Une voiture de collection chipsoïdale ! |
Déposé le 23 juin 2015 13:32 par Poupoudoum
Hey bande de chips !
Bon je profite des derniers instants avant la signature de ma maison pour faire une petite news... Car là ça va bientôt être la folie des travaux !!!
Et l'histoire que je vais vous raconter n'est pas annodine, puisqu'il s'agit de l'achat de ma première voiture de collection (car oui, je pense qu'il y en aura d'autres). Il s'agit d'une Dyane6 de 1971, mais commençons sur le pourquoi du comment de cet achat...
Déjà j'ai toujours aimé les vieux objets, et donc les vielles voitures, donc avoir une voiture de collection est une évidence. Le modèle qui me botte le plus est la Juvaquatre (cf cette news: http://ciclotron.forever.free.fr/news.php?menu=10&idNews=244), mais pour le moment c'est un peu prématuré.
Autre point, je vais bientôt habiter loin de mon bureau avec l'achat de ma maison, du coup si ma voiture principale tombait en panne, je serai vraiment coincé... Et l'idée ne me plait pas trop ( le VAP.4 c'est limite pour faire 40km matin et soir ! )
Du coup je me suis mit à chercher une 2eme voiture sympa et pas chère. Au début je révait d'une CX ou d'une GS, comme je suis un inconditionnel de la suspension Citroën cela me paraisiat évident et ce sont des voitures peu chères à l'achat, mais ... difficiles à entretenir et relativement chères au quotidien...
J'ai donc regardé du coté de la 2cv et des dérivés: pas chères à l'entretien et a l'usage, suspensions intéressantes, et look et philosophie sympa. J'ai longuement hésité entre la Dyane et les AMI6/8 break. Une chose était sure, je ne voulais pas d'une voiture blanche qui fait passe-partout, je voulais un truc voyant !
Et c'est cette Dyane, en bon état, repeinte dans les années 2000, avec CT ok qui a gagné le concours après plusieurs mois de surveillance !
Autre point sympa : elle était à Vendres (oui c'est drole ) à coté de Beziers, et ça me permetait d'aller la chercher, d'aller voir ma soeur le week end à Montpellier et de rentrer tranquillement par les petites routes en prenant un ou 2 jours de congés ! Ni une ni 2 j'ai appelé et après pas mal d'échanges avec le propriétaire j'ai pris la décision d'y aller... Décison prise le Mercredi pour achat le Samedi !!!
Mise à part le covoiturage qui a eu beaucoup de retard, l'achat s'est très bien passé, l'ancien propriétaire étant extrèmement sympa et avait installé un autoradio, me donnait de l'huile et des bougies neuves pour la route, de l'aditif pour le moteur etc... pour les 800km à venir !
Par contre je l'ai acheté à 22h, et j'ai fait mes premiers kilomètres dans le noir, dans cette voiture que je ne connaisait pas, avec des suspensions très spéciales quand on est pas habitué et sur des routes aux indications parfois contradictoires !!! Bref les 2 premières heures de conduite ont été chaudes... J'étais pas tranquile autant vous le dire !
Le lendemain, avec ma soeur et mes cousines a qui j'avais fait la surprise de ma présence et de la voiture, nous sommes allé à la plage ! Que du bonheur la décapotable !
Puis après un dimanche Montpellierain, le lundi direction bordeaux par les Gorges de l'Hérault, les Cevennes, les gorges du Tarn, le Lot, etc... Bref 620km de petites routes en vue !
Le temps était parfait, j'avais déjà 200km d'expérience sur la bête et là ,j'ai vraiment "grave kiffé ma race" < j'ai pas trouvé mieux pour dire a quel point c'était formidable
Personne sur la route, du beau temps, des routes super sympa, des odeurs de méditéranée et de maquis... bref le bonheur. La voiture a marché du feu de dieu, mis à part un petit bruit de claquement à moyen régime.
