![]() |
CicloTRON Games 2021 |
Déposé le 26 octobre 2021 09:19 par Poupoudoum
Salut les amis !
Après une première édition formidable en 2019 les CicloTRON Games sont revenus en 2021 !
On a fait ça plus tard dans l'année, mais on a eu une super météo ! Un peu fraîche le matin (-1°C à 9h) mais avec un petit feu dans le brasero on s'est fait plaisir ! On a même fait griller les châtaignes dimanche matin.
Là où on était clairement moins bien que l'an dernier c'est sur le nombre de participants... On a eu des désistement, des personnes qui ne pouvaient pas les week-ends où d'autres pouvaient, certaines qui n'étaient pas motivées... Bref il ne restait que les meilleurs, mais on n'a pas pu re-créer l'ambiance de 2019, même si c'était un très bon moment.
Au niveau du concept, on a un peu changé de méthode par rapport a la première edition : on n'a pas fait un palmarès par véhicule mais par épreuve, tous les véhicules ne participant pas aux même épreuves... Et on a fait une épreuve pour départager les pilotes : un Gymkhana !
Au niveau des participants on avait les organisateurs Poupoudoum et Mjln, les habitués avec Djoïra, Julienx, Petit Louis, Smax et 2 invités qui découvraient la pratique CicloTronique avec Hervé le frère de PX (qui n'a pas pu venir cette année) et Lolo le fils de Julienx qui n'avait pas eu l'occasion de piloter un 2 roues à moteur fou avant ce week-end !
Allez c'est parti pour un résumé succinct en photos !
Pemière épreuve pour chauffer les pilotes et l'ambiance un bon vieux tournoi de poussée de fûts ! Le principe est simple, chaque véhicule doit pousser sa bouteille de gaz jusqu'à l'autre bout de la piste, le premier arrivé a gagné !
Hervé a commencé par le véhicule le plus simple à piloter : le CicloTRON mais ce n'est pas le plus confortable pour ce genre d'épreuve, avec sa grande roue qui mord sur la bouteille de gaz !
Cette année j'avais monté une poulie plus grande sur l'axe du galet pour diminuer le rapport de transmission et améliorer la patate de la machine ! Ca, plus un allumge neuf, il a marché très fort ! Peut être trop...
L'hovertrike ne s'était pas encore frotté à l'épreuve, il s'en est bien sorti même s'il manque un peu de poids sur la roue avant !
Certaines épreuves ont été chaudes avec du suspens ! On a eu pas mal de traversées de couloirs pas très fair-play (on changera la règle pour l'an prochain !) et même un départ de fût dans le fossé que j'ai tenté d'aller chercher avec le Rock'n Bob, mais sans succès.. Trop lourd dans les feuilles mortes + besoin de garder le pied sur le vario + fût vraiment coincé... J'ai tout donné mais l'Engin a gagné cette manche !
Le Rock'n Bob parlons-en... après 2 démarrages, le ressort du lanceur a encore lâché... INSUPORTABLE CE TRUC !!!! J'ai dû le remonter au moins 10 fois dans ma vie, c'est un enfer et ça tient pas... Quand je vais le remonter je vais le coller à l'epoxy, c'est plus possible !!!
Le classement final est le suivant :
Ensuite on s'est fait un bon barbecue des familles au soleil !
L'ami JA nous a rejoint pour le repas et l'arbitrage de la prochaine épreuve :-)
Après la pause repas, on a fait la course de drift trikes en relai ! Je peux vous dire que l'on s'est bien marré !
J'avais tondu un circuit dans le champ devant chez moi, on a disposé quelques bottes de foin et roule ma poule !
Chaque équipe partait de sa propre ligne de départ et son stand pour le changement de pilote. Nos 2 machines ont des spécifications proches mais pas tout à fait le même programme : L'engin a un firmware FOC natif avec des réglages aggresifs (Julienx l'a flashé pour l'occasion... on en reparlera) et l'HoverTrike a un firmware custom à la sauce CHIPS ! Avec pas mal de subtilités dont un démarrage super boosté et un frein spécifique !
Les batteries et le niveau de finition, ainsi que les roues, sont aussi différentes mais comparables... On a donc 2 bonnes machines pour concourir ensemble, mais pas identiques pour autant ! Il y a donc une course ente pilotes et entre constructeurs !
On a fait 2 équipes : l'équipe dring (Engin) qui avait une sonette à faire retentir à chaque passage de ligne, et l'équipe pouette (HoverTrike) qui avait une trompette ! Il fallait bien un moyen de suivre les tours pour l'arbitre JA qui a fait ça à merveille !
Afin d'avoir le plus de fun possible, on a fait des équipes à peu près équitables en poids total et on est parti du plus lourd au plus léger, pour maximiser l'usage de la batterie !
Petit Louis et moi (Poupoudoum) nous sommes donc élancés en premier sur l'Engin et l'HoverTrike respectivement et ma connaissance du parcours a joué en ma faveur : je l'ai rapidement rattrapé et, lors du changement de pilote, j'ai pu passer devant et donc prendre un demi tour d'avance !
Cette avance n'a pas duré car les plus légers ont remonté le terrain et repris leur place rapidement !
