CicloTRON Forever


Et un Solex 3800 restauré !

Déposé le 22 mars 2022 22:00 par Poupoudoum

< Retour à la liste




Tags: Solex et Mobylette

Salut bande de chips !

 

Il faut croire que parfois la publicité dit vrai...

Car même si après avoir vu et démonté celui de JulienX et m'être dit : j'aime pas trop la façon dont c'est fichu un Solex ben... j'en ai quand même acheté 4 pour en retaper un pour ma chérie et ... j'en ai retapé un pour moi ... et j'ai même commencé par le mien pour que celui pour Mjln soit le plus parfait possible (car c'est compliqué de faire tout bien du premier coup)

 

Après le démontage et la remise en état du moteur, voici le moment de parler du cadre et de la peinture... C'est particulier le cadre des Solex, comme le moteur on est sur une technique originale !

Tout est démontable et on obtiens 32 pièces à peindre, 50 si on compte les ressorts de selle et les toles moteur ! Une galère à préparer, et à peindre !!!!

Car un cadre de vélo, c'est pénible à peindre, et à poncer car il y a des recoins, des formes étranges, des petits détails à bien faire, mais 32 pieces en tole emboutie, c'est vraiment l'enfer...

 

Pour le décapage, j'ai utilisé tout ce qui était a ma disposition : brosses à main, chalumeau, décapeur thermique, décapant à peinture, brosses sur meuleuse, papier de verre, sableuse...

 

 

Cabine de sablage faite maison à pas cher, les manches de T shirt et le filtre ont bien marché, par contre on y voit pas longtemps avant que tout soit dans un brouillard de poussière très fine... A réserver aux pièces relou comme la béquille.

Les pièces pretes pour une couche d'aprêt garnissant

Peinture dans la Bergerie, après bachage intense et chauffage pendant la journée (il ne faisait pas chaud début février)

 

J'ai aussi fait de la chimie avec électrolyse pour la désoxydation et électrozinguage de la visserie du cadre !

C'était long, mais c'est mieux que de tout remonter avec des boulons rouillés !

Après tout ses efforts, j'étais fatigué, mais la beauté des pièces m'a redonné de la motivation pour le remontage (et le rattrapage des chromes... c'était long ça aussi...)

DSC02133.JPG

Oui ceci est un Solex en kit mais sans mode d'emploi !
Il parait que c'était vendu comme ça en Suède

DSC02138.JPG

Ca commence bien !

DSC02142.JPG

Technique pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques avec le ressort de béquille, vous le remplissez de rondelles, du coup il est plus long et facile a mettre en place, et au premier repliage toutes les rondelles tombent !

DSC02150.JPG

ça commence a ressembler à un cadre de Solex !

DSC02192.JPG

Oh le beau vélo !

 

Pas de bol pour moi, le rodage du moteur sur un autre cadre avait révélé des roulements de bielle usés, et une compression pas top... J'ai du commander un cylindre neuf, et des roulements de bielle... et j'ai du me refaire un démontage complet du moteur (je commence à bien maitriser !), j'en ai profité pour monter les plaques moteur repeintes.

DSC02220.JPG

Je me suis fabriqué un pied pour monter et démonter le moteur sur l'établi.

DSC02221.JPG

Au remontage j'ai mis un coup de peinture blanche sur les sigles Solex !

 

Malheureusement je n'ai pas pu sauver 2 guidons, le plus beau étant réservé au solex Bleu pour Mjln, j'ai dû me résoudre à peindre un guidon en gris métalisé... c'est pas top mais ça fait plus propre qu'un chrome HS

DSC02245.JPG

Le voilà terminé, tout beau tout propre !

DSC02248.JPG

DSC02257.JPG

Je n'ai pas changé l'optique du phare...

DSC02330.JPG

 Il n'y a plus qu'a rouler !

 

 

 

Il roule pas mal, même si d'origine ça se traine quand même bien un Solex... Il aurai besoin d'une petite prépa moteur mais pour l'instant ce n'est pas au programme, j'en ai un 2eme a finir avant !

 

Conclusion de cette aventure : La restauration comme à l'origine, c'est vraiment un autre délire que de fabriquer un véhicule à partir d'une tronçonneuse ! C'est un autre interet, un autre défi et si les pieces de Solex neuves n'existaient pas ça aurai été autrement plus complexe. C'était en tout cas une expérience très enrichisante, et qui m'a ouvert l'esprit et fait découvrir le monde sympathique du Solex !

 

Et pour ceux qui en doutent, je vous le dit : Tôt ou tard, vous aurez un VéloSolex !

 

 

Ah et pour ceux qui aiment les trucs pas d'origine : on a fait un Solex boosté bien custom avec ManuPapaChips en Février :

0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

< Une presse d'atelier et des Solex ! Le Side Car de la mort : on the grass again ! >