CicloTRON Forever


Le Black e-JACC, premier vélo électrique de la Team

Déposé le 7 août 2012 20:35 par Poupoudoum

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Tags: Vidéos Fabrications BlackJacc

Salut les Chips électrifiés!

 

Une petite news sur le Black JACC en attendant celle sur le Festival country 2012, qui s'est tres bien passé!

 

Pour le Festival country donc, nous avions besoin du Black JACC... Mais le moteur était mort comme en atteste le piston ci dessous:

En effet une des cages à aiguilles est sortie du piston, provocant une apocalipse mécanique dans le moteur. D'autres aiguilles étaient plantés un peu partout dans les carters, inutile de vous dire que le moteur doit etre changé! Coup de bol on en avait un de rab qui "marchait"!

Apres 2 jours de calvère total, nous avons conclu que le moteur de rechange avais un problème de compression dans le bas moteur. Mais apres tant de temps à bosser sur un seul moteur sans qu'il fournisse la moindre puissance, il faunt changer de plan ou accepter un taux de suicide tres élevé dans la Team!

Nous somme donc Dimanche soir, et il ne nous reste que 5 jours pour modifier et faire fonctionner ce véhicule!

 

Nous sommes donc passé de la tronçonneuse Mc Culloch Pro MAC 10-10 automatic, au Démarreur Ducelier 12v de 2cv! Sacré virage!

 

Lundi et mardi soir 19h, apres une journée de boulot, Djoïra, Tic (son colloc, qui avait participé au festival 2011 et que vous risquez de voir de plus en plus souvent) et moi même attaquons la transformation électrique!

La nouvelle planche devra soutenir une grosse batterie de Diesel! Il faut du solide!

 

Le moteur doit etre modifié pour permettre la circulation d'air! Un ventilateur est donc fabriqué:

Pas évident comme piece!

 

Et des trous sont percés dans la plaque arrière du moteur pour permettre le reffroidissement du moteur.

 

C'est Psyco et @@@@@@@ qui me rejoingnent mercredi pour la partie fixation du moteur et du galet!

Le code vestimentaire est essentiel !

 

Finalement en 3 soirées, finies pour ma part à 23h, il roule!

 

C'est le premier véhicule que je peux tester à 23h sans réveiller les voisins! La puissance du moteur est bonne, le poids monstrueux, la sensation fantastique et completement différente des autres véhicules!

 

La poussée est franche et tres aggréable, l'absence de bruit est géniale, le resenti du pilote est complettement différent! C'est juste génialissime!

 

Jeudi, je suis en congé et Petit Louis et @@@@@@@ m'aident à apporter les dernieres modifications à la bête!

Un coffre pour le charger de batterie!

 

2 Klaxons, un grave un aigu, avec ocmmandes séparés pour faire de la musique! (c'est délirant)

 

Comme je cramme tout ce qui est électrique à coup de surtensions et court circuits, on a adjoint un extincteur à l'engin! On a même pu réutiliser les fixations de de gourde du vélo!

 

Peinture cuivrée et noire bien sur!

 

Le moteur est peint à la peinture haute température! Je vous le dit, c'est pas inutile!

 

Peinture à graffiti pour le cadre en bois, peinture auto pour les parties en métal, le tout fait en moins d'une heure!

 

Remontage le vendredi matin, il doit etre au point pour la parade du lendemain!

 

Une super ambiance dans l'assitance, on est tres heureux que ça marche si bien, qu'il fasse beau, et surtout d'etre reparti dans une création de véhicule différent meme si la base était déjà là.

 

Dernière touche: un renommage: le Black JACC devient le Black e-JACC!

 

Une fois peint, il est magnifique, déjanté, et surtout charismatique!

 

Le tests sont concluants, le Klaxon bi-tons est juste une pure tuerie, le moteur est puissant, l'autonomie est bonne (20km a vue de pif), la vitesse max est de 40Km/h environ, dans le silence le plus total, le temps de charge avec le chargeur 4A est de 15-20h au moins, mais le moteur chauffe et c'est lui qui limite la balade! Des solutions à base de pieces en aluminium sont dans les cerveaux pour résoudre ce point noir!

 

Vidéo:

 

On attend vos commentaires avec impatience!

