CicloTRON Forever


Un galet Reloaded à la toile émeri!

Déposé le 16 octobre 2012 23:19 par Poupoudoum

< Retour à la liste




Tags: Vidéos Fabrications CicloTRON

Yo bande de chips à l'adhérence légendaire!

 

Ce week end fut pluvieux (mais pas trop quand même, puisque j'ai pu faire 20 kilomètres en véhiculke ciclotronique dans la journée).

Mais rien n'arrête un fou comme moi, comme en témoigne la vidéo suivante:

 

Qui dit pluie, dit eau, dit route mouillée, dit roue mouillée dit galet en manque d'adhérence!

Notre ballade de l'aprem prévue de longue date a d'ailleurs du être reportée a cause de ce manque d'adhérence...

Un rapide (enfin lent par la vitesse) tour de ciclotron me l'a prouvé, avec des zones ou malgré un sol presque sec, il n'était pas possible de dépasser les 17km/h!!!!

 

J'ai donc décidé d'utiliser la puissance de la colle époxy et le pouvoir de la toile émeri grain 60! (toile émeri = papier de verre mais avec du tissu)

Un peu de découpage de toile, pas mal de colle, une préparation du galet, et quelques minutes plus tard, voici le nouveau galet du CicloTRON:

Pas facile de coller une toile assez rigide sur un galet rond, avec une colle relativement liquide... sans parler du maintien pour le sechage!

 

Mais tout s'est bien passé! Incroyable!

Une fois le galet à nouveau plaqué sur le pneu: c'est parti pour un tour.

 

Je part prudent et sceptique. En effet mes tests précédents avaient montrés que la difficultée de ce style de montage était la colle. Mes autres essais étaient restés des échecs complets.

L'autre point sur lequel j'avais des doutes était la résistance du pneu en cas de dérapage du galet. Je pense qu'il ne ferais pas long feu... J'avais donc joué la prudence avec une pression pneu-galet élevée.

 

Je pars donc sur la route presque sèche, et constate un couinement quand je met les gaz... étrange!  Une petite vérification montre que c'est la courroie qui dérappe! Elle ne m'avais jamais fait ce coup avant! Un petit coup de tension supplémentaire et le problème est résolu.

Je continue donc mon test et je ne vois aucune différence sur les tronçons de route sèche, peu importe les gaz (les pleins gaz déclenchent souvent des dérrapges de galet sur route humide, ou très sale)

 

Je me lance donc prudent dans la première zone mouillé , prudent sur les gaz (j'ai peu pour mon pneu si le galet dérape) et là rien... pas de dérapage! Incroyable: ça marche!

Alors je met les gaz! et ça ne dérappe pas.  Je tente de freiner en accélérant: ça ne dérappe pas! Mieux, je passe a fond dans une flaque... et ça ne dérappe pas! Alors je vais dans le sable mouillé, mince alors ça va bien déraper! et ben non rien àa faire ça tiens!

Je detend un peu la pression du galet sur le pneu et ça tiens toujours! INCROYABLE!

 

Mieux, le pneu ne semble pas trop se décomposer (ouf!) et la toile tiens, pas d'usure visible!

 

 

Je rentre donc préparer un périple pour tester la bête!, Hop, mon vrai casque, un blouson, des gants et c'est parti mon kiki!

 

Je suis donc parti au pont de la MORT (hahahahaha) pour 15 bornes de pure folie! Traversée de flaques, roulage dans la boue, dans le sable moillé, reccord de vitesse à 57Km/h (reccord depuis la réduction du galet en diamètre, qui avait augmenté l'accélération) logique puisque la toile rajoute 4-5mm de diamètre a galet.

Je me suis mème fait plaisir avec un burn dans le sable boueux (vidéo a la fin de la news) et même dans une flaque de 20 bons centimètres de profondeur! (mais ça c'était un peu stupide)

Quel fun! Quel bonheur!

 

 

Vidéo:

 

Mais tout ça c'est surtout bon pour tous les autres véhicules à galet. Le Coffryx par exemple adhère peu sous la pluie (mais ça va quand même), et le Coffe Spark plus tard.

Le Black e-JACC lui par contre n'est pas vraiment adapté a ce style de galet, le couple du moteur est beaucoup trop important pour que le pneu résiste...
 

A+, et que la chips émeri soit avec vous!

5 commentaire(s)

manu qui gagné le bobber trophy pour m&ea

Très ingénieux ! Normal de ta part ... ;)
déposé le 2012-10-17 08:12:28

thomas

je tenterais le coup sur le micro chopper, même si ça risque de me cramer une autre roue et avec son diamètre zarb ça va encore piquer a changer.
déposé le 2012-10-17 22:16:57

technodelio

je vais mettre ca sur le comet qui a une tres mauvaise adhérence pneu galet
déposé le 2012-10-18 18:07:30

Technodelio

Salut vous pouvez poster les photos du comet mon ciclotron
Le dernier ciclotron (de base) en bois avec le galet a toile emeri
http://s1296.beta.photobucket.com/user/Eliott_Guillaumin/library/
déposé le 2012-10-31 12:51:59

technodelio

bon le galet a toile emeri bof au début ca avancait a peine sous la pluie ca arrachait le pneu et finalement la colle pas assez resistante quand on a acceleré a fond la roue arriere soulevée la toile emeri a été projetée (6000 t/min c'est beaucoup) dans ma tronche X-| on arrete le moteur pour voir les dégats la toile emeri arrachée par terre moi avec presque rien mais le galet, plein de colle!
alors pour virer cette colle on a utilisé un cutter et finalement du papier de verre.
Bref mntn on essaie avec de la pate epoxy ésperons que ca marche :)
déposé le 2012-11-06 11:21:45
Ajouter un commentaire

< Nouveau réservoir pour le Coffryx, 100% homemade! WILD JESSY >