. Donc le moteur emmagasine de l'énergie pendant 1/4 du temps. pendant les 1,5 tours qui le séparent de la prochaine explosion il y a de nombreux frottements qui tendent a le faire caler. A faible régime tout entre en jeu: frottements mécaniques (piston contre chemise et différents paliers), viscosité de l'huile, distribution (qui peut être très gourmande) et aussi et surtout les mouvements d'air. L’échappement en premier lieu (où le piston expulse de l'air sous pression), puis l'admission (où l'air est aspiré a travers le carburateur qui est quasiment fermé), et surtout le temps de compression. Dans notre cas en plus nous avons une compression augmentée, donc ce temps absorbe beaucoup d'énergie.
Un volant lourd c'est la sécurité que tous ces frottements n’arrêteront pas le moteur et qu'il aura une vitesse suffisamment stable (sinon la vitesse varie beaucoup, est c'est une grande source de vibrations).
- autre point important, une fois embrayé, le moteur doit vaincre l'inertie de: ~100kg de pilote plus équipement + 30kg de véhicule + son volant moteur et toute la chaine de pièces en rotation. Donc le poids du volant moteur une fois en prise est négligeable.
Maintenant posons nous la question: qu'est-ce que ça changerai sur le Law Breaker qui a un embrayage centrifuge (mais pas de variateur, c'est juste un embrayage)?
volant léger =
- ralenti plus élevé,
- risque de calage,
- démarrage difficile,
+ ça embraye un peu plus vite.
- L’embrayage de mob étant a double action, le moteur descend très bas dans les tours avant de débrayer (en dessous de 500 tours par minute, valeur relevée sur le coffryx avec un multimètre) donc risque de caler quand on s’arrête.
volant lourd =
+ ralenti bas et stable (si il y a un raté, ça cale pas!)
=> Son harley => classe
=> peu de bruit => pot fishtail de la mort qui tue
=> consommation plus faible => donc bon pour la planète => sauve les bébé phoques (et les filles adorent les bébé phoques => bon pour draguer! => @@@@@@@ au festival country je veux te voir draguer avec le poids de ton volant moteur)
=> moins d'irrégularités quand le moteur est froid
+ démarrage facile (pas la peine de pousser fort, le moteur tiens le ralenti a 300 tours par minute),
+ ça cale pas ou peu, même à froid
- passer de l’arrêt à la mise en marche prend 0.765 secondes de plus
- Le véhicule est plus lourd a porter ;-)
J'espère t'avoir convaincu, bien sur je ne vais pas monter un volant moteur de 12kg dessus (oui car j'en ai un) mais l'ajout de l'embrayage de mob a celui d'origine est un plus!
Dernier point: sur un moteur de voiture le volant moteur est équilibré a 3g prêt! Sur un mono-cylindre, le poids des masses du vilebrequin est calculé pour vernir en opposition avec le mouvement du piston pour atténuer les vibration => changer ce réglage ne peut pas être une bonne chose (sauf si il est mal fait dès le début)
A+
manu qui n' a rien compris
Merci quand même pour ce tuto !
Je ne sais pas pourquoi ( en fait si ), j' aurai quand même alléger le vilo ... peut être parce que je préfère un moteur qui monte vite à un moteur dont le régime et le fonctionnement sont stables !
Poupoudoum
manu
killburn
Et pour pour la fonte normalement c'est plus facile et usiné et très cassant (donc improbable pour un vilebrequin)
Lucas
Ha oui je vois de quelle sorte de tours tu parle ^^ la machine réduite avec une poupée mobile de dinette et des manivelles de légo J'en est un comme sa au boulot, il monte difficilement a 1200 tr/min . Un outils a plaquette sa vaut bien 200 euros et 90 euros la boite de plaquettes. Mais il y a de très bonne affaire avec les lycées pro qui renouvelles leurs machine conventionnelles, souvent pas cher voir donnée avec de l'outillage.
Poupoudoum
Fait gaffe, tu es en train de passer du coté obscur de la force, de tomber dans la facilité!
Avant de se moquer il faut déjà savoir un peu de quoi l'on parle et savoir rester humble. Là selon moi tu n'a fait ni l'un ni l'autre.
Ne tombe pas dans la facilité qui consiste, parce que tu connais ou tu as quelque chose de mieux que les autres, a les "mépriser", sinon tu finira sous les ordre de l'empereur avec un respirateur électrique!
Donc déjà excuse moi mais NON! Non ce n'est pas un tour jouet, non ce n'est pas une sous merde a 2 balle, mais ce n'est en effet pas un tour de gros calibre.
De plus il nous a couté 1000€ tout compris, ce qui pour des étudiants représente un coup non négligeable! La preuve, as tu un tour ou connais tu beaucoup de personne qui ont acheté un tour a métaux a 21 ans?
