WILD JESSY |
Déposé le 20 octobre 2012 19:06 par Poupoudoum
Voici la présentation de Jessy, le vélo chopper de Ivan!
Ivan est un ami de la CicloTRON team, qui nous avais rejoint cet été pour le Festival country voici l'histoire de son véhicule.
Salut à tous ,
Voila ce projet me tiens à coeur et ce depuis le premier jour quand je l’ai imaginé . En tout 4 ans. Le plus long n’a pas été de fabriquer mais d’accumuler les pièces nécessaires, avec le lot de bourdes qui y va avec .
Mon idée principale était de se créer un vélo personnel qui s’inspirerai des harleys . Une des lignes de mon cahier de charge touchait à la taille : je voulais éviter tout gigantisme . En gros un mini vélo-harley . Tout de suite pour la base , je me suis fixé sur le BMX . Mise à part la connotation de l’adolescence ( que je voulais éviter) , la forme du cadre est très nerveuse , archaïque et assez réduite . Parfait !
Où les changements vont-ils se faire , allez vous me demander , voici ma vision :
M’inspirer de deux types de moto : les choppers et les bobbers :
-les choppers ont la particularité d’avoir une fourche rallongée
-les bobbers sont en principe des motos ( du type harley générallement ) auxquels on enlève les pièces jugées superflues et parfois rallongement du guidon ( ce type de guidon s’appelle « ape hanger »)
( en voilà un exemple bien plus qu’éloquent )
Dans ma représentation de la bécane , j’ai pensé le remplacement de la fourche par une fourche de mobylette avec la roue de devant : ainsi l’assise sera lus basse
. Le guidon par celui d’une harley haut perché .
C’est là que j’ai fais deux bourdes ( que j’ai tenté de rattraper) :
-la première a été d’avoir acheté toute une épave de mobylette de peugeot 103 : à l’époque , j’espérais motoriser mon projet . Faute de matériel et d’expérience j’ai dû abandonner . Bon par contre la fourche , le T et la roue de devant m’ont servi . L’épave je l’ai acquise dans une récup de métal pour une modique somme de 40 euros .
- la deuxième a été le diamètre du guidon de harley : je ne savais pas que le 22mm est le standard . Sur le coup je me suis dit, je veux quelque chose de plus massif . Alors j’ai pris le 25,4 mm . Problème , la potence de vélo , ça va plus ... que faire ... Je me suis donc intéressé à la façon comment on fixe ce genre de guidon sur une moto . La solution que j’ai trouvé est la suivante : des pontets ( illustration )
Pour les mettre , j’ai dû percer le T de fourche au diamètre adapté pour passer les vis .
Après avoir massacré un bmx , j’ai réussi à en récupérer un qui avait un cadre très original :
Pour la selle , j’en ai choisi une à ressort au puces pour quelques euros , franchement bien confortable .
Une tige recourbée achetée pour une douzaine d’euros chez Doggzrider , un klaxon à 7 euros et un ancien phare de bicyclette aux puces pour 3 euros .
Voilà toutes les pièces qui ont été nécessaire pour fabriquer cette bécane .
Après j’ai voulu tout mettre à la sauce à la Rat rod : gamme de couleurs rouille , noir , rouge , blanc le plus souvent . En voilà un exemple :
À votre avis que peut bien donner une mobylette , une harley et un bmx ensemble ? Un hybride ?
La réponse en image :
Merci Ivan pour ce témoignage, et désolé pour le délai de publication!
A+
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4 commentaire(s)
manu
Ivan
flobg66
technodelio
Le dernier ciclotron (de base) en bois
http://s1296.beta.photobucket.com/user/Eliott_Guillaumin/library/