Le CicloTRON est de retour ! |
Déposé le 5 décembre 2022 22:52 par Poupoudoum
Salut bande de Chips !
L'an dernier on avait fait les idiots dans le jardin pendant les CicloTRON Games ! Et le CicloTRON avait rendu l'âme... https://youtube.com/clip/Ugkxd5XRUbKLX0KzjI9J7lvpM-mImcV9f8cd
Alors après un an avec peu de bricolage sur les véhicules, il était temps de remettre le CicloTRON sur la route !
Du coup, le projet c'est de revoir la fixation de l'axe, et de le changer car cette vielle tige filetée est morte !! Le moteur va aussi être monté sur silent blocs pour éviter la destruction par vibration de ce qui sera refait.
Vous pouvez télécharger le fichier 3D ici : https://www.thingiverse.com/thing:5684905
Les premiers tests sont encourageants. Mais il aura fallu revoir la position des silent-blocks.
L'alignement des poulies est un vrai problème avec les courroies multipistes, et les silent-blocks en s'ecrasant changement cet allignement... Il faudrait passer sur une courroie trapézoïdale mais ça sera pour une autre fois.
Une fois le fonctionnement validé j'ai fait de la mise au propre : soudures revues (car c'était pas beau... le gars qui a fait ça était jeune... (c'était moi en 2009 lol !)
La roue arrière avait 2 rayons cassés... J'ai du monter des rayons de 28 pouces pliés, c'est tout ce que j'avais en stock ! Le pneu arrière a aussi été changé
La fixation du porte moteur a été revue : nouvelle tige filetée classe 10.9, Embouts de tubes bouchés, et ajout d'écrous intermédiaires serrés à MORT !!! Le but est d'éviter que le galet puisse se balader de droite à gauche en bout de porte moteur ! C'est déjà arrivé et ça à bouffé le support de roulement en 2 secondes !
Autre objectif de la réparation : faire moins de bruit. J'ai donc décidé de monter un pot que j'avais en stock.
Le pot est ajouté à la suite du pot d'origine, qui lui, n'a plus de sortie.
Le but est de garder le look tronçonneuse !
Pour garantir une bonne étanchéité j'ai testé le mastique haute température pour poele à bois... on va voir ce que ça donne !
Autre nouvauté : une plaque de propretée, car c'était pas beau avant au premier passage dans le sable ou le mouillé. On va voir si c'est suffisant (je pense que non mais bon)
Vidéo :
Déjà ça vibre moins ! Les silent-blocks font le boulot ! Et on a plus ce bruit de féraille qui vibre quand on roule.
Niveau silence.... Bof ! Maintenant le bruit viens de l'admission ! Pas facile à résoudre en gardant le look tronçonneuse ! Quand on mets les gaz on entends le carbu aspirer l'aire frénétiquement !
Niveau performances c'est pas mal! Le galet de solex était mieux que le galet en toile émeri. et de toutes façons le galet en toile n'a pas survéccu à la première vraie balade... Donc il me faut un galet de rechange !
Niveau sourire du pilote, une fois le moteur et la tension du galet réglés : 10/10 !
Il me reste plus qu'a le faire tester a Julienx voir si il tiens le coup !
< Mariage / Porte de Grange / EVG / Tronçotinette / Moteur SGC La Dyane à un moteur refait ! >
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