![]() |
Traversée de Bordeaux: 155km en VAP4! |
Déposé le 27 février 2013 22:15 par Poupoudoum
Hey Bande de chips!
J'ai eu une flemme ENORME pour publier cette news... d'où la grosse semaine de retard dans la publication... Mais en échange je vais vous faire une belle news, pour vous narrer mon aventure de la Traversée de Bordeaux!
Toute cette histoire commence par un constat simple et absolument fantastique: le VAP est homologé et "Street Legal"! Je peux donc rouler sur la route (je vous apprend rien mais bon). 2eme constat, c'est un véhicule ancien! Je peux donc participer aux rassemblements de véhicules anciens!
Je me suis donc incrusté (j'ai raté les dates d'inscriptions...) à la Traversée de Bordeaux en Véhicules Anciens!
Mais ça c'est aussi grâce a mon voisin passionné de solex, motos anciennes, 2cv et autres automoto: Victor. Qui m'a proposé de faire le trajet vers Bordeaux a 2, lui sur sa 125 automoto, moi sur mon VAP!
Tout a commencé très tôt... Très très tôt! Coup de bol le VAP a démarré nickel, mais il faisait froid et nuit!
Admirez la technique de réchauffage de gants sur le moteur en attendant Victor!
La route vers Bordeaux fut calme et s'est bien passée. La 125 devant avec son phare de 25W et moi dérrière avec mes LEDs! On a pas été dérangé par la circulation a 7h le dimanche matin!
Avant de rejoindre la place des Quiconces, nous avons fait un arrêt au "garage" pour rejoindre des amis de Victor! J'ai donc rencontré plein de gens super sympa, sur des mobylettes, des motos et dans des voitures anciennes! J'ai été rassuré par le grand nombre de cyclos présents, car le VAP est quand même un des véhicule le moins puissants a part le Solex dans la gamme des engins a moteur!
Nous sommes donc allé place des Quiconces où le départ était organisé!
Dans la bande de copains, il y avais 2 joyeux pilotes de Messerschmitt! Je vous jure, sur la route c'est MORTEL!
Mais il y avais pas mal de 2 roues:
Ici la 125 Automoto de Victor!
Une mobylette VAP!! un copain!
Le VAP dans son élément!
Il y avais aussi des voitures, plein de voitures! (je n'ai pas la photo de la Traction de service de la "bande a Victor", honte à moi!)
Une morgan 3 Wheeler de 2012, c'est pas ancien, mais J'ADORE!!
Cette voiture (une Bugatti j'en suis presque sur) a un 8 cylindres en ligne et un bruit et une puissance ENORMISSIME! J'ai fait la course avec sur le retour!
J'ai gagné grace aux voies de Bus que j'ai le droit de prendre en VAP
Bon puis une fois que l'on était bien congelés, vers 8h45, le départ est lancé!
Nous partimes 300, et par un froid glacial, nous nous vimes... Oula que m'arrive t'il !!!
Bon on est donc parti, mobylettes devant pour faire cette traversée de Bordeaux. Comme je n'avais pas pu m'inscrire, je n'avais pas le road book, mais bon je suivais les autres!
Permière surprise, les routes ne sont pas bloqués comme pour la parrade du Festival Country au Barp... On est dans la ville, comme ça a l'arrache... (et on brule un ou 2 feux...) Bon pas grave je suis les autres...
C'est un vrais bonheur d'être comme ça en groupe de malades en véhicules exotiques dans les rues!
Bon puis plus on avance, plus les feus nous étallent sur la route... Et surtout on file droit hors de la ville. Mois je pensais que la traversée de Bordeaux c'était dans Bordeaux... Et comme le retour est prévu vers 11h30, ça fait que 3h de ballade donc je m'attends pas vraiment a partir bien loin! Bon puis a force de feux et de route on se retrouve "extra rocade" et plus ou moins a la campagne, sur la route pour Léognan. Les événements ont faits que l'on est plus que 3 Cyclos a se suivre: Moi, un 103, et une Mobylette Bleue. Au début je suis le plus lent (surtout en monté) mais au fur et a meusure, la Bleue a perdu en puissance...