 

A+

14 commentaire(s)

manu @

vraiment chouette !
déposé le 2012-08-08 07:34:42

illioren

Yeah, ça, ça me plait, no noise, just fun ! :pilote:
plus qu'à régler le "léger" soucis de chauffe et pourquoi pas augmenter l'endurance du véhicule ! (système de courroie à la ciclotron reloaded pour augmenter le rendement ? :idiot: )
déposé le 2012-08-08 14:09:48

VIVELESGLACE

c est super ce concept mais bon sa fait aussi chauffage l hiver :rotfl: pourtant en plein air il doit pas trop chauffe avec le vent en théorie
déposé le 2012-08-09 10:48:21

jona @

le véhicule le plus bruyant deviens brutalement le plus silencieux il n'y a que la surchauffe du moteur qui change pas
déposé le 2012-08-10 02:51:49

Poupoudoum

Yes Jona!

Excellente analyse! C'est exactement ça!
déposé le 2012-08-10 09:27:40

rer

salut les gars c 'est une bonne idée et ça me tente mais a part la batterie et le démareur faut quoi comme piéce au nivau électrique ? y a un variateur électrique pour l'acceleration?
déposé le 2012-09-02 16:01:11

Poupoudoum

Il te fait des cables!
Il n'y a pas de variateur, c'est tout ou rien!

Mais le moteur a été très modifié!
déposé le 2012-09-02 19:59:56

Technodelio

En voyant cette news j'ai eu une idée (oui mon cerveau marche encore après minuit)
faire un Ciclotron hybride grâce au démarreur de chevrolet remplacé de mon père et de la tronco déjà installée sur le comet
Le comet HYBRIDE!!!
Et pour le problème du refroidissement du moteur j'ai une idée radiateur de scooter dans une casse on met un tube en cuivre enroulé autour du moteur on met une pompe a essence de voiture un reservoir d'eau et on met le radiateur sur le ciclotron!
déposé le 2012-09-05 00:50:34

Technodelio

Edit:

Et pour le problème du refroidissement du moteur j'ai une idée on trouve un radiateur de scooter dans une casse on enroule un tube en cuivre autour du moteur on met une pompe a essence de voiture et un reservoir d'eau et on on installe le tout pour du watercooling!
enfin les bobines elles seraient pas tellement refroidies
sinon on met des ventilos comme ce qu'il y a deja
Vous etes ou? bordeaux? Paris?
les pieces en alu que vous utilisez avec le tour ou est ce que je pourrais les trouver?
merci d'avance
déposé le 2012-09-05 22:59:37

Chipsotron

sa a 'air de bien marcher! tout en restant éolo les gars bravo a vous! :)
déposé le 2012-10-07 21:15:22

rer

bon ça y est j e vais me lancer dans la rélisation d'un vélo electrique pour un pote dont les parents sont peu tentés par une moto 50cc... on a donc un vieux vélo pliant peugeot ,bon freins et bon porte bagage, une baterie, un demareur de tondeuse autoportée sur la sellette tant que le demareur de voiture est absent et un variateur de tension de machine a coudre.... Mais je n'est pas trop d'idée pour le galet C'est quoi celui du black jack? Une
roue de skate ça irait?
déposé le 2013-12-14 18:18:41

Poupoudoum @

Hey!

Oui une roue de Skate c'est parfait! Par contre le démarreur de tondeuse ça risque d'être light...
Selon moi le variateur de machine à coudre marchera pas... C'est fait pour du courant alternatif!

A+
déposé le 2013-12-15 19:25:43

rer

OK merci poupoudoum pour le demareur on prend un de voiture et est-ce que un variateur de trotinette électrique ça serait bon?




déposé le 2013-12-16 21:24:08

Poupoudoum

Hum je sais pas vraiment. Prend ce que tu as, c'est le plus simple, car le démarreur de voiture il faut faire une adaptation.

Pour le variateur... commence par un système tout ou rien! C'est le plus simple pour valider que ton système fonctionne. Sinon regarde par là: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__46627__HobbyKing_X_Car_45A_Brushed_Car_ESC_UK_Warehouse_.html
mets en 2 en parallèle pour pouvoir encaisser l'intensité!

A+
déposé le 2013-12-16 22:57:46
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