CicloTRON Forever


Poupoudoum Mini Chopper, des fuites, des étincelles et de la peinture !

Déposé le 30 septembre 2014 22:57 par Poupoudoum

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Tags: Nouveau Matériel Problèmes PoupoudoumMiniChopper

Hey bande de chips !

 

Il y a du nouveau dans la rénovation du Poupoudoum Mini Chopper !

 

Résumé des épisodes précédents :

Afin de participer au festival country dans de bonnes conditions et surtout pour la satisfaction personnelle énorme d'avoir le plus beau mini chopper de la planète, j'avais entrepris au début de l'été de repeindre entièrement le Poupoudoum Mini Chopper ainsi que de lui adjoindre quelques nouvelles fonctionnalités. La peinture avait été faite sauf, la pièce maitresse qu'est le réservoir qui lui était "juste" orange... Précision importante: une saloperie de pluie avait flingué ma peinture en la rendant mate, et le compresseur avait fait de la merde en rendant de l'eau dans la peinture (oui j'en ai gros sur la patate )

Vous pouvez consulter la news complète ici: Re-peinture du Poupoudoum Mini Chopper

 

J'ai donc repris le travail petit à petit depuis environ un mois... Pour enfin finir ce merveilleux véhicule !

 

 

Tout a commencé par une fuite au niveau du réservoir... la fente est liée a la déformation que j'avais du faire lors du montage initial, et aux vibrations de la bête.

Comme vous pouvez le voir, vu l'état de la peinture orange, je suis bien content de ne pas avoir fait la peinture finale avant !

 

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La fente est vraiment pas bien méchante, mais les mastics et colles époxy n'arrivent pas à garantir une bonne étanchéité.

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Solution: LE FEU !!

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Avec une bonne petite brasure à l'étain, le problème est résolu pour de bon!

 

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Si ça c'est pas un bel exemple de peinture détruite !

 

Du coup... détruite pour détruite... je l'ai un peu taggé le réservoir !

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Autre emmerde: une des tiges qui tient le garde boue s'est coupée net au niveau de la soudure qui la maintient dans le cadre !!! Je ne sais pas trop pourquoi... J'ai ressoudé mais j'ai peur que ça se reproduise.

 

Avant de reprendre la peinture, j'avais décidé de mettre en place le système électrique !

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Le système électrique, c'est selon moi le truc ultime pour avoir un véhicule bien fini. Ce n'est absolument pas nécessaire pour rouler, encore moins pour avoir le style, mais à l'utilisation c'est un vrai bonheur.

Pour ceux qui suivent nos aventures depuis longtemps, vous vous souvenez peut être du premier CicloTRON avec son système électrique 'high tech"

 

Bon pour le mini chopper, comme c'est justement un chopper, pas de fioritures! Juste le nécessaire, et 2 petits extras qui me font plaisir en plus de l'éclairage: un klaxon, et un mode "frein" pour le feu arrière.

 

En parlant de feu arrière, j'ai utilisé des diodes pour le faire fonctionner:

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Les diodes viennent d'une ampoule de voiture à diodes assez puissante que j'ai démonté. J'ai ensuite prévu 2 sources d'alimentation avec 2 résistances différentes pour avoir 2 intensités lumineuses différentes: feu et stop.

 

Intensité feu

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Et intensité stop (ça crache!)

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Pour le "capot" j'ai récupéré un vieux feu de camion sur le bord d'une route. Ce sont les feux à l'arrière des remorques avec un coté rouge, un coté blanc, et une pointe orange.

Je n'ai gardé que la partie rouge, qui était bien moche au départ! Après un bon ponçage et polissage, j'ai obtenu une belle surface unie, puis j'ai fait un tour en sky (le même que la selle), inséré 2 tiges filetés et collé tout ça à la résine epoxy...

 

Un peu de travail certes mais le résultat est TOP !

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Pour estomper l'effet grille que les 6 diodes faisaient j'ai ajouté un bout de papier calque dans le phare et voici le résultat en mode "feux" :

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La commande d'allumage se fait sous la selle. Une petite plaque en inox et 2 rivets permettent de tenir un interrupteur. Discret et très pratique !

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Le capteur de freinage est lui aussi une belle pièce unique !

 

Là aussi il y a du retour au sources avec l'utilisation d'un arceau de casque audio des années 90 que l'on donnait dans les avions ! Oui c'est de la chips, mais c'est de l'inox très flexible et a bonne mémoire de forme! Je l'avais déjà utilisé pour les système de nieman du CicloTRON et du Black JACC. Combiné à de la super glue et du tissus: c'est une pure tuerie !

 

Plus Ciclotronique tu meurs !

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Le système est ultra simple: 2 lames qui se touchent au repos, quand le frein est relaché le contact est ouvert par le levier qui reviens, et lors du freinage, le contact se ferme et allume le mode "stop".

Le dit capteur est fixé via l'axe de la roue arrière et est donc réglable très facilement ! Simple, efficace, 100% custom... que du bonheur !

 

Le feu avant a perdu son ampoule aussi au profit de leds. Assez puissantes là aussi, mais surtout bien collées, car l'ampoule s'était cassée avec les vibrations et a bien abimé le feu avant de l'intérieur (on le voit bien sur la photo)

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Le klaxon est pour sa part invisible, puisqu'il est dans la tronçonneuse ! Oui l'espace laissé libre par l'ancien réservoir est suffisant pour le loger! C'est pas beau ça!

Merci Manu pour le Klaxon de Marina d'ailleurs !

