Courses de tracteur tondeuses à Saint Laurent de Médoc |
Déposé le 7 juillet 2024 23:19 par Poupoudoum
Salut bande de chips !
J'espère que ça roule pour vous ! Ici ça carbure, pas beaucoup de news a vous donner mais les petits projets vont bon train... Parfois je sort un vehicule, parfois j'en répare un... mais rien de folichon, la vie est un peu chargée avec mes responsabilités paternelles !
Mais ce week end, j'ai trouvé un peu de temps pour aller à un evenement à Saint Laurent de Médoc : un grand prix pas comme les autres !
Je sais pas vous mais moi j'ai un tracteur tondeuse, et il va pas vite du tout, genre 12km/h en 5eme a fond... Bon ben il y a des gars qui se sont dit qu'ils allaient faire des courses avec cette base !!! Les fous !
Bon bien sur les tracteurs de course il vont plus vite ! Mais selon la catégorie c'est plus ou moins violent... En gros ce que j'ai compris des catégories c'est :
GP1 : chassis de tracteur, moteur <= 13.5cv monocylindre, transmission d'origine, pas de modifs moteur
GP2 : chassis de tracteur, moteur <= 15cv monocylindre, transmission d'origine mais autorisation de bloquer le différentiel et modifications moteur et autres autorisés
GP3 : fête du slip : pas de limite de puissance tant que c'est un moteur qui a été monté sur un tracteur, transmission libre, chassis libre !
Bilan, les tracteurs vont a plus de 50km/h ! Ce qui sur un truc avec un petit empattement, avec une direction qui a 3cm de jeu au volant, des roues sans roulements pour la plupart et pas de suspensions est juste énorme !
Pour vous donner une idée le GP3 ça conne ça :
En arrivant avec Petit Louis on est allé voir les machines qui s'alignaient pour le départ.
Là on a tout de suite rencontré l'équipe du "Raptor de pelouse" numéro 10 en GP2 qui se préparait au départ...
On a tout de suite discuté du tracteur et du reglement, et très vite une fois leur pilote parti, étant manifestement des gars sympas et un peu dans notre style on a parlé de nos créations et Clément, le manitou de la boite de honda de la bande nous connaissait depuis longtemps !
Rapidement il y a eu une chute de leur pilote (sans gravité) pendant la course avec drapeau jaune, rapatriement au stands pour leur tracteur ce qui nous a conduit à les suivre dans les padocs : un alignement de barnums pliants avec baches eu guise de sol et des tracteurs en réparation ou en attente de la prochaine session de leur catégorie. C'est pas de la F1, ça sent bon l'artisanat et le deal de pieces de transmissions !
Car les pannes ne sont pas rares, la modif de base en GP1 et GP2 c'est le "pulley swap" c'est a dire l'inversion de poulies de transmission primaire. 95% des tracteurs tondeuses ont un moteur avec un arbre vertical, sur lequel est fixé une double poulie, une pour l'avance, et une pour les lames. Et au niveau de la transmission il y a une grande poulie, qui reliée au moteur par une courroie donne une première réduction. Par la tension ou non de la courroie ça donne l'embrayage... le pulley swap consiste a changer la réduction d'origine (1/3 par exemple) par une multiplication (3/1 par exemple) ce qui change completement la vitesse du tracteur, mais ça bourine aussi la boite de vitesse qui n'est pas faite pour ça !
Une fois Nicolas reparti (un simple coup de demarreur après que le moteur ai retrouvé la position verticale assez longtemps a suffit) nous avons eu une longue discussion technique sur les modifs faites sur leur machine ! Car leur Honda ce n'est pas un tracteur comme les autre, c'est un peu une Citroën : pas très puissante mais avec des solutions techniques differentes. En bonus c'est du Honda des années 80, c'est du solide !
Sur ce tracteur, point de courroie ou de pulley swap : c'est un moteur a axe horizontal, avec transmission par cardan
Du coup pour booster la bête Clément a retiré une cascade de pignons dans la boite et remplacé ça par une chaine : bim 55km/h !
La boite a 3 vitesse solides, avec des pignons bien usinés là ou une boite peerless classique 5 ou 6 vitesses a des pignons fait par emporte piece et un changement de vitesse très basique qui n'est pas fait pour passer les vitesses en roulant...
Autre différence, l'embrayage n'est pas par tension de courrie, et est bien plus fiable !
Bref le moteur n'est qu'un 10cv, mais la boite joue la fiabilité, et c'est un sport où la fiabilité paye, ils ont fait plusieurs podiums "juste" en jouant la sécurité là ou d'autres perdent des rapports en cours de course ou finissent dans un nuage de fumée alors le raptor dévore toujours la pelouse !
Autre point important : les roues ont des roulements d'origine, la direction est d'une excellente qualité, des freins a disque ont été ajoutés et ça donne une machine vraiment haut de gamme sur la partie chassis, ce qui n'est pas un luxe vu les vitesses atteintes sur une piste pleine de trous !
Petit défaut par contre, il est difficile de surbaisser la machine avec une boite aussi volumineuse... on peut pas tout avoir !
Le dimanche je suis revenu avec le CicloTRON, Clément a pu le tester ! Il a dit, "ben ça alors j'aurai pas imaginé tester le CicloTRON originel un jour !" Et il a aussi dit, "c'est pas un Solex, c'est bien plus rassurant !" (et encore il est resté sur une piste en graviers, la prochaine fois je lui fait prendre 55km/h sur goudron il va voir que c'est vraiment pas un Solex !)
Allez je vous mets une autre vidéo, course de la 2eme journée, catégorie GP2, le raptor est piloté par Nicolas.
Les gars ont été cool et m'ont même laissé essayer le Raptor !
Dans un champ ravagé par le tracteur (le gros, pas la tondeuse) et la rotofaneuse, ça secoue ! ça change de mon tracteur tondeuse : ça avance et ça freine, mais j'avoue que le moteur honda est un peu molasson, il marche quand même mais comme sur la B-Bike les montées en régime sont timides... On ne peut pas tout avoir, au moins c'est fiable et ça depuis 40 ans !
Le palmares final : 3eme le Samedi, 5eme sur 12 au général sur le week end.
Bravo les gars, avec le tracteur le moins puissant de la catégorie c'est beau, et a l'année prochaine pour de nouvelles aventures !
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