Le Poupoudoum Mini Chopper, c'est comme vous l'aurez compris le Mini Chopper de Poupooudoum ! Et c'est la réalisation d'un de ses rèves: avoir un chopper !
J'ai (Poupoudoum) créé ce vehicule tout seul, en 2009 car j'avais besoin de bricoler plus souvent, et qu'il est difficile de réunir toute l'équipe sur un projet.
Le cadre est 100% fait maison, en tube carré... car pourquoi pas (c'est pas classique, mais perso je trouve ça classe !) et il est motorisé par une très grosse tronçonneuse de 80cm3 de 1962. Une bête ! On fait bien plus puissant de nos jours car elle ne sort "que" 5cv mais ce sont des poneys enragés croyez moi ça pousse !
Depuis sa création le véhicule a beaucoup évolué, pour les diffirentes étapes, allez voir toutes les news liées au Poupoudoum Mini Chopper
Le Poupoudoum Mini Chopper a été le projet surlequel on a le plus appris : on en a chié a le faire bien marcher.
Niveau moteur il a fallu revoir le carbu (plusieurs fois) les roulements, les joints spi, l'allumage etc... pas facile
Niveau transmission ça a été un festival de galères et de joies, vraiment une épreuve de faire une bonne transmission pour un moteur aussi puissant. Et il a motivé l'achat d'un tour à métaux pour arriver à faire ce genre de choses proprement.
Globalement le Poupoudoum Mini Chopper a été très fiable à partir de 2014.
Le moteur avait été fiabilisé (condo neuf, joints spi neufs, roulements neufs, membranes de carbu neuves) la transmission bien ajustée et le cadre n'a jamais bougé.
En général, sauf cas rares, il a fait tous les festivals sans panne majeure et j'ai presque toujours pu le prendre pour faire un tour sans soucis ou préparations. Mais la route de la fiabilité a été longue et parsemée d'embuches ! Alors allez au bout de vos rêves et persévérez les amis, ça en vaut la peine.
Un tour de mini chopper ça se raconte pas ça se vit... mais on va quand même vous raconter un peu !
D'abord la position : Elle est très naturelle pour les petits et les grand. On a un peu la sensation d'avoir le cul sur le bitume mais c'est cool ! La selle est confortable au début, mais après quelques kilomètres la mousse se tasse et c'est pas top...
Coté controles, c'est un accelerateur commandé par un levier de frein de vélo à droite, coté gauche on retrouve le coupe circuit et le frein avant, et au pied droit le frein arrière. L'embrayage est centrifuge et il n'y a pas de vitesses donc on accèlère et ça part.
La stabilité est bonne mais surprenante, car on est sur de très petites roues et on est assis sur celle de l'arrière. ça se pilote aux épaules !
Le moteur est super agréable niveau bruit, bien grave, avec un ralenti bien bas et stable, par contre ça viiiiiiibre....
Le frein arrière est puissant, et il est relié au feu arrière (seul véhicule de la team a avoir un feu stop !) le frein avant est a utiliser avec partimonie... comme il y a peu de poids sur l'avant le bloquage est assez aisé et peu recommandé, et la fourche a tendence a vibrer au freinage.
En tant que premier chopper de la Team et en tant que ferru de plans bien faits le Poupoudoum Mini Chopper a eu le droit aux plans les plus évolués pour son "époque" (on parle du premier cadre fait maison par la team après la tronçotinette qui était plus un tas de feraille élégant)
téléchargez les plans au format SolidWorks 2008
La tronçonneuse est une Dolmar CC type 109 de 1962. Elle développe 5cv pour une cylindrée de 80 cm3.
Elle avait été achetée dans un lot longtemps avant ce projet (voir la news), il lui manquait la bobine d'allumage, que achetée d'occasion.
Le carbu d'origine au eu droit a un changement de membranes et surtout des ressorts des vis de richesse corrects, car ceux d'origine étaient trop longs et empechaient un bon réglage (toujours trop riche !)
