Una essaye une Harley Davidson |
Déposé le 26 février 2019 20:55 par Poupoudoum
Hello hello les chips, koman i lé ?
Longtemps que je n'avais posé ma plume par ici !
Effectivement, moi et ma petite famille sommes revenus sur l'île de la Réunion depuis bientôt 3 ans désormais, ce qui explique que ma tête se soit faite plus rare encore que les news :D Mais rassurez vous, nous sommes tous toujours en contact et avons des projets communs pour cette année, vous en saurez plus très bientôt (rôôôôh le vilain suspense !).
Un petit événement est arrivé cette année, événement que je vais bien sûr partager avec vous. Comme vous le savez, nous sommes tous assez passionnés par l'univers des motos customs, et notamment de Harley-Davidson.
C'est, je pense, un rêve pour la plupart d'entre nous ici de posséder un jour une de ces motos. Bien que je sois encore loin de pouvoir réaliser ce rêve, j'ai néanmoins passé mon permis récemment et ai fait l'acquisition d'un petit custom, dans un état relativement bon mais que j'ai entrepris de retaper un peu.
Je vous présente donc tout d'abord ma Hyosung Aquila GV250. Avec son p'tit v-twin de 27ch, c'est certes tout sauf puissant, mais très agréable à conduire, et j'ai même pu accompagner des amis en roadsters (qui n'arsouillaient pas hein!) dans les petites routes à lacets dans les hauts de l'île! Bref, limitée mais amusante et parfaite pour se faire la main !
Puis j'avoue que ce petit look vintage me plait bien !
Hyosung GV250 Aquila de 2001, avec son p'tit v-twin sous licence Suzuki s'il vous plait !
J'ai eu l'occasion de me rendre à un "Apéro Harley", organisé par l'unique concession de l'île, qui se trouve à Saint-Gilles, la ville balnéaire.
Je m'y suis rendu avec un ami motard, fans de motos en général, qui possède lui même un bon gros v-rod préparé. Ce devait être une simple occasion de se faire une fracture de la rétine devant des belles machines et d'échanger avec de sympathiques passionnés.
Et effectivement, il y avait de belles bécanes!
J'en profite pour une petite précision: les photos utilisées ici n'ont été réalisées que lors d'une deuxième visite à la concession avec deux autres amis, dont l'un n'avait jamais posé les fesses sur une Harley.
Fat bob
Mon coup de coeur, une pure machine de m'as-tu-vu, mais je craque: un softail breakout
Une débauche de chrome et de peintures rutilantes défile sous mes yeux émerveillés et devant ma bouche dont le filet de bave commence sérieusement à pendre.
Sportster 1200XL
On se balade, on reluque les streets, les sportsters, et bien sûr ma catégorie préférée: les softails.
Des modèles d'occasion sont également proposés, et certains valent également le détour:
Et à force de se balader, discuter...
Mais, oh, ca alors, des motos de tests ! Et malgré la pas-loin-d'une-soixantaine de personnes présentes cet après midi là, oh!.... elles sont disponibles.
Un permis présenté plus tard, et un papier signé (même pas de caution de laissée, rien!), me voici donc pour la première fois de ma vie sur une Harley, la seule Harley en test en version A2: la sportster Forty-Eight Special.
1200cc, certes bridé sur la puissance à 47ch, mais qui conserve la quasi intégralité de son couple.
Equipés avec des petits tubes noirs comme ceux que j'avais déjà repéré un peu auparavant, avec marqué un truc qui ne dira rien à personne, "Vances & Hines" sur une petite plaque au bout. (Ah, et je suis ironique hein, si vous ne savez vraiment pas ce que c'est, trouvez un gars qui a une harley équipée et dites lui de démarrer........ :D )
Bon du coup, installation. Après un petit brief, on me passe les clefs, qu'on me conseille de garder dans les poches: en effet ce sont des clefs de proximité ! Il suffit de les avoir dans la poche pour démarrer.
Mon ami s'installe quand à lui sur la deuxième moto de test: une FXDR. Je ne m'étendrais pas sur ce modèle, qui est assez radical, et qui "remplace" le bon vieux v-rod.
L'autre moto proposée pour les tests est un Fat Bob, ici testé par un autre ami lors d'une deuxième visite en concession.
Et c'est parti pour 30mn avec une moto à 15000 balles qui ne m'appartient pas entre les jambes. Ca n'a l'air de rien, mais avec à peine 3 mois de permis dans les pattes, je ne faisais pas le fier! Mon ami ducatiste Daniel servira à illustrer mon récit, et ... lui aussi n'en menait pas large :D
Jérémy sur le bon gros fat bob, qui aura été un coup de coeur pour ces messieurs.
Que dire... En essayant de rester factuel et objectif...
La position sur la special est ... Spéciale... Les pieds sont assez avancés, mais le petit réservoir peanut donne vraiment l'impression qu'on est en canard alors que ça se révèle en fait assez naturel en termes de sensations.