Mais imaginons que ce soit un tour jouet comme celui que tu décris, je te rappelle tout de même qu'il nous a permit de construire le variateur, le tube de fourche, l'axe de la roue arrière, l'entretoise pour la poulie intermédiaire et la fixation de la poulie finale du Rock'n Bob. Sans compter les bouchons divers, les poulies, les galets, les axes, les entretoises et tout ce qui fait que nous pouvons faire des engins complexes aujourd'hui. Donc rien que pour ça il mérite tout ton respect.
Ce n'est pas parce qu'il existe des Rolls Royce que les Twingo n'ont pas le droit d'exister, ce n'est pas le même usage c'est tout!
En l’occurrence notre tour fait 500W (ce qui le fait largement dépasser les 1200 tours/min ), a une entre-pointe de 540mm et un mandrin de 125. J'ai relu les messages précédent, et je ne peux pas avoir une avance de 1mm/tour, mais je peux dans problème faire des passes de 1mm si l'avance est a 0.04mm/tour. Je me demande donc si on ne s'était pas mal comprit.
Si un outil plaquette ça vaut 200€, j'en veux pas! Le notre nous a couté 25€, et la différence avec le tiens ne vaut a mon avis pas les 175€ d'écart! De plus les renouvellement a bon prix on parle tout de même de très grosses sommes d'argent pour nous, et d'un encombrement très supérieur.
Conclusion sur le tour: Il est très bien pour ce que l'on en fait, et on en est très content.
Mais revenons a coté obscur! Car c'est une des valeurs qui a fondé le CicloTRON et la CicloTRON team!
Quand j'ai construit mon premier CicloTRON, j'ai tout de suite appris a reconnaitre les personnes capable d’humilité et de d'ouverture d'esprit des autres personnes. Soyons machiavélique et disons qu'il y a les types bien et les cons (c'est plus facile comme ça!)
- Le con devant mon premier CicloTRON (en bois, par friction, bricolé, lent....) voit une grosse merde et me demande, mais pourquoi tu achète pas une mob??? Mais pourquoi tu met pas un moteur de moto, ou mais pourquoi tu fait ça? Je ne parle pas des gros cons qui disent juste que je suis un abruti qui perd mon temps!
- Le type bien lui voit de l'originalité, de la création, de la persévérance, de l'ingéniosité bien que le look fasse très amateur!
Maintenant, devant le Rock'n Bob ou le Mini Chopper, on ne peux plus savoir dans quel camp sont les personnes que nous croisons car tout le mode aime (sauf les gros cons, mais ça c'est facile!), mais ça nous permet de nous tester nous! Oui car maintenant que l'on a un tour (et pas un jouet ), des budget de plusieurs centaine d'euro, de l'expérience et du matos, comment jugeons nous les créations telles que le premier CicloTRON? Et bien figure toi qu'il m'est arrivé devant des véhicules vus sur le net de me dire que c'était franchement pas terrible, voir un peu merdique... Avant de me dire mais de quel moyens dispose le constructeur, dans quel but as t'il fait ça, est-ce que ça marche?... Et bien souvent de revoir mon jugement!
La conclusion dans tout ça c'est que je respecte les conducteurs de Twingo, et que j'essaye avant de porter un jugement de bien savoir de quoi je parle et de rester humble! Mais je l'avoie c'est pas facile! Je ne faisait pas ça quand j'étais plus jeune, et il m'arrive de rigoler quand je double une twingo
A+
Poupoudoum
Voici une vidéo de que que ça donne au point de vue usinage: http://www.youtube.com/watch?v=QY1EDGK9cfo
manu
Belle réponse Alex, tu as un sacré sens du retour dans les gencives ! Correct et destructeur à la fois ...
Poupoudoum
Mais le plus gros défaut c'est que c'est long a écrire tout ça! Et encore, j'ai pas pris le temps de corriger toutes les fautes
Mais surtout ne le prend pas mal Lucas, je ne t'en veux pas!
Que la force soit avec vous
GOKART...
Comment remettons l'abre a came correctement au bon endroit?
PS:c'est sur un moteur B&S 11HP
Merci d'avance.
Poupoudoum
Il y a normalement un point sur un creu entre deux dents de l'arbre a came et un point sur une des dents du vilo. Tu dois les aligner et c'est bon!
Au pire, les 2 soupapes sont en basculement entre échappement et admission quand le piston est au PMH.
Bonne chance!
GOKART...
viveléglasse
Poupoudoum
Tout d'abord 11HP = 11cv, HP veut dire Horse Power = Cheval Vapeur
Sinon 11cv a mon avis c'est trop pour un embrayage de mob, ça va marcher mais tu va le crammer trop vite, il vaut mieux passer a quelque chose de plus adapté comme un embrayage de kart ou un embrayage de moto neige. Pas contre je ne sais pas trop où trouver ça!
A+
Antonin
Merci.
Poupoudoum
Les soupapes, pour les enlever tu soulèves la coupelle (c'est ce qui tiens le ressort) et tu la décale un peu dans tous les sens et a un moment elle va sortir de la souapape. (en général il faut la raprocher de toi)
Moi j'utilise une clé de 10mm pour le faire.
Au début on sais pas trop comment faire, mais une fois que tu as compris c'est hyper facile.
A+
Antonin