CicloTRON Forever

La Tronçotinette

 

 

Nom
La Tronçotinette
Type
Trottinette
Cadre
Acier de construction de récupération en U et carré
Roues
Avant: vélo pour enfant 12 pouces
Arrière: roue avant de pocket bike
Freins
Avant: vélo pour enfant inutile
Arrière: pneu d'avion qui frotte sur le pneu
Création
de juin 2008 à mars 2020
Créateurs
Toute la CicloTRON Team en 2008 et Poupoudoum en 2020
Moteur
Tronçonneuse Poulan 1800 ~1985
Cylindrée
30cc
Puissance
~1.5cv
Vitesse Max
~40 km/h
Transmission
Courroie avec tendeur réglable pour l'embrayage + Galet
Spécificités
Premier véhicule avec un cadre maison dans la team.
Plein d'erreurs de débutant, et donc de charme :-P
 

Description

La tronçotinette est une trottinette à moteur de tronçonneuse comme son nom l'indique !

Le cadre est notre première fabrication maison ! Poupoudoum a appris à souder sur ce cadre... et ça se voit un peu ! En fait on avait pas un gros budget donc presque tout est récupéré ou pas cher sur ce véhicule.

 

La selle est l'accessoire qui tue... qui le transforme un peu en scooter... Ou en véhicule pour handicapé... à vous de choisr !

Cette machine unique est pleine de spécificités... un embrayage manuel au pied, un frein en pneu d'avion, une tole grains de riz et moultes autres trucs pas classiques !

 

 
Passez votre souris sur l'image pour faire tourner le véhicule - Photos par PX

 

 

Conduite

Haha ! La conduite... un grand mot !  Le pilotage plutôt !

Alors c'est particulier... Il y a une roue de vélo pour enfant à l'avant, un guidon immense et un peu souple, et il faut gérer l'embrayage au pied... tout un programme !

 

Pour faire bref, voici le protocole : 

  1. Démarrez le moteur (attention la corde est courte !)
  2. Faites le monter un peu dans les tours pour vérifier qu'il fait toujours autant de bruit
  3. Trottinez avec le pied droit sur l'embrayage en appui partiel
  4. Quand vous avez pris un peu de vitesse embrayez progressivement en mettant les gaz à fond !
  5. Là asseyez-vous sur la selle et placez votre pied gauche au dessus de la pédale de frein au cas où
  6. Là, si vous avez géré l'embrayage vous avez assez de vitesse pour que le moteur donne toute sa puissance et ça pousse fort (enfin assez fort) mais pas longtemps car la vitesse max est assez vite atteinte.

Et surtout restez prudent... tout freinage appuyé bloquera le frein jusqu'à l'arrêt total du véhicule... Parfois.. c'est pénible ! Plus d'infos sur ce point dans le chapitre dédié !

 

Le moteur monte très haut dans les tours, ça geule un peu... mais une fois une bonne vitesse atteinte, vous pouvez laisser un filet de gaz et maintenir votre vitesse.

 

Pourquoi elle croustille

 

Car elle est hors de toute norme, de tout plan, de toute logique, de toute règle établie... C'est une création unique qui devrait peut être le rester... à vous de juger !

 

Moteur

 

Ce moteur de tronçonneuse a été acheté dans un lot qui contenait aussi celui du Poupoudoum Mini Chopper... Mais elle était tellement petite que l'on a penché pour la fabrication d'une trottinette.

D'un point de vue technique il est inscrit dessus Nogamatic Made in USA et c'est tout ! Mais j'ai trouvé une info comme quoi c'est en fait une Poulan 1800 rebadgée, et il y a eu plein de marques qui ont vendu ce modèle ! Dont Bernard Moteurs !

Elle est asez bien construite ! Il y a peu de plastique, mais trop de vis cruciformes et c'est "made in usa", du coup c'est de la visserie américaine et on a dû re-tarauder pas mal d'endroits par manque de vis !

La puissance est aux allentours de 1.2 à 1.5 cv, ce qui est pas mal pour 30 cc mais elle fait un boucan... incroyable ! C'est un rapport taille décibels assez inouï !

