Au delà d'un engin, un CicloTRON c'est avant tout un concept, un état d'esprit. C'est pourquoi nous considérons tous nos engins comme des CicloTRONs
Le CicloTRON est l'engin de Poupoudoum. C'est l'engin qui a déclenché la "folie" CicloTRON et qui nous a poussé à faire tous les autres véhicules !
Le CicloTRON c'est un vélo avec une tronçoneuse sur le porte bagages et quand on met les gaz, ça avance tout seul !
Voilà !
Ha vous en voulez plus... bon d'accord ! Le CicloTRON c'est un vieux VTT 24 pouces "de supermarché", qui a subit de nombreuses modifications jusqu'à devenir un véhicule complet proche d'une mobylette.
Le moteur est une tronçonneuse de 51 centimètres cubes (ce qui est déjà une grosse tonçonneuse) et il est relié à la roue via une courroie et un galet de solex qui frotte sur la roue arrière.
Il a de nombreux accessoires : un éclairage, un klaxon, un rétroviseur et une boîte à outils.
Facile et géniale ! Vous vous mettez sur la selle ultra confort, vous appuyez sur l'accelérateur (une autre poignée de frein sous le frein arrière, position naturelle) et ça avance tout seul ! Si vous le lancez un peu c'est mieux, c'est pourquoi on a laissé les pédales !
Si vous mettez les gaz à fond ça pousse pas mal, et vous irez a 45/50 km/h, et en vous couchant sur le véhicule pour améliorer votre aérodynamisme vous pourrez atteindre 55 km/h voire 60 si le vent est avec vous ! Le tout dans un bruit assourdisant de tronçonneuse, comme si on coupait du bois juste derrière vous quoi...
Pour les bucherons qui connaissent c'est une Sachs Dolmar 112.
Pour les plus novices, c'est une grosse tronçonneuse de 51cm³ (environ 3cv) des années 80 qui appartenait à mon grand père. C'est une excellente machine de gamme pro, et ça se sent, elle a coupé du bois pendant 20 ans et elle a propulsé un vélo sur des milliers de kilomètre (oui des milliers !) pendant 14 ans (en 2020 quand j'écris ces lignes).
Globalement c'est une bonne machine mais j'ai quand même dû l'adapter un peu... L'allumage est modifié pour utiliser une bobine de 2cv avec un batterie au lithum de modélisme et j'ai gardé seulement le moteur, je n'ai pas gardé la poignée, le réservoir, la partie lubricication etc...
Ha oui et la lame à l'arrière, elle ne tourne pas et elle n'a plus de dents... rien de dangereux donc !
Pour le CicloTRON on est sur une transmission par friction... c'est pas le plus efficace niveau rendement et usure du pneu, mais niveau simplicité et fiabilité c'est génial !
Pour un meilleur centrage des masses et pour démultiplier un peu aussi il y a une courroie entre l'embrayage du moteur et le galet. Actuellement c'est une courroie plate d'alternateur de voiture, mais au début c'était une courroie de mob.
Le galet est un galet de solex adapté pour un usage different. ça adhère bien, même si le moteur de tronçonneuse est bien plus puissant qu'un moteur de solex !
Le vélo est un VTT 24 pouces avec un cadre "de fille" (ancien vélo de ma petite soeur... elle ne s'en servait plus quand j'ai voulu construire cet engin )
L'avantage du 24 pouces c'est que c'est un peu plus bas que du 26 ou du 28 donc c'est plus stable et maniable à vitesse moyenne et surtout c'est léger et compact ! Autre atout de ce vélo, le cadre "fille" permet de monter dessus facilement et a permi une belle adaptation d'un réservoir de mobylette !
Le confort est excellent depuis que j'ai mis une selle ultra confort et un guidon de mamie ! En fait ma grand-mère a un vélo d'appartement depuis des décennies avec un guidon trop génial. J'ai toujours rêvé de mettre ce genre de guidon sur un véhicule, et un jour j'ai trouvé exactement ce vélo d'appartement sur leboncoin pour pas cher... ni une ni deux je suis allé l'acheter rien que pour le guidon !
C'est sans aucun doute un des véhicules que l'on a qui se conduit le plus facilement et le plus confortablement sur de longues durées !
Le CicloTRON c'est une idée que Poupoudoum avait en tête depuis très jeune. A 7 ans, il faisait déjà des plans de voitures à air comprimé, alors fabriquer son propre véhicule lui trainait dans la tête depuis longtemps quand, vers ses 16 ans, il a demandé à son grand père s'il n'avait pas une vieille tronçonneuse qu'il n'utiliserait plus (il avait tout Papy Jean) et qui'il a essayé de trouver un moyen de faire avancer un vélo avec... Mais c'est pas si simple !
