CicloTRON Forever

L'Engin

 

 

Nom
L'Engin
Type
Tricycle façon drift-trike
Cadre
Fait et refait maison
Roues et Freins
BMX à l'avant, Hoverboard 10 pouces à l'arrière
Création
2019
Créateur
Julienx
Moteur
Hoverboard 10 pouces
Controleur
Carte d'hoverboard hackée
Batterie
LiPo 12S2P - 44.4V 8Ah soit ~350Wh
Vitesse Max
42km/h (avec un gars léger)
Autonomie
~20km
Spécificités
Siège réglable en profondeur et marche arrière !
 

Description

 

L'engin est un tricycle, construit par Julienx à la façon d'un "Drift Trike" mais avec des moteur-roues d'hoverboard de 10 pouces... (dans le médoc on a pas de pentes pour faire du drift trike, mais on a des idées !!!)

 

Pour la team, c'est un véhicule d'un genre nouveau: il a plus de 2 roues . Mais pour Julienx rien de plus normal il n'a fabriqué que des 3 roues lui ! Je vous laisse voir la Charette (enfin ce qu'il en reste) dans cette news, et le Side car de la mort dans celle ci et celle là !

 

Le principe de l'Engin est simple, mais la réalisation est astucieuse car elle a eu un but premier : simple et minimalise pour etre à fond aux CicloTRON Games 2019 (où il a super bien performé).

En gros c'est un avant de BMX sacrifié sur l'autel du fun, 2 tubes en acier de 50x30mm ep.2mm , un siège de drift trike, quelques pieces imprimées en 3D et du barda electronique à foison ! Mais aussi et surtout un firmware custom pour la carte d'hoverboard ! Oui car une carte d'hoverboard ça controle les moteurs pour équilibrer le pilote dessus, et c'est cool, MAIS ce n'est pas ce que l'on veur faire là, on veut tourner une poignée de gaz et que ça fume du transistor SEC !

Du coup Julienx a customisé un firmware déjà "hacké" pour permettre ce controle par poignée de gaz et on a joué sur les réglages... Anecdote : Dans la bergerie, on était parti sur une lecture du code pour comprendre le truc qui faisait que l'on avançait pas vite malgré de le mode "field weakening" qui est sensé permetre de doubler la vitesse des moteurs mais là ça parchait pas... on alors utilisé la technique de débug de Poupoudoum : "Y'a combien là dans la variable ? 1000... essaye 2000 ! => oh ça marche, vas y mets 3000 ! ... mets 4000 ... mets 100 MILLIONS !!!! (on l'a pas fait... 4000 c'est cool !)

Au moment où ces lignes sont écrites un nouveau firmware basé sur le principe du Field-Oriented-Control est en test... pour le moment rien n'a cramé !

 

 

Conduite

Facile : posez votre noble posterieur sur le sière rembouré , si besoin réflez la profondeur du dit siège , mettez vos pieds sur les repose pieds avant et.... tournez la poignée !

Rien ne se passe c'est normal on a pas branché les batteries... bon ben allez y branchez les mais attention... ça va faire une étincelle de MALADE au branchement... (tout est normal, ça fait pareil sur les trucs du commerce.... enfin je sais pas j'en ai jamais vu !)

 

Le frein est à l'avant seulement, et il est assez efficace... depuis que l'on a ralongé le cadre, car avant c'était pas top avec tout le poids à l'arrière.

 

Les virages sont la plus grande part du fun, ça colle au pavé un truc de fou ! Et ça tourne sec, impossible de suivre avec un 2 roues tellement c'est vif et ça conserve sa vitesse.

Pourquoi il croustille

En poussant un peu sur sol mouillé le drif est possible et très fun, mais le plus drole c'est de forcer un peu ... et de passer sur 2 roues... C'est ENORME !

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