On fait donc un premier arret après 20km pour regarder si la Bleue n'a pas un soucis... Mais pas de clé a bougie a disposition! (j'ai bien une clé pour le VAP, mais ça ne va pas pour une mob'.)
On tente de repartir mais quelques 100aines de mètre plus loin, la Bleue rend l'ame: elle tient le ralenti mais impossible de prendre des tours!
Je profite de cet instant de répi pour regarder les voitures sous un soleil sublime!
Au final le support technique dans la Traction de l'équipe diagnostique un condensateur mort... La Bleue est stoquée avec un cadena "chez l'habitant" en attendant de repasser la prendre, et le pauvre pilote de mob fini a l'arrière de la traction( qui a le chauffage! C'est un luxe innestimable quand il fait froid comme ça!)
Et au passage Frédéric, mon coéquipier en 103, et moi même récupérons un Road Book, au cas où on se perde... Et là on conprend que c'est pas gagné cette histoire! Première étape 22km, 2eme 58km et 3eme 13km!
Le premier arrêt est à 2km de notre point de panne de Bleue, nous voici sur l'aérodrome de Léognan.
Où en plus des voitures il y a quelques vieux avions!
Il est pas beau ce moteur Renault des années 50. 140cv quand même
Une magnifique AGF, 125cc, très très petite série produite,
seule connue en état de rouler, et même en état parfait!
Puis nous revoila sur la route partis pour 60km! Youhou!
Là on commence par de la bonne route landaise, bien plate, bien droite, bien large (enfin pas toujours).
On est parti en premier avec Frédéric, pour avoir suffisament d'avance sur les voitures! Et on a bien fait, car on a passé notre temps a se faire doubler par des voitures anciennes!
A un moment on a doublé un groupe de Cyclistes du Dimanche, avec les maillots de couleur et qui roule en peloton! Oui ceux là! Bien sur le les ai doublés a fond la caisse (c'est a dire 10km/h a peine plus vite qu'eux) en faisant un petit "ding dong" avec ma sonette! Et là mort de rire, il y en a un qui a éssayé de me suivre! Je voyais son ombre derrière moi, il prenait l'aspiration!
Il m'a suivi assez longtemps, puis une montée a eu raison de sa fougue. Mais chapeau a lui!
Un peu plus loin rebelotte avec un vélo couché solitaire. Alors lui il a carrément voulu me doubler! et il a presque réussi alors que j'étais a fond, couché sur le vélo!
Là on a traversé plusieurs patelins avec Frédéric, qui m'a attendu aux carrefours, car le 103 va un peu plus vite que le VAP!
J'ai eu droit a une coupure de moteur sur une route particulièrement défoncée! Le fil de bougie s'est débranché au niveau de la bobine! Hop un bout de fil de fer pour le tenir et c'est reparti! Avec du fil de fer on peut presque tout réparrer, pour preuve cette réparation a tenue plus de 100km sans soucis!
On a commencé a baliser un peu quand on a compris que nos réserves d'essence ne suffiraient peut etre pas pour toute la ballade... surtout que la fin de la 2eme partie était rive droite, c'est a dire du coté avec du relief (quelle idée!). On a donc cherché une station service!
Coup de bol je suis prévoyant, et j'avais de l'huile pour 2 temps dans ma sacoche de VAP! On a donc fait du mélange dans une station le long de la route, a coté d'une AC Cobra. On a bouré a mort mon réservoir de 2 litres et ma bouteille de secours, ainsi que le 103.
On était bien content d'avoir une solution pour éviter la panne au milieu de nulle part!
La suite est classique: tout le monde nous avait doublé, et on s'est retrouvé tout seuls, mais libres, et sous un grand soleil => donc heureux!
On a traversé la Garonne a Langoiran, et là ont commencés les ennuis: les cotes!
On a attaqué fort avec une cote monstrueuse, sinueuse, raide, longue, et surtout sans possibilité de prise d'élan en bas! En gros j'ai fait tout en danseuse! Là j'ai touché la limite du VAP4!
Autre partie plus fun: les descentes! J'ai dépassé les graduations du compteur de vitesse! L'aiguille est passé au dela des 60km/h (mais le compteur est faut de 10km/h!) j'ai même sérieusement usé mes freins dans les plus raides!