Du coup il a trainé à fabriquer cette machine mais lorsqu'il a fait les vendanges, à 9 km de chez lui, et qu'il devait rentrer à vélo, il a trouvé la motivation ! Et le CicloTRON premier du nom est né en quelques heures à base de planches de bois et de quelques bricoles ! Budget : 0€ !
Les performances étaient pas top top par contre... avec un galet de presque 90 mm le moteur ne dépassait pas les 2500 tours par minute et allait à peu prêt à 35km/h.
Il fallait revoir ça et c'est pour ça que 2 ans après, il y a eu la version reloaded qui sévit encore aujourd'hui !
En 2008, le CicloTRON Reloaded a été construit par Poupoudoum et Petit Louis, au CicloTRON Stand.
La premiere étape fut de démonter le CicloTRON... Le moteur était déjà enlevé et préparé.
Après vint la réflexion sur la fabrication du "bloc moteur", et sa fabrication... Le plus dur fut de le faire aux bonnes dimensions pour que la tronçonneuse ne soit pas bloquée dans la selle, que l'espacement entre la tronço et la poulie finale soit égale à la longueur de la courroie.
Ensuite nous avons fabriqués les supports de roulements, que nous avons dû retravailler... puis nous avons même dû en supprimer un, suite à la mort du roulement "y a plus de bibilles !!", que nous avons remplacé par un galet tendeur de courroie de distribution !!! Nous avons aussi eu des problèmes de solidité de l'arbre, qui se tordait (diam.8 a 5000 trs/min, on le comprend !)
Et voilà !!!
La peinture est venue plus tard, ainsi que le rétro, le compteur de vitesse, l'éclairage....
Le CicloTRON premier du nom a été construit en une petite journée... le soir, les potes sont venus a la maison et ont bien aimé (avant ils n'y coyaient pas trop !). Le week end suivant, on est allé en faire dans les bois, dans la cambrousse et là on a croisé des cyclistes en pelotton... Ni une ni deux on a fait la course avec eux
Après cette course épique et avoir étouffé 3 cyclistes aux gaz d'échappement, on était tous comme des fous et le soir même, on cherchait une tronçonneuse pour faire un 2ème véhicule (qui est le Black JACC).
Le CicloTRON est un véhicule increvable, mais qui a beaucoup de kilomètres au compteur pour un prototype de ce genre (genre 4000 km) mais Poupoudoum n'est pas un fan de la maintenance préventive... il va donc au bout des choses et une fois, avec PX alias Trotinetteman il a fait une course a fond la caisse avec la tige de maintiens moteur cassée et un roulement d'axe du galet HS... la news qui en parle vous expliquera le moment épique que fût cette ballade !
15 derniers commentaire(s)
Nico
J'adore ce design et imagine en le regardant un film d'horreur pédagogique pour la sécurité routière...
Du genre les distances de sécurité peuvent vous sauver la vie O_o
Bravo et bonne continuation.
N.
Alexis
noah
yoyoaero
j'ai fini aujourd'hui MON ciclotron, après environ une bonne semaine de travail.
il est motorisé par une tronço de 45cc (a qui manque un poil de réglages)
merci a la ciclotron TEAM grâce a qui j'ai eu l'envie de me faire cette merveille !
j'ai déjà en projet de me faire une sorte de LAW BREAKER (j'ai déjà des pneus de vélo et quelques pièces )
bonne soirée et bonne continuation
alvyn35
dem10
INFOCar
et a mes lacher des commentaire et a suivre l'info automobile sur le blog de INFOCar!!
merci a tous ceux qui auront lit ce commentaire. et bonne visite sur mon site.
Desoler pour le derengement si cela derange mes constructeur prefere (poupoudoum et @@@@@@@)
damdam
Accepteriez vous de participer à une fête du vélo, organisée par l’Asso du Loup à 63520 Domaize, le dimanche 4/9/2016
cordialement
Arman
Ça m'intéresserait d'en faire un mais je me demande pour la légalité ?
Arman
Sur un vélo avec suspension arrière
Ça va pas être de la tarte mais 5 trous sur chaque côté du cadre avec de la tige filetée m4 ça devrait tenir
Celestin 90
debutant ciclotron
Merci
Krouls
Je vais me lancer dans ce type de projet mais avec des développements permettant plus de couple. Seulement, niveau autorisation, comment ça se passe ? C'est les mêmes droit qu'un solex ? Limité en puissance ? Etc etc...
Si vous avez quelques billes ce serai cool !
ciclofan
Jujujules
Voir les 175 autres commentaires