En gros le cerveau te dit t'es mal placé et t'as l'air d'un con, alors que tes jambes te disent "hey, c'est cool man !"
La boîte à air est horriblement mal placée et te rechauffe les genoux (en plus des 30° à l'ombre).
Le guidon monte mine de rien pas mal, ce qui force à se pencher très légèrement sur l'avant. Surprenant au début, mais pas désagréable au final, l'inclinaison est assez faible pour ne pas être en appui lourd sur ses bras.
Par contre avantage : on a un bras de levier franchement plaisant a l'usage.
D'ailleurs, premiers tours de roues, on sort de la concession, rond point qui donne ensuite sur une ligne droite... Vous me voyez venir?
Tandis que mon pote ouvre en grand les gaz sur la fxdr et me laisse quelques années lumières en arrière, je passe mon appréhension pour conforter la position et braquer la poignée à mon tour.
....
.........
WHAT
........
THE
....... FUCKING HELL !!!!!
Je l'ai pensé très fort plus que hurlé, vu que je ne m'entendais de toutes façons pas.
Je m'attendais à tout saufàa ça.
C'est bien beau de savoir que ça tracte, que le couple est top, que les "good vibrations" se font vite sentir... tant que tu l'as pas vécu, ben... tu l'as pas vécu. Ça potate à mort en tirant bien les bras, une fois dans les tours les cylindres donnent l'impression qu'ils vont passer à travers la culasse et le réservoir pour te boxer la figure, bref, ça vit, ça bruite, ça entraîne, et... ça envoie.
Avec mon peu d'expérience je n'ai pas osé trop envoyer au début; je me suis lancé dans un petit slalom, et pour la première fois j'ai vraiment senti l'effet gyroscopique, pas moyen de pencher comme je le ferai avec ma vieille bécane ou même le petit roadster de la moto-école.
Du coup j'ai poussé un peu plus, un peu plus loin et la, une fois le cap mental passé,wow! C'est plus agile que prévu, ça penche en fait facilement... bref le reste de la balade n'a été que du bonheur, même sur des petites routes sinueuses avec des virages dans tous les sens, je me suis senti en confiance tout le temps sur la Harley et me suis amusé comme un fiéffé fifou (allez, dites le moi 10 fois d'affilée et 5 fois plus vite!).
Jusqu'à ce que je la rende, la larme à l'oeil, une perte d'audition et un mal de crâne en plus. Oui, j'aime le bruit, mais souvenez vous des bons vieux Vances & Hines dont je vous ai parlé plus haut... Bah z'étaient déchicanés ma p'tite dame ! Le bruit qui claque dans ton casque en continu au volume de 2 ou 3 Airbus, c'est dur.
Mais si au bout de quelques minutes on finit par l'oublier, y'a bien un truc qui lui, est resté même longtemps après... c'est un petit sourire niais :-P
Bilan:
Le +:
- Tenue de route
- Moteur
- Met en confiance
- Sensations générales
Le -:
- Position de conduite différente de ce à quoi je m'attendais pour une Harley
- manque de puissance quand même : bridée a 47,5ch
- remettez les chicanes putain!
Que dire d'autre ensuite ?
A part que mes chers Jérémy et Daniel ont également eu la banane d'un bout à l'autre de leur essai... Je les jalouse un peu, n'ayant que le A2 pour le moment, je n'ai pas pu tester la FXDR et le Fat bob qui eux ne sont pas bridés pour les tests. Si le FXDR impressionne déjà, c'est surtout la Fat Bob qui a remporté tous les suffrages, coupleuse, puissante, agile (si, si !!!), confortable...
Daniel qui ne craquait jusqu'à maintenant que sur les roadsters et quelques trails, ajoute une Harley dans sa liste de motos à absolument posséder un jour.
L'ami Daniel qui n'a toujours pas compris ce qu'il venait de se passer :D
Jérémy quand à lui avait déjà essayé un Forty-Eight et avait même failli en acheter un, mais les tarifs réunionnais l'avaient dissuadé à l'époque. Il vient probablement de reconsidérer l'idée et je suis prêt à parier que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne craque :D
Voila, j'achève mon roman, en vous invitant, pour tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, qui hésites, qui veulent confirmer ou infirmer des a-prioris, à vous rendre dans une concession Harley-Davidson. Quasiment toutes organisent des essais gratuits de leurs motos, il vous suffit du permis !
Vous adorerez ou vous détesterez, mais au moins vous pourrez mettre des mots pour défendre vos arguments, pour ou contre :)
Merci de m'avoir lu, merci à Poupoudoum pour avoir préparé la news, merci à Daniel, Jérémy et Julien L. de m'avoir accompagné et pour votre enthousiasme !
Ride free, ride safe !
Nico
< Un dimanche de bricolage sur les véhicules dans la Bergerie Nouveau véhicule Chipsoïdal : la Bikette une Mini Bike made in France >
0 commentaire(s)