Le chassis de cette tronçonneuse était fissuré au niveau de la fixation du guide et déjà réparé au rivets, je n'ai donc pas eu de scrupules a lui mettre des coups de meuleuse !
J'ai du changer les joints SPI et les roulements après quelques années d'utilisation, et ce n'était déjà plus les roulements d'origine... Alors on peut dire que cette machine a des heures de fonctionnement et pourtant, elle marche a merveille.
Cette tronçonneuse est juste la meilleure que j'ai pu voir et utiliser pour ce genre de projet : Elle est solide, puissante, avec un super embrayage, facile a fixer/modifier, et fiable ! Par contre c'est une machine violente qui vibre a un point incroyable !
Le cadre est fait en tube carré de 20 x 20 x 1,5mm. J'ai essayé de rester simple et en accord avec le style chopper, limite radical (selle à 35cm du sol, garde de 5cm!!). Le tube carré lui donne un aspect assez sympa et différent (on aime ou on aime pas, mais c'est différent c'est indéniable.)
C'est évidemment un cadre rigide, la suspension est assurée par le pneu arrière, et par la flexibilité de la fourche avant.
Ce cadre d'origine a été revu pour augmenter la garde au sol (qui reste assez extrème !), revoir la fixation de la transmission intermédiaire, et quelques autres détails.
Alors là il y a eu de la prise de tête!
Car pour ce projet, je me suis lancé dans la transmission par chaine!! (un immence progrès pour nous qui avions toujours fait de la transmission par friction!).
Comme Poupoudoum est un concepteur fou, il a passé des heures à réflechir au rapport de transmission afin d'avoir le meilleur compromis. Ma conclusion fut: 20/35 * 17/54 pour une vitesse max a 6000 trs/min de 65km/h.
C'est une transmission en 2 temps avec un pedalier qui sert d'étage intermédiaire. d'un coté un pignon de pocket bike, de l'autre une chaine de velo.
Tout c'est bien passé au début, mais la chaine primaire déraillait tout le temps!!
Le problème fut qu'il existe 2 sortes de chaines de vélo: les types pour vélo sans vitesse, et le type pour velo avec vitesse. Mon pignon était pour les chaines avec vitesse, mon plateau et ma chaine provenaient d'un vélo mono-vitesse. J'ai donc galéré pour trouver ce problème, et je l'ai résolu en mettant un plateau de velo avec vitesse par dessus mon plateau de velo mono-vitesse (je ne sait pas si c'est clair...)
Bon apres cela, j'ai essayé de mettre un dérailleur de vélo, ça à tres bien marché! Jusqu'à ce qu'il explose!!
J'ai finalement fait un guide pour la chaine. Cette news récapitule très bien toutes ces péripéties!
Par la suite la chaine de pocket bike s'est permise de me lacher... En fait elle se cassait, les mailons se fendaient! j'en suis arrivé au point de me demander si j'allais pas tout démonter et faire une bonne vielle transmission par friction... ah que c'est fiable!
Par la suite la transmission a été revue : courroie primaire tendue par tendeur sur ressort + paliers et axe de 20mm et chaine de pocket avec un tendeur sur ressort et limite de course (pour ne pas détendre la chaine quand on décelère !)
Niveau transmission secondaire, il y a la possibilité d'utiliser 3 pignons :
17 dents pour la route, 14 dents pour la patate et la route, 10 dents pour de drift (ne pas accelerer a fond dans l'herbe, ça drift vraiment)
LA courronne de pocket elle il faut la chnager de temps en temps elle s'use très très très fortement ! Ca rigole pas la Dolmar CC
Bon alors il le savait déjà mais ce fut confirmé: POUPOUDOUM N'EST PAS UN PEINTRE!!
(Il y a un gros délire autour de cette phrase car elle est tirée d'une expression d'un entraineur de rugby: ON EST PAS DES PEINTRES! ON VA LES ROTOFANER!! )
Se fût laborieux pour plusieurs raisons:
Mais finalement le rendu est pas trop mal si on se met de loin et de dos, que l'on est miope et que l'on est en contre-jour!
