Le Rock'n Bob! Mais de quoi t'est-ce que c'est donc que c't'affaire ? Un croisement musical sans doute ! Un mix entre du Rock'n Roll et le reggae de Bob Marley ? NON ! C'est un Mini bobber construit par 6 types complètement fous, avec un moteur de motoculteur, des roues de scooter et de mobylette, du tube cintré, une fourche springer, et un sytème de transmission inédit !
Le nom provient d'un mélange en Rock'n Roll et Bobber. Au début, on a juste trouvé ça super cool, puis on s'est dit que ça devait être l'identité du véhicule. Donc il sera peint avec un style 50's rouge et blanc cassé.
Un bobber, c'est une moto dépouillée de tout ce qui la fait pas avancer, c'est la moto la plus basique possible. Historiquement ça a commencé à se faire après la seconde guerre mondiale, quand les soldats sont rentrés et ont acheté des harleys en surpus militaire et les ont rendue plus rapides...
Les cadres n'étaient pas modifiés pour les bobbers, ça c'est réservé aux choppers (chop en anglais veut dire couper). Bon mais nous on a fait notre cadre maison (donc ça n'est pa réalisable de le laisser d'origine), donc on n'est pas allé dans l'extrème, avec un angle de fourche pas trop violent, et une ligne sobre.
Le guidon haut est une mode dans le style bobber mais n'est pas obligatoire. Nous on aime bien, alors on en a fait un maison bien haut ! En Anglais un Apehanger.
La peinture est inspérée des 50's (comme la moto en général) et on a décidé de faire un bi-tons rouge et crème "classique" ... enfin l'est-ce vraiment... pour nous c'était l'expression la plus basique et "stéréotypée" du bobber mais on n'en trouve pas beaucoup qui sont comme ça (laissez un lien en commentaire si vous voulez me contredire ;-) )
Allez, avant de vous laisser plus de détails dans la suite de cette page voici un joli 360 de 2020, 9 ans après la construction du véhicule donc...
La conduite du rock'n Bob est vraiment géniale ! Entre le moteur qui est souple, assez coupleux, avec un son grave et agréable faisant délicatement vibrer le véhicule, le cadre très rigide et équilibré, la fourche precise et suspendue, le guidon à bonne hauteur, la roue arrière large, les freins sécurisants et le fameux variateur, qui laisse au pilote à la fois une liberté de gestion de son rapport et un défi d'adaptation permanent... que dire...vous êtes biens !
Le Rock'n Bob est aussi et surtout un véhicule très maniable: rayon de braquage impressionnant, centre de gravité bas, frein arrière puissant, garde au sol correcte pour un look aussi aggressif.
Comment vous en dire plus... je ne trouve pas mes mots tellement un tour de Rock'n Bob dépasse le descriptible surtout pour ses créateurs ! Je dirais que c'est entre la sensation d'une moto très ancienne, tout en étant vraiment sur un mini bobber, avec des commandes assez spéciales, et un bon confort.
Voici une petite vidéo pour voir un peu mieux ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=wn-SZyOqJgQ
Parce qu'il est 100% pur chips ! et que la chips, ça crouuuuuuuuustilllllleee !
Non sans blague le Rock'n Bob c'est plein d'inovations, plein de détails, plein de découvertes et surtout une qualité d'execution jamais atteinte par la team (un budget jamais égalé non plus !)
Le moteur est un Briggs 5HP acheté 70€ et ... il était MORT ! Le cylindre est rayé sévère ... du coup ça fume et ça bouffe de l'huile ... mais c'est pas grave, on fait pas des milliers de kilomètres avec.
Il a été un peu modifié le brave Briggs :
Il envoie probablement un peu moins de 5cv malgré tout, car il est vraiment ricé, mais on s'en moque ! Dans la team, on utilise ce que l'on a, et ce jusqu'au bout. Je vous laisse lire la partie Annecdotes pour comprendre qu'il marche quand même pas mal !
100% maison, même la colonne de direction est un tube usiné par nos soins pour recevoir 2 roulements de 15mm !
Le cintrage a été fait avec une cintreuse basique de chez basique. > voir les détails de la technique de cintrage sans cintreuse
Le but était d'avoir un cadre "propre" pas comme les motos d'usine (surtout les japonaises !) qui ont des trous et des fixations partout...
Les tubes sont du 27mm de construction.
La fourche est une springer faite maison ! Assez souple, efficace même si le débatement est limité, elle est parfaite pour le véhicule.
Pour en faire une aussi bien niveau angles, je vous ai partagé mes connaisance dans cette vidéo : Comment faire une bonne fourche de chopper
L'innovation principale du Rock'n Bob est là ! Un système UNIQUE AU MONDE !
C'est un variateur, à commande pédestre !