 

Cadre

Le cadre de la tronçotinette est notre première création maison ! Poupoudoum a appris à souder sur ce cadre et on a tous appris ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas trop sur un cadre de véhicule à moteur... On a en particulier appris que l'acier n'avait pas une résistance infinie ! (Quand on a l'habitude de travailler le bois, au début on a cette sensation !)

L'acier que nous avions acheté au début était des chutes trouvées chez un ferailleur... pas cher mais rouillées, vous ne verrez jamais la tronçotinette avec un bel acier neuf, et c'est normal !

Le cadre est donc assez original avec un U central et des renforts en carré de 40x40 et 30x30 un peu partout... Mais c'est du solide ! La trotinette la plus rigide de l'ouest !

Le guidon est un sumple T en tube de 21 (neuf celui ci) réduit a 20 mm en sous-extrémité avec une perceuse, une palette et une meuleuse... pas de tour à métaux à cette époque !

 

Transmission

Le moteur avec son galet inital

Pour rappel, le moteur était vendu sans sont embrayage, on en avait que quelques morceaux... Donc on a du faire un embrayage "manuel" qui est très vite devenu "pédestre"

 

Au début on avait fait simple et optimiste... On voulait rester sur une transmission par friction, et on voulait que ça adhère un peu mieux que le galet métallique du CicloTRON et du Black JACC. On a donc opté pour une roulette de meuble en caoutchouc à 4€ chez Brico Machin... Et ben je vous le dis, à ce prix là, c'est pas de la qualité aviation !

Le galet était mis en appui sur le pneu par la pédale prévue à cet effet en fer à béton de 10 mm... Il falait bien ça !

Alors, ça marche comme méthode, mais à 4€ la roulette et étant donné sa durée de vie, c'est pas top ! On l'a vite remplacée par un galet en aluminium, qui a duré quelques années...

Ce galet de 45mm était en fait breaucoup trop gros pour la puissance et la vitesse de rotation du moteur... une catastrophe niveau accelération ! On avait pas vraiment calculé en fait et la bonne taille pour ce moteur c'est 20 à 25 mm... On a fait un prototype avec du tube de 21mm et ça marchait bien mieux, mais il a fallu revoir ça au moment de la réfection du véhicule en 2020... Et on est passé à un autre niveau !

 

La version fianle 2020


 

Lors de la réfection en 2020 Poupoudoum a décidé de revoir la transmission car il y avait pas mal de soucis avec celle ci, et l'idée était :

Pour des raisons de stock et de fun, le galet et les poulies ont été faites en bois exotique (ipé de terrasse). Le galet est recouvert de toile emeri grai 36 et collée à l'époxy pour avoir une bonne adhérence. Notez aussi le système de mise en pression du galet sur le pneu... ça fait pro pour un véhicule fou comme ça

Le tendeur est toujours commandé par la même pédale et par une corde à piano !

Avec cette transmission, même si c'est pas encore très facile de gérer l'embrayage, le rendement est bien meilleur et la puissance assez folle quand on compare a ce qu'était la tronçotinette avant !!! Ca pousse !

 

Freins


Hahaha les freins de la Tronçotinette ... tout une histoire... l'histoire de notre apprentissage des lois de la physique !

 

Au début, on a utilisé les freins d'origine du vélo pour enfant... bon ben ça freinait pas DU TOUT !!! C'est un des pires sentiments de déception de ma vie, en tout cas un de ceux qui m'a le plus marqué ! Il faut imaginer bosser 2 ou 3 heures à faire en sorte que ces freins fonctionnent, les tester vite fait sur l'établi et se dire ha cool dans 15 minutes on a fini ça, on peut passer au moteur et puis non... tout est à refaire !

 

Du coup on est allé voir le voisin et il nous a donné un vieux pneu d'AVION !!! Et ça, c'est la classe, car il n'y a pas de fibres métalliques dedans, alors on peut le couper assez facilement ! Et on a fait un frein ultra custom en pneu d'avion qui frotte sur la roue arrière comme sur une trottinette sans moteur quoi.

 

C'est assez particulier au final, on a un bon pouvoir de freinage, mais comme le frein est "aspiré" par la roue, si le pilote freine un peu fort, le ressort ne suffit plus à remonter le frein et le frein reste engagé jusqu'a l'arrêt du véhicule... une sorte de frein automatique ! En gros, sur la Tronçotinette soit tu freines pas, soit tu t'arrêtes !