Les premiers kilomètres en montagne ont clairement montré la limite des 602cc du moteur ! Autant sur le plat on atteint 90km/h sans trop de soucis, autant en cote... C'est pas nerveux nerveux ! Je me suis dit que ma prochaine voiture de collection aurait probablement un V8
A 1200m d'altitude, il est temps de faire une pause reffroidissement du moteur !
Et une pause photo !
Arrivé en haut j'ai traversé les plateaux des Causses du Quercy. Les paysages étaient magnifiques !
Moi qui suit fan de cabane et autres granges, là j'ai pu me régaler !!!
Après les plateaux, les gorges du Tarn ! La descente a été assez chaude, car si le moteur n'avance pas beaucoup, il ne freine pas beaucoup non plus ! Là j'ai du faire une pause reffroidissement des freins
Le sticker fait partie intégrante de cette voiture, et après ce voyage de fou, je vous le confirme, c'est un art de vivre !
Là encore les paysages sont magnifiques et les falaises impressonantes. J'ai du traverser une dizaine de portes comme celle ci !
Le temps est trop beau, l'eau est trop claire, il faut faire une pause baignade !
La suite de la route a été un peu moins folle...
Jusqu'au moment où je suis arrivé dans le Lot ! Là j'ai vraiment a nouveau adoré les paysages et les batiments !
Et blague du parcours : J'ai traversé Montcuq !!!
Et coyez moi j'ai eu du mal à le trouver !!!
Montcuq n'est pas très bien indiqué, et la nuit tombait... il ne sagissait pas d'arriver dans Montcuq dans le noir !
J'ai profité du lieu pour appeler mon patron en lui disant que je ne serai probablement pas à 8h30 au bureau le lendemain, et j'ai passé la nuit dans les derrières de Montcuq !
Oui on peut faire du camping dans une Dyane ! Le matelas pneumatique est quand même fortement recommandé, mais j'avais tout prévu !!!
Mardi matin : pluie, pluie, pluie ! Et le mec, il croyait pouvoir être au bureau pas trop en retard... Donc il a pris l'autoroute !
Et la Chips à Roulettes (oui c'est le surnom de cette voiture) elle a pas aimé l'autoroute, bien que n'ayant pas dépassé les 90km/h la courroie d'alternateur a laché !
Après être sorti de l'autoroute avec ma courroie à l'agonie, j'ai d'aboird fait un stop dans le premier garage a proximité de la sortie, garage de préparation pour circuit plutot orienté porsche que 2cv
Et là le mec m'a renvoyé vers un autre garage, qui ma remis le truc comme il a pu, et finalement, c'est à Casteljaloux que la courroie à laché et que j'ai trouvé un garagiste très sympa, sui connaisait bien les 2cv et qui a pu avoir la courroie pour 14h... Adieu la journée de boulot.
Finalement avec la piece nous avons découvert que le problème était en fait la poulie de ventilateur qui était morte, et qui avait un balourd ce qui faisait vibrer la courroie, qui tapait le carter et qui mourrait... Donc je suis reparti avec une courroie neuve, mais toujours le même problème...
30km plus loin c'est une vis de l'alternateur qui a cassé a cause des vibrations => je suis donc rentré sans alternateur chez moi, à 17h30 !
Au final la nouvelle poulie doit arriver ce soir, je la remplace et c'est reparti !
La chips a roulette a fait 800km entre mes mains, et c'est pas fini car cette voiture est vraiment une pure tuerie !!!
A+
< Un petit tour remarqué au festival de Fort Rainbow Le MAXMAX Solex de Manu >
2 commentaire(s)
Poupoudoum
Du coup j'en suis actuellement à plus de 4000Km en chips à roulettes et elle marche toujours bien ! J'ai eu des soucis de crevaison, des soucis de durites, parfois des soucis de ralenti fantôme mais globalement elle a toujours marché du feu de dieu !
Bon allez, je vous prépare une news sur l'avancée des travaux de ma maison !!!
Bye les amis bricoleurs
Diavel66
Meilleurs vœux et bon courage pour ta maison !