La tronçotinette est une trottinette à moteur de tronçonneuse comme son nom l'indique !
Le cadre est notre première fabrication maison ! Poupoudoum a appris à souder sur ce cadre... et ça se voit un peu ! En fait on avait pas un gros budget donc presque tout est récupéré ou pas cher sur ce véhicule.
La selle est l'accessoire qui tue... qui le transforme un peu en scooter... Ou en véhicule pour handicapé... à vous de choisr !
Cette machine unique est pleine de spécificités... un embrayage manuel au pied, un frein en pneu d'avion, une tole grains de riz et moultes autres trucs pas classiques !
Haha ! La conduite... un grand mot ! Le pilotage plutôt !
Alors c'est particulier... Il y a une roue de vélo pour enfant à l'avant, un guidon immense et un peu souple, et il faut gérer l'embrayage au pied... tout un programme !
Pour faire bref, voici le protocole :
Et surtout restez prudent... tout freinage appuyé bloquera le frein jusqu'à l'arrêt total du véhicule... Parfois.. c'est pénible ! Plus d'infos sur ce point dans le chapitre dédié !
Le moteur monte très haut dans les tours, ça geule un peu... mais une fois une bonne vitesse atteinte, vous pouvez laisser un filet de gaz et maintenir votre vitesse.
Car elle est hors de toute norme, de tout plan, de toute logique, de toute règle établie... C'est une création unique qui devrait peut être le rester... à vous de juger !
Ce moteur de tronçonneuse a été acheté dans un lot qui contenait aussi celui du Poupoudoum Mini Chopper... Mais elle était tellement petite que l'on a penché pour la fabrication d'une trottinette.
D'un point de vue technique il est inscrit dessus Nogamatic Made in USA et c'est tout ! Mais j'ai trouvé une info comme quoi c'est en fait une Poulan 1800 rebadgée, et il y a eu plein de marques qui ont vendu ce modèle ! Dont Bernard Moteurs !
Elle est asez bien construite ! Il y a peu de plastique, mais trop de vis cruciformes et c'est "made in usa", du coup c'est de la visserie américaine et on a dû re-tarauder pas mal d'endroits par manque de vis !
La puissance est aux allentours de 1.2 à 1.5 cv, ce qui est pas mal pour 30 cc mais elle fait un boucan... incroyable ! C'est un rapport taille décibels assez inouï !
Le cadre de la tronçotinette est notre première création maison ! Poupoudoum a appris à souder sur ce cadre et on a tous appris ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas trop sur un cadre de véhicule à moteur... On a en particulier appris que l'acier n'avait pas une résistance infinie ! (Quand on a l'habitude de travailler le bois, au début on a cette sensation !)
L'acier que nous avions acheté au début était des chutes trouvées chez un ferailleur... pas cher mais rouillées, vous ne verrez jamais la tronçotinette avec un bel acier neuf, et c'est normal !
Le cadre est donc assez original avec un U central et des renforts en carré de 40x40 et 30x30 un peu partout... Mais c'est du solide ! La trotinette la plus rigide de l'ouest !
Le guidon est un sumple T en tube de 21 (neuf celui ci) réduit a 20 mm en sous-extrémité avec une perceuse, une palette et une meuleuse... pas de tour à métaux à cette époque !
Pour rappel, le moteur était vendu sans sont embrayage, on en avait que quelques morceaux... Donc on a du faire un embrayage "manuel" qui est très vite devenu "pédestre"
Au début on avait fait simple et optimiste... On voulait rester sur une transmission par friction, et on voulait que ça adhère un peu mieux que le galet métallique du CicloTRON et du Black JACC. On a donc opté pour une roulette de meuble en caoutchouc à 4€ chez Brico Machin... Et ben je vous le dis, à ce prix là, c'est pas de la qualité aviation !
Le galet était mis en appui sur le pneu par la pédale prévue à cet effet en fer à béton de 10 mm... Il falait bien ça !
Alors, ça marche comme méthode, mais à 4€ la roulette et étant donné sa durée de vie, c'est pas top ! On l'a vite remplacée par un galet en aluminium, qui a duré quelques années...
