CicloTRON Forever


VAP4 - eclairage + boulot

Déposé le 26 janvier 2013 23:50 par Poupoudoum

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Tags: Fabrications Vidéos VAP.4

Hey bande de chips!

 

J'espère que vous allez bien de votre coté, du mien ça va mieux mais j'ai été super malade cette semaine, ce qui a retardé cette news de 5 jours environ...

 

Donc au programme: de l'électronique, de l'administratif, et surtout, SURTOUT mon premier trajet en territoire hostile avec un véhicule "fabriqué" par mes soins!

 

Pour l'électronique j'ai réalisé l'éclairage complémentaire du VAP a partir de diodes électro liminesentes. Tout a commencé par une commande sur un site que je n'aime pas vraiment mais qui avais l'avantage d'avoir tout ce que je voulais... Mais la description de produits n'est vraiement pas du tout au point... encore une fois, je me suis fait avoir par Conrad...

Enfin bref j'ai acheté le matos suivant:

  • Piles rechargeables
  • Cables
  • Interrupteur
  • Plaque d'expérimentation (une sorte de circuit imprimé personalisable pour les pauvres)
  • Des diodes (5mm pour l'avant, 10mm pour l'arrière)
  • Des résistances
  • De la gaine thermo pour fabriquer des accus

J'ai aussi désossé 2-3 vircuits imprimés que je gardais de coté pour récupérer des plots de connexion, et quelques bricoles.

 

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Le matos est en place, le fer a souder chauffe... c'est parti!

(remarquez que la planche de protection qui évite que mon bureau ne s'abime plus qu'il ne l'est déjà est l'ancien support moteur du mini chopper! Rien ne se perd !)

 

J'ai commencé par assembler les piles rechergeables pour faire une batterie. La technique d'assemblage a été simple et radicale: la soudure !

J'ai étamé les extrémités de mes 5 piles, puis j'ai fait fonde le pole + d'une pile, le pole - d'une autre et je les au "collées" en m'aidant d'une cornière en acier pour les souder bien allignés.

A chaque extrémité j'ai soudé un cable et me voici avec une batterie.

 

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Après avoir testé différentes valeurs de résistances pour obtenir la valeur d'intensité la plus proche de 20mA j'ai réalisé allumé ma prelière LED! C'est celle qui est destinée au feu avant.

 

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Quelques minutes plus tard, c'est 2 diodes qui brillent!

 

Notez le connecteur en bas de la batterie, c'est la prise qui me servira pour la recharge.

J'ai en affet piqué le connecteur sur une batterie de voiture téléguidée morte et j'ai encore le chargeur qui va avec.

L'ancienne batterie était une 6 éléments NiCd => 7.2V, les NiCd se rechergent a 1.45v/élément => le chergeur fait 8.7V

Ma nouvelle batterie est en NiMh. Les éléments NiMh demandent une tention minimale de 1.6v/élément pour bien se charger. 8.7/1.6 => 5.43 éléments. Comme je n'ai pas trouvé la virgule, j'ai réduit a 5 éléments. Je peux donc utiliser ce chargeur, mais il faudra être prudent et ne pas le maisser trop longtemps au risque de surcherger les éléments et donc de diminuer leur durée de vie.

 

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Le plus fun est bien de voir les diodes s'éclairer les unes après les autres au fur é a mesure que le travail avance.

 

Le feu arrière aura 4 diodes: 2 en bas, une en haut et une sur la plaque d'immatriculation + l'ampoule alimentée par la dynamo.

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Le feu étant à l'origine prévu pour une remorque ou une voiture, les ampoules qui vont dans le culot ne sont pas parfaitement adaptées a une dynamo... J'ai donc récupéré le culo d'une ampoule cramée et j'ai soudé une petite ampoule pour dynamo dedans!

 

Un peu de gaine thermo autour des piles pour plus de sécurité et tout est prêt pour l'installation.

 

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Le tube de selle a été changé pour l'occasion. Remplacé par un plus long qui peut abriter toutes les piles de la batterie, mais aussi l'interrupteur pour allumer ou éteindre l'éclairage!