Le rendu final:
Par la suite, après les mises a niveau de la transmission et du chassis la peinture a été refaite en 2014.
Soucis, là aussi ça a été une catastrophe malgré un travail colossal de préparation et une qualité de peinture élevée !
La peinture a matifié, le vernis du réservoir a bullé... bref c'est pas a la hauteur des efforts mis mais bon c'est pas mal... (sauf le réservoir au soleil)
Lors d'une parade moto au Festival Country du Barp, le pneu arrière était un peu dégonflé... Forcément vu la garde au sol du véhicule il ne restait pas beacoup d'espace entre la route et le cadre... Forciément dans les virages ça frottait un peu. A la fin de la parade, tout le monde faisait demi tour sur un rond point, a priori des étincelles suivait le mini chopper pendant le gros du virage et les motards derrière nous sont venus nous en parler a la fin avec des étoiles dans les yeux ! A priori, c'était trop cool !
Afin de réduire le bruit du véhicule, Poupoudoum avait ajouté de la paille de fer dans la dernière chicane du pot d'achappement. Une bonne idée mais la paille n'a pas aimé le traitement et a fini par passer hors de son logement avec les vibrations. Mais ce qui est drole c'est que c'est arrivé un jour d'exposition a la Bourse moto de Léognan. Les gens voulaient que Poupoudoum démarre la bête, il 'al fait et a voulu faire un petit burn comme il les aime bien. La paille de fer bouchant la sortie le moteur ne prenait pas ses tours, il a donc mis les gaz en grand et après une hésitation le moteur a explusé la paille de fer chargée d'huile noire a 5m avant de partir comme une furie en burnout... Ca en a jetté, les mecs, ils étaient impressionés
15 derniers commentaire(s)
loicnet
j'ai encore quelques questions :
- quels paramètres as-tu utiliser pour calculer ta transmission ?
- quels calcules as-tu fais ?
- et où te procures-tu tes éléments mécaniques (palier, chaine) as-tu un site ou une enseigne général ? ;ainsi que l'acier (surement chez le ferrailleur).
merci
badboy68
LeBikerChopper
mart
hellbike
le mieux pour une mini chopper comme ça c'est d’utiliser: un moteur de pocket (comme sur le law breaker) ou un moteur de tronçonneuse ..?
gussdu29
gussdu29
Poupoudoum
Le moteur est fixé sur une planche en contre plaqué épais, qui est à son tour fixé sur le cadre.
En fonction de ta tronçonneuse il peut être assez complexe de réaliser une bonne fixation, utilise si tu peux les fixations des poignées et celle du guide de chaine.
A+
loicnet
moi personnellement j'ai démonté tout le capot pour ne laisser que le moteur.
puis je me sert des goujons (qui servent a fixer le guide de chaine) comme point d’encrage pour fixer le moteur sur un support en acier fait maison.
bien a vous les bricoleurs (et bricoleuses s'il y en a)
mystyk
je suis super content d avoir trouver votre page web
je tiens deja a vous dire BRAVO
ma question concerne les cotes du cadre
j ai bien les cotes des flanc
mais se qui minteresse c la largeur du cadre svppouvez vous remettre un pdf des cotes avec ses cotes manquantes svp
bien cordialment
val86
Je suis entrain de construire un mini chopper et j'aurai voulu savoir la longueur de ta fourche:
du T supérieur a la fin de tes tubes.
Merci d'avance!
loic
je voudrai un renseignement je me fait une piote moto avec un moteur de tronconneuse
mais je rencontre un probleme au niveau de l'embrayage comment faire pour mettre une poulie
ou un pignon de chaine de velo?
merci d'avance
warnix
j'aurai voulu savoir ou tu as prix ta petite poulie stp.
merci d'avance
Tomtom
Poupoudoum
Alors oublie cette idée... c'est de la merde les chaines de vélo pour ces vitesses de chaine.
Passe a la courroie, c'est tellement plus simple, plus silencieux, plus pratique...
Regarde bien les dernières versions du poupoudoum mini chopper on est en courroie + chaine et ça marche très très bien !
Voir les 134 autres commentaires