![]() |
Et un Solex 3800 restauré ! |
Déposé le 22 mars 2022 22:00 par Poupoudoum
Salut bande de chips !
Il faut croire que parfois la publicité dit vrai...
Car même si après avoir vu et démonté celui de JulienX et m'être dit : j'aime pas trop la façon dont c'est fichu un Solex ben... j'en ai quand même acheté 4 pour en retaper un pour ma chérie et ... j'en ai retapé un pour moi ... et j'ai même commencé par le mien pour que celui pour Mjln soit le plus parfait possible (car c'est compliqué de faire tout bien du premier coup)
Après le démontage et la remise en état du moteur, voici le moment de parler du cadre et de la peinture... C'est particulier le cadre des Solex, comme le moteur on est sur une technique originale !
Tout est démontable et on obtiens 32 pièces à peindre, 50 si on compte les ressorts de selle et les toles moteur ! Une galère à préparer, et à peindre !!!!
Car un cadre de vélo, c'est pénible à peindre, et à poncer car il y a des recoins, des formes étranges, des petits détails à bien faire, mais 32 pieces en tole emboutie, c'est vraiment l'enfer...
Pour le décapage, j'ai utilisé tout ce qui était a ma disposition : brosses à main, chalumeau, décapeur thermique, décapant à peinture, brosses sur meuleuse, papier de verre, sableuse...
J'ai aussi fait de la chimie avec électrolyse pour la désoxydation et électrozinguage de la visserie du cadre !
Après tout ses efforts, j'étais fatigué, mais la beauté des pièces m'a redonné de la motivation pour le remontage (et le rattrapage des chromes... c'était long ça aussi...)
Pas de bol pour moi, le rodage du moteur sur un autre cadre avait révélé des roulements de bielle usés, et une compression pas top... J'ai du commander un cylindre neuf, et des roulements de bielle... et j'ai du me refaire un démontage complet du moteur (je commence à bien maitriser !), j'en ai profité pour monter les plaques moteur repeintes.
Malheureusement je n'ai pas pu sauver 2 guidons, le plus beau étant réservé au solex Bleu pour Mjln, j'ai dû me résoudre à peindre un guidon en gris métalisé... c'est pas top mais ça fait plus propre qu'un chrome HS
Il roule pas mal, même si d'origine ça se traine quand même bien un Solex... Il aurai besoin d'une petite prépa moteur mais pour l'instant ce n'est pas au programme, j'en ai un 2eme a finir avant !
Conclusion de cette aventure : La restauration comme à l'origine, c'est vraiment un autre délire que de fabriquer un véhicule à partir d'une tronçonneuse ! C'est un autre interet, un autre défi et si les pieces de Solex neuves n'existaient pas ça aurai été autrement plus complexe. C'était en tout cas une expérience très enrichisante, et qui m'a ouvert l'esprit et fait découvrir le monde sympathique du Solex !
Et pour ceux qui en doutent, je vous le dit : Tôt ou tard, vous aurez un VéloSolex !
Ah et pour ceux qui aiment les trucs pas d'origine : on a fait un Solex boosté bien custom avec ManuPapaChips en Février :
< Une presse d'atelier et des Solex ! Le Side Car de la mort : on the grass again ! >
0 commentaire(s)