Le H22 MC JAM est un bobber, un vrai! Il est basé sur une honda CB360 des années 1970, avec un cadre maison, une selle bobber, un réservoir Peugeot, et de la sueur Ciclotronique !
Ce bobber a été construit a l'initiative de Manu, et il est stocké chez lui.
Ses caracréristiques principales sont:
Hum parler de conduite est bien réducteur... parlons de pilotage! Le pilotage est... musclé! Disont que la bête ne fait "que" 34cv, mais elle ne fait "que" 120kg! Du coup ça envoi du steak. Autre point le moteur monte dans les tours comme un fou (c'est limite chiant même). Du coup le pilote est fortement tenté "d'ouvrir grand"!
Après la position est super naturelle, mais le selecteur assez spécial avec ses silent blocs, le frein arrière un peu vif et pas évident à chopper, et surtout le moteur tient mal le ralenti ce qui complexifie les prises de rond points.
Mais c'est un pur bonheur! En plus la longeur du cadre lui donne une très bonne stabilité.
Oui le H22 croustille, surtout au niveau de phare! En effet lors des premiers tests le phare a fait une chute fatale et est passé sous la moto... Mais surtout il croustille parce qu'il est construit avec tous ces super éléments:
Récupéré pour pas cher sur une honda CB360 des années 70 le moteur est d'origine et grosso modo il a été posé dans le cadre point bar.
C'est un bicylindre de 360cc, a la japonaise, c'est à dire qui monte dans les tours et est assez peu coupleux. Son look est super sympa, un peu comme une Triumph.
Il était en assez bon état, nous l'avons "juste" sablé et nettoyé. Quelques tentatives de réglage de ralenti ont été faites en cherchant une éventuelle prise d'air qui ne fut jamais trouvée!
Le cadre de ce bobber est entièrement fait maison!
A part la colonne de direction qui vient du cadre d'origine de la CB360, tout le reste est fait main en tube mécanique de 27mm.
Les cintrages ont été réalisés grace a la cintreuse manuelle de Manu.
Ben c'est un moteur de moto... donc c'est trop facile et ça marche du premier coup! Pas beaucoup de fun de ce coté là!
Sauf que le cadre étant suuuuppppeeeerrrrr loooooooooooong on a du fabriquer une chaine avec 2 chaines! Pas facile car elles n'avaient pas exactement la même largeur, et une des 2 collait sur le pignon au début... Mais quelques tours de moteur ont eu raison de ses caprices!
L'accessoire emblématique du H22 c'est bien son Burnostarter! C'est en effet le nom que l'on a donné au bouton du démarreur! Ce bouton qui est placé au niveau du bas du réservoir, et qui s'actionne avec une couille, ce qui en fait une moto exclusivement masculine! Hummmm touch my burnostarter!
Et si comme Poupoudoum vous devez un jour relancer le moteur qui a calé dans un rond point au milieu de la circulation alors que cous êtes pas au point mort, vous verrez que la couille est pratique! car vous avez une main sur l'embrayage, une main sur l'accelerateur a ce moment là!
Autre accesoire essentiel: la batterie et tout l'équipement électrique est dans une boite de munitions ! Avec son nieman et sa clé, qui a 3 positions: OFF, Moteur + Phares, Moteur sans phares!
Tout est parti de chez Manu ! C'est lui qui a lancé le projet, c'est lui qui a financé le projet, c'est chez lui qu'il à été construit.. Bref c'est le bobber de Manu!
On l'a construit en 3 week ends peinture incluse! Autant dire une construction express pour un projet de cette envergure.
Je vous laisse consulter les news du H22 pour voir les détails!
L'anecdote principale qui a marqué la construction du H22 est bien la destruction par le pneu de son premier phare!
En gros le phare était fixé avec une patte un peu souple, pour qu'il soit "vivant", en gros quand le moteur était en route, phare vibrait! Et alors que Djoïra était en train de tester le H22 pour la première fois, la patte a cédé... Le phare a rebondi sur la roue avant puis s'est fait pulvériser lors du passage de la moto dessus.... Regardez la photo à droite... vous verrez que les résidus parlent d'eux même!
3 commentaire(s)
Le Parodieur du 31
manu
SIMON
merci