 

 

Historique et Fabrication

 

 

 

De loin la phase la plus intéressante!

La fabrication de ce véhicule s'est faite en 2 étapes : la première partie en 2008/2009 et la finalisation en 2020.

Ce projet est notre premièr véhicule avec un cadre fait maison... forcément on est passé par plein d'épreuves au début, en particulier la soudure, l'optimisme sur la résistance des matérieux (une tige de 8 mm, ça n'est pas indestructible, ni une roulette en caoutchouc, 12 rayons c'est trop peu pour 100 kg), et les freins !

 

Tout commence par l'achat d'acier, chez un férailleur (pas cher, 0,4 € le kg), des materiaux divers et surtout un vélo trouvé à la décheterie.

Puis le grand jour : à l'attaque, d'abord la découpe du vélo, la fabrication de l'arrière, la soudure des fixations de la roue arrière, et finalement le guidon (c'est un résumé très très bref de la première journée).

Puis le lendemain, mise en place du moteur, fixation du gallet (les roulettes dans la boite), et la découverte du facteur GOMMIQUE !

En suite à une bonne semaine de réflexion, nous sommes allés acheter de l'acier neuf pour le guidon, ainsi que pour continuer l'engin. Et là, miracle des miracles, une magnifique tole grains de riz pour le plateau central, et plein de tubes de toutes les formes, et (Ho my god !) une facture exorbitante!!!!  Nous avons finalement réduit notre commande afin de ne pas trop exploser le budget...

Le guidon fut aussi une phase épique de la fabrication de l'engin... Il y a d'ailleurs eu une phase de tournage du tube pour réduire son diamètre à base de scotch, de perceuse, de meuleuse, de palette et d'un vieux mandrin...

Apres il y a eu diverses étapes très importantes mais que nous passerons sous silence, comme les tests des freins (une catastrophe), la découverte de la flexibilité du chasis, etc...

Je ne peux pas passer sous silence la fabrication de la selle avec du contreplaqué, du sky marron, et un bout de matelas en mousse. Cette étape fut assez simple, mais le résultat et tout simplement parfait! Confortable, simple, beau, efficace.

 

 

Anecdotes

Le "Facteur Gommique"

Le facteur gommique c'est lorque l'on met un objet en caoutchouc en rotation tres rapide (7000 trs/min par exemple), il se déforme, créant ainsi le facteur gommique. Si on laisse cet objet en rotation trop longtemps, ca EXPLOSE!!!

Cf cette news : La Tronçotinette

 

La rupture de la roue arrière

Lors d'une ballade, Poupoudoum part le sourire aux lèvres tout droit à travers champs ! Et là soudain... l'arrière se met à faire un grand écart, il commence à zigzagger arrrrgggg !!! Il arrête d'accelérer et se laisse rouler jusqu'à un bosquet... Il regarde ce qui ce passe : il a pété un rayon et plus une goute d'essence... La roue fléchit quand il monte sur l'engin... apres 40 minutes à pied pour rentrer, il regarde de plus près et il s'apperçoit qu'il a pété 3 rayons !!!

CF cette news : Récit d'une ballade en troncotinette...

 

La citation et la moquerie sympa par Amixem

Un beau jour de Janvier 2021 je regarde mes mails et là 15 commentaires Youtube sur la vidéo de la rénovation de la Tronçotinette... Et là je découvre que la Tronçotinette a été citée et gentillement moquée par Amixem (Un gros youtubeur francophone de 6.8M d'abonnés que je ne connaisait pas à l'époque)

S'en est suivi une déferlante de commentaires et d'abonnement à la chaine YouTube ! J'ai proposé a Amixem de venir tester la Tronçotinette, pour l'instant pas de nouvelles.

La vidéo c'est par là https://www.youtube.com/watch?v=iK_--ufUMug

 

 

Vidéos

 

 

 

 

N'hésitez pas a en lire plus sur la Tronçotinette par ici !