Au final on a fini la 2eme partie, que les autre repartaient déjà de l'apéro (certains ayant coupé honteusement pour aller plus vite )
La suite est simple, on a roulé a fond au milleu des voitures de collection vers notre point de départ: les Quinconces, mais a 14h20, pas a 11h30 comme prévu!
Là on a rejoint tout le monde, et j'ai été invité au resto par le groupe de collectionneurs! J'ai pu montrer le CicloTRON a mes voisins de table et discuter achat de Terrot 125!
J'ai aussi pu au dessert, démarrer ce Scooter qui démarre avec une corde!
Comme une tronço quoi! Génial!
Le retour a été un peu long, et j'ai utilisé mon essence de secours a 10km de la maison.
Le soir j'était décalqué, j'avais un peu mal aux fesses (mais pas trop) et surtout j'avais fait 155Km dans la journée! Mais pas de panne bloquante, pas de soucis majeur, et que du bonheur!
Le mardi suivant j'ai rajouté 40km au compteur, Mercredi 50, et un peu samedi en allant au Tennis! Conclusion: 275km en une semaine!!
Par contre là j'ai commencé a avoir des problèmes!
En efet la plaque arrière, les garde boue, et le support moteur ont séroieursement morflés.
Les garde boues, en particilier l'arrière ne tiennet plus! les vibrations ont eu raison des fixations! J'ai du rajouter des rondelles, et les renforcer avec une dorsale en aluminium. Je l'ai aussi fixé au porte baggages pour plus de rigidité.
Le phare avant a retrouvé son éclat d'antan. Il avait été peint, comme la majorité du vélo a la bombe argentée! Un massacre! un bon coup d'acetone + du polish et tout est rentré dans l'ordre!
L'amortisseur de vibrations du moteur en bronze avais lui cassé avant la balade! Je pense que le réglage de la tension de la chaine a décalé le moteur, et comme je l'ai pas bougé a son tour... CRAC!
J'ai donc utilisé des vis de Xantia un peu étranges, pour refaire un support, mais sans amortissement. J'ai constaté que c'est le moteur quand il joue sur les ressorts qui fait vibrer le plus le vélo. la nouvelle fixation est donc rigide, avaec un ressort pour le rendre joli et proche de l'origine.
J'ai aussi fait une protection de moteur, pour éviter de le ruiner en cas de chute, ou en cas de contact violent avec du mobilier urbain (on oublie vite que l'on a un moteur aux fasses!
J'ai aussi eu des soucis de démarrage ces derniers temps! Avec les températures froides, impossible de démarrer!
Pourtant j'avais de l'essence, de la compression, et de l'allumage!
En fait le point bloquant était ma bougie: une B6HS pourtant considérée comme une bougie chaude (oui plus la bougie est chaude, plus le moteur démarre par temps froid!)
Au final je l'ai échangée avec la bougie du briggs du Law Breaker, qui lui ne démarrait plus cet été par temps chaud, mais démarrait nickel avec une B8HS considérée comme froide!
Conclusion: il faut une bougie très chaude pour l'hiver, et une bougie normale pour les temps plus cléments (comme le week end de la traversée où il a fait 15° l'après midi)!
Au final ma nouvelle bougie est une BPR6HS et il démarre nickel!
Au passage j'ai rajouté un anti parasites, car l'écrou pour démonter le fil de bougie ça va bien 5 minutes, mais quand on défait la bougie 30 fois pour tenter de faire démarrer ce $#~%ù*§ de moteur, on craque!
Et au final, depuis sa remise en route, j'ai fait 600km! Pas mal non!
Allez petite vidéo:
A+
< Quelques ammeliorations sur le VAP4 C'est pas de la Chips - EP2 - Le Poupoudoum Mini Chopper >
3 commentaire(s)
frederic
Un regret ne pas avoir eu le temps d’échanger ma 103 avec ta VAP ....
Mais bon, il y aura sûrement d'autres occasions et pourquoi pas essayer aussi un ciclotron
A bientôt
Frederic et sa 103
manu
Antonin