 

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Le feu avant brille super bien avec sa petite diode (petite mais puissante, j'ai pris la plus lumineuse que j'ai trouvé). Elle est installée dans le trou d'inspection qui permet de voir si l'ampoule est allumée quand le pilote roule.

 

On me voit, et je voit assez bien pour les petites vitesses, une fois les 10km/h atteins, la dynamo prend le relai et elle éclaire super bien!.

En plein jour on ne voit rien, mais ce n'est pas un soucis.

 

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A l'arrière c'est la même chansson, mais plus fort! On voit de très loin le phare, quand la dynamo éclaire en plus on me voit très bien. Si on ajoute la plaque qui réfléchit, le catadioptre au centre de phare, et le catadioptre sur le moteur, je suis très très visible!

 

J'ai fait une petite vidéo explicative qui résume tout ceci:

 

 

C'est fait! J'ai atteins mon objectif: Je suis allé au travail en VAP4! \o/
Mission accomplie avec succès, et les félicitations du jury (mes collègues ont adoré!)

Je suis parti à 8h de chez moi, par 2° (c'est froid!), j'ai pris les petites routes au début pour éviter la nationale qui reste un lieu hostile pour un vieux VAP. Sur les 2 premiers Kilomètres l'embrayage patinait beaucoup, mais après tout s'est bien passé!
Je n'ai pas calé une seule fois grâce a une petite astuce perso: la connexion entre le frein arrière et l'embrayage! Nickel pour les freinages d'urgence!

En gros si je freine fort du frein arrière, le moteur est débrayé, mais si je débraye, ça ne freine pas! Comme ça je freinne pour m'arrêter, puis je bloque la poignée une fois a l'arrêt. D'origine, il faut débrayer avant de freiner, ou caler le moteur lamentablement...


Sur les 22Km parcourus a l'aller, j'a appris a mes dépends que le goudron était tout merdique a Pessac Centre, que bien que portant un gilet jaune, un éclairage clignotant et un éclairage statique les voitures peuvent me mépriser!
Mon rétro temporaire dépassait pas assez du guidon => je ne vois presque rien derrière. Et surtout, il faut pas laisser les gants dans le garage! sinon ils sont trop froids :D
Et surtout il faut que je trouve un itinéraire sans bouchons!

Globalement que du bonheur! Le moteur a marché du tonnère (57km/h compteur dans une descente! soit 45 en vrai!), le vélo pareil, la selle est hyper confortable (j'ai quand même une heure de route) et le frein avant est vraiment super efficace!

Je n'ai pas été contrôlé par la police (dommage :-p) mais je n'ai pas poussé le vice jusqu’à les doubler par la droite quand j'ai croisé une fourgonette "Police Nationale".

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Nickel l'antivol!

 

Une fois sur place j'ai fait tester l'engin a quelques collègues téméraires:

 

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Au retour j'ai pris mon temps, il faisait beau (je finis à 13h le vendredi maintenant). Je suis passé par des routes moins pouries, et moins chargés.

J'ai fait quelques poses photo!

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Au final le bilan est très positif!

D'abord, ça mamuse beaucoup!

Ensuite c'est lent, mais je m'en moque!

Et surtout, ça fait une bonne coupure travail - maison, et quand on arrive, on est bien plus motivé pour se bouger!

 

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J'ai des ambitions de voyages bien plus longs! Mais à 35km/h tous les voyages sont longs!

 

Une autre news est dans les cartons, stay tunned ;-)

 

A+

2 commentaire(s)

manu

Bravo, t' as réussi un truc de fou ... maîtrise de l' administratif , électronique, mécanique, style vintage trop classe ! Bon , et bien il n' y a qu' un mot à dire :


BRAVO !
BALAISE !


en fait ça fait deux !
déposé le 2013-01-27 08:06:27

MrZaapp

Waouww trop bien. Juste dommage que la plaque d'immartriculation soit en plastique :( . C'était en métale avant non?
déposé le 2013-03-01 16:20:41
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