 

 

 

15 derniers commentaire(s)

Prince @ web

pour commander se moteur voici le lien http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__25413__Turnigy_RotoMax_150cc_Size_Brushless_Outrunner_Motor.html
déposé le 2012-10-14 06:01:58

nath @

Bonjour,

Je suis asser interaisser par ce projet.

Je voulais juste savoir comment vous avez fais pour placer ce moteur.

Et aussi, il faut juste le fixer et puis allumer et ca avance ou il faut faire plus de chose
:s
déposé le 2013-03-11 22:19:33

nath @

Vous pouvez me contacter a cette addresse:

n.massalaz@hotmail.fr

Merci d'avance.
déposé le 2013-03-11 22:21:34

Ali78 @

je voudrais faire un troncinette mais votre moteur n'iras pas asser vite :s . pouras tu me consseiller pour un moteur qu'iras vers 50 à 70 .

je voudrais discutter de tout sa en priver

adresse mail de mon pere c'est : jamalahmed322@hotmail.com
mais donne le tien comme stp ;)

déposé le 2013-03-13 19:04:39

ali78 @

si vous plait reponder moi
déposé le 2013-03-17 15:56:36

Poupoudoum

Salut les gars,

Pour le moteur, il faut juste avoir un galet, pour que le moteur pousse la roue.
Toutes les informations sont dans la page "Construire son CicloTRON".

A+
déposé le 2013-03-19 23:10:44

Quentin31 @

Salut à tous !!!
Moi je n est que 14ans mais je suis asse bon bricoleur,
J ai fabriqué moi même toute la trotinette, j ai même installé une couronne et autres pour y installer un moteur.
Par chance un moteur de tronçonneuse en vente à côté de chez moi.....
comme d'habitude mes permets sur le dos refuse que j acheté ce moteur pour raison que c'est "inadapté et dangereux" :(
Je ne lâche pas l affaire dans l espoirs d entendre un oui prochainement.
déposé le 2013-08-27 00:34:40

AlexIsidore @

finalement le problème est: le poste a souder de mon père ne fonctionne plus je crois que je vais devoir demander a un copain de pouvoir me prêter le sien
déposé le 2013-10-27 17:52:38

val86 @

pourrais-tu m'envoyer des photos de de l'embrayage car je n'arrive pas à le faire merci.
déposé le 2014-02-16 18:52:57

pti'bricoleur @

salut poupoudoum je voudrai savoir si ça serait possible de prendre un moteur de tondeuse pour le mettre sur une trotinette de cross je pensais mettre un galet sur le coté du pneu mais j'ai peur que ça voile la roue . du coup j'avais penser a mettre un autre galet de l'autre coté du pneu . pourrais tu me dire si ca pourrait marcher ? j'espere avoir était compréhensible :)
déposé le 2014-07-06 21:24:28

Poupoudoum

Salut,

Oui c'est possible, mais le pneu n'aime pas trop! Il faut en effet avoir un galet en renfort de l’autre coté du pneu pour le pincer.

J'ai vu des vidéos sur le net, ça marche pas mal !

Tu peux utiliser une roue de skate pour le galet, c'est assez efficace et ça évitera de détruire le pneu.

A+
déposé le 2014-07-17 11:29:38

mat77

salut,comment fait ton pour fixer le galet a lembrayage
déposé le 2014-11-26 11:16:53

IsidorJune @

:) Salut les bikers! vous m avez donné une idée: J'ai trouver sur le bon coin, un moteur de Vap4 50cc, 2 temp, le gars le vent 60€, je vais essayer de m'arranger pour l avoir a 50, je vous parlerais de mon projet sur ma chaine youtube! :victory:
déposé le 2014-12-17 14:12:33

Poupoudoum

Super !!!

As tu vu mon VAP4 ? Car j'en ai aussi un (bon là il est en panne mais bon)

Si tu as besoin de conseils pour le remettre en route j'en connais pas mal à propos de ce moteur ! 50-60€ c'est le prix au j'avais payé le mien. Si il a les accésoires c'e'st même un bon prix.

A+
déposé le 2014-12-17 15:18:32

sky77

salut poupoudoum comment a tu fait pour fixer le galet sur l'embrayage de la tronconneuse
déposé le 2014-12-24 23:09:56

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