Coté équipe Pouette avec l'HoverTrike, on a laissé Smax, notre poids plume, essayer de reprendre le dessus !
Les Dring ont gagné après 30 tours de fun absolu ! A peine 11 minutes mais quelle intensité !!!
Après nos 30 premiers tours les batteries étaient encore bien chargées... on a échangé les équipes et les stands et on est reparti !
L'équipe Dring a encore gagné, ils emportent donc largement la coupe des pilotes !
Après tant de fun, on a rangé et on s'est fait un petit tour ! Il a fallu un véhicule par pilote présent, on a donc sorti la Tronçotinette !
Le dimanche matin, nous étions moins nombreux et on n'avait pas chaud. On est donc allé se chercher quelques châtaignes que l'on a fait griller pour nous réchauffer !
Après cet interlude plaisant, on a commencé le tournoi de courses de lenteur !
Le principe est simple: mettre le plus longtemps possible a traverser l'arène sans poser le pied!
La tension est parfois énorme ! Et c'est bien fun comme épreuve !
Seulement 6 véhicules à 2 roues étaient éligibles à cette épreuve, on a donc fait 3 duels et une finale à 3 en parallèle !
Pour plus de piquant, on a fait ça en 3 manches gagnantes !
Les véhicules avec des pédales sont avantagés pour cette épreuve : les pédales permettent de relancer le véhicule facilement... sur le Mini Chopper même avec le petit pignon c'est beaucoup plus dur !
On a tous bien pilotés comme nous étions 5 pilotes pour 6 véhicules. Un très bon moment !
Le palmarès final est le suivant :
Quand on fait un truc génial, on a une seule envie : le refaire ! Alors après la course du Samedi, on s'est fait la course du Dimanche ! Avec 2 véhicules et 4 pilotes on a changé les règles :
Circuit simplifié pour permettre les dépassements en sécurité, une seule ligne de départ, tout le monde passe sur les 2 véhicules !
Le fun était total, et après 10 tours, quand j'ai pris le guidon de l'Engin, j'ai senti une baisse de puissance assez notable par rapport l'HoverTrike... Et après 2 ou 3 tours je me retrouvais au guidon d'un veau ! Hervé a pris la suite et a constaté la même chose malgré ses 20 kilos de moins... On a fait une pause et constaté que les roues étaient en fusion !!!
Au final, une paire de phases semble en court circuit et freine : 2 phases qui freinent pour une qui pousse sur un moteur, c'est pas top... Le souci avec ces roues, c'est qu'il y a un peu toutes les qualités... Et visiblement celles de l'Engin n'étaient pas les meilleures... En même temps pour lutter contre le Chips Firmware je pense que Julienx avait flashé un firmware un peu agressif...
L'HoverTrike a donc remporté la coupe constructeur ! Et un véhicule bon pour les stands un !
La vraie épreuve au programme de l'après midi pouvait donc commencer : le Gymkhana ou le parcours du combattant si vous voulez.
Chaque pilote passe sur le même parcours avec le même véhicule et on compare les temps.
Le parcours était :
Le décompte du temps était comme ceci :
Temps de parcours jusqu'au début de la course de lenteur - temps de la course de lenteur - 1s par mètre de projection du cube de bois + 1s par plot renversé + 15s par fût mal placé + 5s à 10s pour erreur de parcours
Après ça, vous êtes morts !
Au final mon score était de 47 secondes !!! Pas mal !
Mjln a fait son passage ensuite :
Puis Julienx... C'est là que ça va se corser !
Au moment où le pneu a touché le bloc de bois, le bruit du moteur est resté haut, et le régime élevé, après ré-enjambage de la machine le moteur a crié mais Julienx n'est pas reparti...
Nous, pauvres spectateurs de la scène, avons vu la courroie de la machine pendre lamentablement... Et nous avons eu des réactions différente : Petit Louis a regardé, Julienx a klaxonné (le mec faisait pas assez de bruit avec son moteur à 5000 trs/min), Mjln a tenté de l'arrêter pour casse mécanique, et j'ai crié "pédale" pour l'inciter à finir son très beau tour sans moteur car vu l'angle de la poulie sur l'axe du galet, il était soit tordu soit c'était pire que ça et dans tous les cas, il n'y aurait pas de 2ème chance de finir un tour avec le CicloTRON...
2 véhicules aux stands ! Bravo Julienx !!!
Les soudures qui ont laché dataient de 2008 et elles n'étaient pas belles du tout !!!
13ans pour des soudures aussi moches c'est pas mal en fait... mais maintenant, il va falloir réparer... je prévois de refaire le CicloTRON pour plus de fiabilité et surtout avec des vitesses !
On a donc repris le Gymkhana mais avec le Low Big Boy et mon dieu que c'était physiquement éprouvant !
Le palmarès final est le suivant :
Après ça on était mort ... vidé... rincé !
Mais quel week-end formidable !
Merci a tous les participants et vivement la prochaine fois !!!
< Bourse moto ancienne PVKCR : LE RETOUR post-COVID \o/ CicloTRON Games 2021 : la vidéo >
0 commentaire(s)