CicloTRON Forever


La Dyane à un moteur refait !

Déposé le 13 janvier 2023 22:30 par Poupoudoum

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Salut bande de chips !!!

 

Et bonne année 2023 !

 

Pour finir 2022 et commencer 2023 je me suis lancé dans un projet qui attendait depuis 1 an : Refaire le moteur de la Chips à Roulettes !

En effet depuis le tour de Corse en 2021, elle fumait beaucoup et elle manquait serieusement de puissance ! Les cotes devenaient impossible a passer en 4eme... Et je ne vous parle pas des flaques d'huile dans la grange, et de la fumée au démarrage !!!

 

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Bref une grosse révision s'imposait !

La voiture ayant au moins 100 000km, et a mon avis plutot 200 000km (le compteur n'a que 5 chiffres) il est classique de devoir refaire la segmentation d'après ce que l'on m'a dit.

 

Au programme :

  • Nettoyage
  • Nouveaux segments (en fait je vais carrément prendre un kit pistons/cylindres)
  • Joints
  • Freins avant neufs
  • Changement des soufflets de cardans
  • Supports moteur neuf
  • Peinture et blackson
  • Faisceau électrique

 

Bref, du travail !

 

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Saint Max est au démontage dans la lumière divine !

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L'aile ou la cuisse ?

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Pierrot fait derniers préparatifs avant la sortie du moteur

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Et bim ! Il est sorti ! Bon ben yaplukadémonter !

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Le support moteur au niveau de la boite était HS (normalement il y a du caoutchouc dans le gros trou ! ) C'est pour ça que ça tapait au freinage !

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Un frein avait un cylindre fuyard ... ça explique le déséquilibre au freinage ! Moche tout ça, il était temps d'intervenir !

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Le moteur après nettoyage ! Un scacré nettoyage je vous le dit, il y avait une couche d'huile et de sable et de crasse !!! Un gros boulot pour arriver à ce résultat !

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Le démontage des cylindres et des culasses a parfois demandé un peu de ... force !

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Les toles moteur étaient moches ! Un peu de peinture s'impose ...
DSC07230.JPGPX m'a rejoint pour la mise en place des Pistons et Cylindres !
L'aide du guide de réfection moteur 2cv de Gazoline nous a été d'une grande aide.

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Oh qu'il est beau !!!

 

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Remise en place des toles de soufflerie bien brillantes !

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Il est pret au remontage mais pas la boite de vitesse... 

Allez maintenant on s'occupe du chassis !

 

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L'huile et la crasse... Miam ! En fait tout le chassis est comme ça et du coup il n'a pas un pet de rouille ! Donc je gratte mais je re-protère derrière !

 

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Incroyable, en fait il n'était pas noir dessous !!!

 

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Et BIM c'est peint au bi-composants antirouille !

Le mur pare-feu a aussi eu droit a un peu de blackson, ansi que le dessous du plancher !

 

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J'ai aussi refait un peu de peinture sur le capot et une aile, mais ... Le code peinture trouvé par un carossier (Mercedes trucks QUITTENGELB) n'est pas exatement la couleur de la voiture, je pense que c'est un melange perso que l'ancien proprio avait fait... Bref pour bien faire il faudrait repeindre tout l'exterieur car c'est pas très uniforme entre les portières, la baie de pare brise, les roues et le capot...

 

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 La boite de vitesse a eu droit a un roulement neuf, je voulait en changer d'autres mais el démontage est franchement compliqué et vraiment on peut faire une bétise...

 

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Le moteur est pret pour un test !

 

 

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Remise en place seul, mais avec un palan electrique (c'est de la triche !)

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PX de retour pour le remontage de la carosserie.

 Et bim ! ça roule !

 

Bilan : Je suis fier mais pas serein, voici pourquoi

 

Une sacré expérience cette remise en état !

Je confirme : Je n'aime pas bosser sur les voitures et même si la Dyane c'est plutot cool, ben c'est moins fun que les CicloTRONs !

 

Le voiture marche mais je ne suis pas vraiment satisfait pour le moment :

Le moteur vibre (differement d'avant), sans doute à cause des supports moteur neuf qui sont très durs. On sent que c'est mieux dans beaucoup de situations mais parfois ça fait trembler la toute la voiture !

Les freins sont mous... ça pile fort mais avec une pédale enfoncée de 8cm là ou avant 3cm suffisaient. C'est peu rassurant, mais c'est sans doute les garnitures neuves qui se font... On en reparle dans quelques kilomètres !

Le volant moteur est voilé, j'ai l'ai démonté et remonté 3 fois et rien n'y a fait... Je ne sais pas comment c'était avant mais ça ne me rassure pas. Je ne le sent pas dans la conduite, a moins que ça soit ça les vibrations en 4eme..

La période de rodage dure 2000km et du coup j'ai peur de l'utiliser, je fais très attention.

 

 

Je dois re-changer le reniflard (il date de 2016), revoir le faisceau car il n'y a pas de fusibles sur les phares...

Je n'ai pas encore regardé les frein arrière, j'espère qu'ils sont bons (en tout cas ils bloquent les roues...)

 

En gros je suis passé d'une voiture qui fuit et qui avance pas dans laquelle j'avais toute confiance, a une voiture qui ne fuit pas mais en laquelle je n'ai pas confiance (et avec mon porte monaie bien allégé)

 

J'aimerai bien essayer une autre 2cv ou dyane pour avoir un point de comparaison, ou faire essayer ma dyane a un habitué, car je ne sais pas si ce que je trouve surprenant maintenant n'est pas juste la norme et que je m'étais habitué a des comportements liés a l'usure de certians composants.

 

Alez je vous tiendrai au courant, profitez bien de cette nouvelle année et a vos projets !

 

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