 

Et le bouquet final: la batterie :

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C'est une batterie de modélisme, au lithium polymer (là c'est pro), 3 cellules (11.1v) et 3Ah. Elle est vraiment pas grosse ce qui est parfait pour la caler sous le réservoir.

En gros tout est distribué aux accessoires par le positif, le négatif est au chassis, et par sécurité j'ai mis un fusible de 20A... car celle du Rock'n Bob est morte subitement... je soupçonne un court circuit et comme j'avais oublié le fusible sur le montage...

Il y a aussi un contacteur (de xantia) sous le scotch pour controler le klaxon sans cramer l'interrupteur.. ça consomme mine de rien !

 

Fin du fin: on peut même couper le moteur désormais ! Avec un bouton au guidon... fini les débranchages de bougie !

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Bon ben il reste plus que le résé à revoir! Alors c'est parti !

 

Pour commencer j'ai acheté un pistolet tout neuf au bureau (oui chez Mon Magasin Général.com ! Ceux qui me cotoient savent qu'on y trouve tout !)

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Franchement pas mal! C'est du HVLP avec une assez grosse buse, donc parfait pour mon réservoir. Je graderai l'autre pour les cadres, car il est plus précis.

 

J'ai commencé par repeindre le réservoir en orange... et a faire des coulures partout ! La prise en main n'a pas été instantanée...

Enfin après le ponçage ça va... j'ai rattrapé le pire...

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Notez sur le réservoir, les stickers prêts à faire leur devoir de masquage !

Je les ai acheté, via une connaissance qui fait ça à merveille! Si vous voulez vous faire des sticker voici sa page facebook : https://www.facebook.com/SudOuestStick

 

Pour les "goutes" latérales j'ai utilisé une technique inédite ! En effet le masquage au scotch en faisant des arrondis ça va pour les grands arrondis, mais quand tu veux avoir un arrondi très serré... c'est pas top, et quand en plus tu veux une symétrie parfaite c'est presque impossible.

 

J'ai donc utilisé du scotch large, du papier cuisson anti adhesif, et des ciseaux !

Voici la recette:

  • Prenez 1 rouleau de scotch bien large et pas trop collant.
  • Appliquez le en recto verso sur votre papier cuisson.

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  • Tracez votre découpe en place

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  • Découpez le pour obtenir 2 masques identiques et symétriques

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Elle est pas belle la vie ? !

 

Bon du coup c'est parti pour la peinture ! On commence par le dessous pour prendre le pistolet en main... Et ça se passe super bien! La peinture Nova Color industrielle c'est mieux que la vielle antirouille Julien à portail !

 

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The dark side of the tank ! comme diraient les Pink Floyd !

 

 

Du coup c'est parti pour la face B !

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Instant truc et astuces de ciclotroniste : Pour éviter que vos stickers colle sur la peinture à mort et que le décollage soit ultra galère... Mais aussi pour vous permettre de bien les placer, quand vous appliquez vos stickers, aspergez votre surface de produit à vitre. ça évite que la colle prenne trop vite et trop fort, et ça ne laisse pas de traces pour la peinture qui viens après (même si il faut quand même tout repasser à l'alcool.)

 

Bon là c'est pas la même chanson... Le compresseur à craché de l'eau encore une fois malgrè le filtre... Mother Phoqueur comme dirait Rage Against The Machine !!!

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Et le résultat est franchement pas top... Mais bien épais ! (c'est déjà ça!)

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Après ponçage ça rend bien cela dit. La peau d'orange a bien disparue.

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Le démasquage est un pur moment de bonheur !

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NICKEL !!

 

 

Avec un peu d'eau on imagine bien le résultat final !

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Puis ce soir, j'ai eu le temps de faire le vernis. La dernière et seule fois que j'en avais fait, c'était sur le Rock'n Bob ça s'était pas hyper bien passé: ça séchait vite, c'était visqueux et surtout j'avais eu quelques bulles dans le vernis.

Là avec le nouveau pistolet j'avais l'espoir de pouvoir envoyer du patté et moins me prendre la tête... Bon ben cet espoir était un faux espoir !

 

J'ai galéré mes amis un truc de fou... J'ai eu beau tout préparer et m'entrainer sur un jerrycan, on ne fait pas d'un vieux mulet un cheval de course... donc les points noirs des précédents essais sont encore une fois venu pourrir le résultat !

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Oulà que c'est MOCHE !!!

De la peu d'orange et des bulles partout... Si je choppe le responsable de ce massacre il va avoir mal !!!

 

Bon pour ma défense voici l'histoire: J'ai un compresseur de 24L sans huile... Bref j'ai un jouet qui fait du vent et du bruit... mais j'ai pas vraiment de compresseur... Donc j'ai pas assez d'air et trop d'eau.

Pour l'eau j'ai mis mon assécheur dans un verre d'eau glacée et j'ai déjà bien amélioré le problème, mais pour ce qui est du débit je n'ai pas de solution... au bout de 2 minutes je suis à 2 bars et le vernis qui est très visqueux fait des filaments partout. Impossible de gérer le truc. Je pense que le vendeur de peinture a aussi un peu oublié de me dire qu'il fallait du diluant dans le vernis car là c'est vraiment pateux, c'est impossible à appliquer et ça fait des bulles.

 

Bref avec le flash regardez le massacre:

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Je vais devoir attendre lundi pour le voir de jour et sec (je ne suis pas là du week end) mais j'ai bien peur de devoir passer quelques heures à poncer tout ça puis soit a remettre une couche fine de vernis soit polir tout ça... Bref un peu de travail que je comptais éviter...

 

 

Allez à bientôt les amis pour la suite et fin de cette aventure (et des belles photos de mini chopper ! )

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