Ce galet de 45mm était en fait breaucoup trop gros pour la puissance et la vitesse de rotation du moteur... une catastrophe niveau accelération ! On avait pas vraiment calculé en fait et la bonne taille pour ce moteur c'est 20 à 25 mm... On a fait un prototype avec du tube de 21mm et ça marchait bien mieux, mais il a fallu revoir ça au moment de la réfection du véhicule en 2020... Et on est passé à un autre niveau !
Lors de la réfection en 2020 Poupoudoum a décidé de revoir la transmission car il y avait pas mal de soucis avec celle ci, et l'idée était :
Pour des raisons de stock et de fun, le galet et les poulies ont été faites en bois exotique (ipé de terrasse). Le galet est recouvert de toile emeri grai 36 et collée à l'époxy pour avoir une bonne adhérence. Notez aussi le système de mise en pression du galet sur le pneu... ça fait pro pour un véhicule fou comme ça
Le tendeur est toujours commandé par la même pédale et par une corde à piano !
Avec cette transmission, même si c'est pas encore très facile de gérer l'embrayage, le rendement est bien meilleur et la puissance assez folle quand on compare a ce qu'était la tronçotinette avant !!! Ca pousse !
Hahaha les freins de la Tronçotinette ... tout une histoire... l'histoire de notre apprentissage des lois de la physique !
Au début, on a utilisé les freins d'origine du vélo pour enfant... bon ben ça freinait pas DU TOUT !!! C'est un des pires sentiments de déception de ma vie, en tout cas un de ceux qui m'a le plus marqué ! Il faut imaginer bosser 2 ou 3 heures à faire en sorte que ces freins fonctionnent, les tester vite fait sur l'établi et se dire ha cool dans 15 minutes on a fini ça, on peut passer au moteur et puis non... tout est à refaire !
Du coup on est allé voir le voisin et il nous a donné un vieux pneu d'AVION !!! Et ça, c'est la classe, car il n'y a pas de fibres métalliques dedans, alors on peut le couper assez facilement ! Et on a fait un frein ultra custom en pneu d'avion qui frotte sur la roue arrière comme sur une trottinette sans moteur quoi.
C'est assez particulier au final, on a un bon pouvoir de freinage, mais comme le frein est "aspiré" par la roue, si le pilote freine un peu fort, le ressort ne suffit plus à remonter le frein et le frein reste engagé jusqu'a l'arrêt du véhicule... une sorte de frein automatique ! En gros, sur la Tronçotinette soit tu freines pas, soit tu t'arrêtes !
De loin la phase la plus intéressante!
La fabrication de ce véhicule s'est faite en 2 étapes : la première partie en 2008/2009 et la finalisation en 2020.
Ce projet est notre premièr véhicule avec un cadre fait maison... forcément on est passé par plein d'épreuves au début, en particulier la soudure, l'optimisme sur la résistance des matérieux (une tige de 8 mm, ça n'est pas indestructible, ni une roulette en caoutchouc, 12 rayons c'est trop peu pour 100 kg), et les freins !
Tout commence par l'achat d'acier, chez un férailleur (pas cher, 0,4 € le kg), des materiaux divers et surtout un vélo trouvé à la décheterie.
Puis le grand jour : à l'attaque, d'abord la découpe du vélo, la fabrication de l'arrière, la soudure des fixations de la roue arrière, et finalement le guidon (c'est un résumé très très bref de la première journée).
Puis le lendemain, mise en place du moteur, fixation du gallet (les roulettes dans la boite), et la découverte du facteur GOMMIQUE !
En suite à une bonne semaine de réflexion, nous sommes allés acheter de l'acier neuf pour le guidon, ainsi que pour continuer l'engin. Et là, miracle des miracles, une magnifique tole grains de riz pour le plateau central, et plein de tubes de toutes les formes, et (Ho my god !) une facture exorbitante!!!! Nous avons finalement réduit notre commande afin de ne pas trop exploser le budget...