Déjà, c'est du inventé par nous, fabriqué par nous, et ... débuggué par nous
Car oui c'est pas facile à faire et oui, c'est pas le truc le plus évident à mettre au point. Mais ça marche pas mal après 3 versions différentes
En gros, si le pilote ne touche pas la pédale, c'est débrayé.
Quand il commence à appuyer, les flasques se rapprochent et ça fait frotter la courroie, ça embraye gentillement (trop fort et ça cale, pas assez et ça avance pas, c'est la partie pas évidente au début, car si vous perdez l'équilibre, vous n'avez pas le pied qui est sur le vario pour vous rattraper...)
Une fois lancé, plus vous appuyez, plus ça diminue la démultiplication donc plus ça va vite pour le même régime moteur. En gros vous pouvez faire comme des vitesses, mais sans lâcher les gaz, il est possible de maintenir le régime stable et de jouer sur le variateur pour aller plus vite, ou de lâcher les gaz et le faire varier franchement pour faire comme si vous passiez une vitesse !
Aujourd'hui, (mais ce n'était pas le cas au début) il y a une poignée au guidon qui permet de laisser le vario libre quand elle est enfoncée (comme vous avez lu ci dessus quoi) et quand vous la lachez, le vario peut aller plus loin (donc aller plus vite) mais pas revenir, ce qui permet de relâcher le pied pour les vitesses stables... ce qui est cool car à force d'appuyer comme des cons sur la pédale, on a tordu la selle et le guidon
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours donc regarez moi celle merveille en action !
Le Rock'n Bob a été fait pour faire partie du Bobber Trophy avec Manu Papa Chips (qui lui a construit le Bat Chopper)
Tout à commencé en 2010 par des heures et des heures de modélisation sur Solidworks pour obtenir ce plan magnifique :
Téléchargez les plans en PDF 3D (a lire avec Acrobat Reader)
Ensuite la construction a pu commencer par le guidon, le cadre et la fourche, la transmission et tout le reste... ça a été un projet très long.
Le Rock'n Bob avant sa peinture, déjà super classe !!!
Après, il y a eu la fiabilisation, et la peinture, finie en juillet 2013... et quelle peinture ! On a fait ça en grand avec 4 couleurs (Rouge, crème, noir et gris métal) et les flancs blancs sur les pneus.
Un très gros projet, très long et très exigeant. On avait pour objectif de passer dans Freeway Mag, mais notre voisin qui avait un contact au journal est décédé entre temps, et il faut croire que notre lettre ne les a pas assez convaincu pour se déplacer, mais au moins on a été dans le courrier des lecteurs \o/
Pour avoir tout l'historique sur ce véhicule : Voici toutes les news de la qui parlent du Rock'n Bob!
Lors du Festival Country du Barp en 2011, premier festival auquel le Rock'n Bob participait, Poupoudoum a suivi un groupe de bikers qui rentraient chez eux croyant que c'était la suite de la parade moto... Forcément ils ont pas roulé comme pendant une parade... Mais le Rock'n Bob a tenu et d'après l'un d'eux, ils étaient a 70km/h ! houhou! Terrible je peux vous le dire ! Quelle sensation la nationale par rapport à la piste cyclable !
Pendant ce "run" le moteur tournait bien au-delà des limites spécifiées par le constructeur... Poupoudum se disant dans son casque "si ça fait un grand bruit je débraye... si ça fait un grand bruit je débraye" en attendant à tout moment de voir la bielle traverser le carter moteur !
Cette année là, nous avons fait un truc absolument formidable, mais vraiment extraordinaire comme on en fait pas souvent en tant que rider de CicloTRON: Pendant la parade nous sommes passés au feu rouge, devant les gendarmes en leur faisant coucou, bien sûr pendant qu'ils barrent la route et forment des bouchons énormes! > Lire la news complète
15 derniers commentaire(s)
gussdu29
Poupoudoum
On utilise SolidWorks pour les plans. Pour les tronços l'embrayage est déjà intégré de base, mais il faut le modifier pour mettre une courroie dessus.
A+
César.w
Je voudrait juste savoir comment vous avez fait pour l'huile . Comment faire pour que le moteur se lubrifie bien même à la verticale?
Merci d'avance.
Poupoudoum
IsidorJune
Romain1635
Poupoudoum
C'est un réservoir de Motoconfort entre 1950 et 1960.
Tu peux en trouver sur le bon coin ou dans les bourses moto assez facilement
Romain1636
le roi de la mecanique
bonne soire
cordialement
le roi de la mecanique
Chopper 21
Je voudrais savoir qu'elle est la longeur du reservoir du rock'n bob
titan
Poupoudoum
Regarde cette news : http://ciclotron.forever.free.fr/news.php?menu=10&idNews=224
titan
Car j'aimerais mettre à la place de la courroie, une couronne de dirt bike et tourner la roue pour que la couronne soit à droite de la roue (à la place du disque de frein sur votre roue donc)
iron dark
Eric32
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