CicloTRON Forever

Tronçonneuses

La collection de tronçonneuses anciennes de Poupoudoum

Pourquoi collectionner les Tronçonneuses

Les tronçonneuses comme beaucoup de machines créées par l'homme laissent transparaitre l'ingéniosité et la personalité de leur créateurs ainsi que les techniques de leur époque.

La petite histoire, l'histoire des petites gens c'est ça qui me plait dans ces machines, la diversité des solutions, les bonnes idées, et les mauvaises, les couleurs, les formes, et parfois le bruit (pas souvent...)

Rien qu'un lançeur (le truc avec la corde que l'on tire pour démarrer la machine) vous en dit sur la façon dont la marque faisait ses choix, sur la créativité des ingénieurs, et sur les contraintes de l'époque quand aux matériaux et au poids tolérable pour cet organe vital ! Et je ne vous parle que du lançeur, mais il y a de la diversité partout: carburateurs, moteurs en général, fixations de lames, tringleries, filtres à air et j'en passe.

Comment en suis-je arrivé là

Quand j'ai demandé à mon grand père qi il avait une vielle tronçonneuse pour me faire mon premier vélo à moteur et qu'il m'a donné sa SACHS-DOLMAR 112 je ne me doutais pas de l'importance qu'allait avoir ce don sur ma vie !

En effet j'ai utilisé cette tronçonneuse pour construire le CicloTRON, motiver mes potes à faire le Black JACC, rencontrer pleins de gens formidables, découvrir le monde de la mécanique, apprendre à souder, faire un site internet, faire des vidéos Youtube... bref ça à changé ma vie !

Et dans les impacts de ce don il y a aussi eu la découverte des tronçonnneuses bien entendu ! Au début je n'avais que la Dolmar, tout était nouveau, donc rien n'était étrange, cette construction devait etre la norme ... Je n'avais jamais démarré un moteur 2 temps quand je l'ai eu à 17ans, je n'avais jamais coupé de bois, mais j'avais vu mon grand père et mon père faire, alors je savait qu'il fallait mettre de l'huile dans l'essence (ouf le minimum) mais j'utilisait l'huile de chaine !!! Ben il y avait marqué huile de tronçonneuse sur le bidon de mon père ! Je faisait le mélange a l'oeil genre 10% ! Ca n'a pas abimé le moteur ne vous en faites pas il est toujours là après 17 ans sur un vélo !

 

La Collection

La collection s'est faite petit à petit, en achetant des machines pour en faire des véhicules, il y en avait qui étaient completes et en état correct, alors j'ai commencé a m'en servir pour faire du bois !

De fil en aiguille j'en ai acheté quelques unes, et je m'en suis fait offrir, et j'ai accumulé une belle diversité ! J'essaye d'avoir un peu toutes les marques, un peu toutes les époques, et un peu toutes les cylindrées.

 

 

 

 

Ce qui me manque !

Je n'ai pas de machines des marques suivantes :

Je n'ai pas de machines de 70cc de cylindrée ni de mojns de 30cc ni de plus de 100cc

Mon rêve : une DOLMAR KMS4 a moteur Wankel, une SOLO 611 Twin, une machine a 2 hommes et une Mc Culloch X-10E avec demarreur electrique (video) !!!

 

 

Vous avez une vielle tonçonneuse qui pourrait avoir sa place ici : contactez moi !

 

 

 

0 commentaire(s)

Ajouter un commentaire