Fabrication du cadre de l'HoverTrike |
Déposé le 12 novembre 2020 22:38 par Poupoudoum
Salut bande de chips !
Après quelques jours de travail sur l'hovertrike j'en suis déjà a un chassis roulant ! Mais laissez moi vous raconter l'histoire de la fabrication de ce cadre pas comme les autres !
Tout commence par un défi : fixer des moteurs roues de façon élégante. Sur le plan 3D je n'avais pas poussé cette partie car j'avais mon idée et je n'ai pas senti le besoin de tout modéliser.
Le principe d'origine est simple : prendre en sandwich l'axe entre une partie fixe en demi cylindre et une partie plate, 4 vis et on est bons. C'est ce que Julienx a utilisé sur L'Engin. Mais moi avec mon tube rond c'était pas trop faisable je suis donc parti sur une technique différente : faire des pieces au tour avec un trou central de la taille de l'axe, le souder au bout de mon tube rond, et après ça faire 2 trous tarraudé de chaque coté pour mettre des vis sur le méplat de l'axe.
Une fois l'axe fait, il restait encore une grosse partie du cadre a réaliser ! Alors ni une ni deux le week end venu Mjln et moi avont sorti la cintreuse 12 tonnes Virax de sous sont tas de bazar ! (oui c'est rangé mais pas trop)
Et là la galère des cintrage a pu avoir lieu, pas facile de savoir combien de coup de pompe mettre, quels angles, on est bien perpendiculaire ou pas ?
Mais ça n'est pas fini pour les pieces cintrées, viens ensuite la galère des geules de loup (emboitement de tube rond sur tube rond) et là j'en ai chié velu les amis ! entre les tailles de tubes différentes, les angles les cintrages, le parallelisme... chaud !
Une fois toutes ces gueules de loup faites, il faut encore monter un cadre bien droit... dans le monde théorique c'est faclie, sur les plans c'est facile, mais en vrai c'est pas une mince affaire : valider les diagonales, les perpendiculaires, les angles et tout et tout c'est un sacré bazar...
Du coup j'ai utilisé des blocs de bois de partout pour maximiser le travail en butée et on s'y est mis a 2 pendant de longues minutes a tout vérifier...
Les soudures se sont bien passées ! Pas de grosses difficultées mais le tube rond c'est moins facile que le rectangle !
Une fois la base faite j'ai mis en place les silent blocs de suspenssion ! Perçage délicat mais qui s'est bien passé, le plus dur a été le tarraudage qui a suivi pour lequel j'ai du modifier un taraud pour pouvoir le prendre dans le tourne à gauche par le milieu de la queue... un sacré mic mac.
Autant vous le dire : j'étais heureux !!!
Allez a bientot pour les premiers tours de roues !!!
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