Le guidon fut aussi une phase épique de la fabrication de l'engin... Il y a d'ailleurs eu une phase de tournage du tube pour réduire son diamètre à base de scotch, de perceuse, de meuleuse, de palette et d'un vieux mandrin...
Apres il y a eu diverses étapes très importantes mais que nous passerons sous silence, comme les tests des freins (une catastrophe), la découverte de la flexibilité du chasis, etc...
Je ne peux pas passer sous silence la fabrication de la selle avec du contreplaqué, du sky marron, et un bout de matelas en mousse. Cette étape fut assez simple, mais le résultat et tout simplement parfait! Confortable, simple, beau, efficace.
Le facteur gommique c'est lorque l'on met un objet en caoutchouc en rotation tres rapide (7000 trs/min par exemple), il se déforme, créant ainsi le facteur gommique. Si on laisse cet objet en rotation trop longtemps, ca EXPLOSE!!!
Cf cette news : La Tronçotinette
Lors d'une ballade, Poupoudoum part le sourire aux lèvres tout droit à travers champs ! Et là soudain... l'arrière se met à faire un grand écart, il commence à zigzagger arrrrgggg !!! Il arrête d'accelérer et se laisse rouler jusqu'à un bosquet... Il regarde ce qui ce passe : il a pété un rayon et plus une goute d'essence... La roue fléchit quand il monte sur l'engin... apres 40 minutes à pied pour rentrer, il regarde de plus près et il s'apperçoit qu'il a pété 3 rayons !!!
CF cette news : Récit d'une ballade en troncotinette...
Un beau jour de Janvier 2021 je regarde mes mails et là 15 commentaires Youtube sur la vidéo de la rénovation de la Tronçotinette... Et là je découvre que la Tronçotinette a été citée et gentillement moquée par Amixem (Un gros youtubeur francophone de 6.8M d'abonnés que je ne connaisait pas à l'époque)
S'en est suivi une déferlante de commentaires et d'abonnement à la chaine YouTube ! J'ai proposé a Amixem de venir tester la Tronçotinette, pour l'instant pas de nouvelles.
La vidéo c'est par là https://www.youtube.com/watch?v=iK_--ufUMug
N'hésitez pas a en lire plus sur la Tronçotinette par ici !
15 derniers commentaire(s)
Prince
nath
Je suis asser interaisser par ce projet.
Je voulais juste savoir comment vous avez fais pour placer ce moteur.
Et aussi, il faut juste le fixer et puis allumer et ca avance ou il faut faire plus de chose
nath
n.massalaz@hotmail.fr
Merci d'avance.
Ali78
je voudrais discutter de tout sa en priver
adresse mail de mon pere c'est : jamalahmed322@hotmail.com
mais donne le tien comme stp
ali78
Poupoudoum
Pour le moteur, il faut juste avoir un galet, pour que le moteur pousse la roue.
Toutes les informations sont dans la page "Construire son CicloTRON".
A+
Quentin31
Moi je n est que 14ans mais je suis asse bon bricoleur,
J ai fabriqué moi même toute la trotinette, j ai même installé une couronne et autres pour y installer un moteur.
Par chance un moteur de tronçonneuse en vente à côté de chez moi.....
comme d'habitude mes permets sur le dos refuse que j acheté ce moteur pour raison que c'est "inadapté et dangereux"
Je ne lâche pas l affaire dans l espoirs d entendre un oui prochainement.
AlexIsidore
val86
pti'bricoleur
Poupoudoum
Oui c'est possible, mais le pneu n'aime pas trop! Il faut en effet avoir un galet en renfort de l’autre coté du pneu pour le pincer.
J'ai vu des vidéos sur le net, ça marche pas mal !
Tu peux utiliser une roue de skate pour le galet, c'est assez efficace et ça évitera de détruire le pneu.
A+
mat77
IsidorJune
Poupoudoum
As tu vu mon VAP4 ? Car j'en ai aussi un (bon là il est en panne mais bon)
Si tu as besoin de conseils pour le remettre en route j'en connais pas mal à propos de ce moteur ! 50-60€ c'est le prix au j'avais payé le mien. Si il a les accésoires c'e'st même un bon prix.
A+
sky77
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