Nouveau réservoir pour le Coffryx, 100% homemade! |
Déposé le 6 octobre 2012 17:35 par Poupoudoum
Salut bande de Chips!
Pas de grosses news ces derniers temps... Croyez moi c'est pas par manque d'envie!
Au programme de cette news de rentrée: la fabrication d'un réservoir pour le Coffryx, a partir de pieces de plomberie!
En effet le vieux réservoir du coffryx était tout percé et écrasé. Il n'avait pas vraiment apprécié les chutes du véhicule lorsque la béquille avait échoué lamentablement à maintenir le vélo droit!
Si il avait justé été écrasé, bon c'est moche mais pas grave, mais là en plus il fuiyait! il était donc temps de passer a une autre technique! La résistance étant a ajouter aux qualités du réservoir idéal!
Je suis donc parti dans l'idée de construire le mien !
Je suis donc allé faire un tour chez Brossette (vendeur de pièces de plomberie et de chauffage) pour voir ce qui éxistait. Et j'ai trouvé des extrémités de tube en acier 89mm, un demi manchon fileté, un bouchon en fonte galavnisée et... un coude à 90° !
C'est space, mais ça m'a plu! 12€ le tout, moins cher qu'une bombe de peinture automobile !
C'est parti pour le perçage du trou pour le remplissage et l'écoulement de l'essence:
Le trou d'écoulement est percé et fileté en M8, le trou de remplissage est lui de 25mm (j'ai pas de plus gros forêts) pile poil le diamètre intérieur du manchon fileté! La tige filetée me permet de tenir le manchon pour le souder.
Dur dur la soudure!! Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas soudé. De plus la jonction avec le manchon était vraiment pas évidente a faire...
Mais c'est étanche du premier coup!
Quelques heures de ponçage et de meulage sont nécéssaires a l'obtention d'un réservoir presque parfait. Un peu de mastic a quand même été ajouté au niveau des soudures.
C'est parti pour la peinture!
2 couches d'aprêt, une chouche de noir. Le tout avec de la peinture pro, qualité industrie/automobile appliquée avec un pistolet acheté d'occasion à la bourse moto de l'an dernier. Les tâche sous le pistolet sont des goutes d'eau et d'aprêt mélangé, pas de peinture :D
2 couches d'aprêt avec ponçage intermédiaire sont nécéssaires a la suppression de la plupart des défauts.
La couche de noir est appliquée, mais le pistolet déconnait à mort... Elle est donc pas top du tout! Mais elle est solide, et unie ça ira donc bien pour le coffryx!
Le robilet est fixé avec 2 brides en aluminium fabriquées pour l'occasion.
Et voilà le travail:
Allez une petite vidéo, pour le plaisir, ça faisait longtemps!
< Le CicloTRON, médaille d'or des Km parcourus Un galet Reloaded à la toile émeri! >
6 commentaire(s)
manu
Chipsotron
que du bon travail de vôtre part!
flobg66
Poupoudoum
Merci pour vos commentaires!
Flobg66, je dois t'avouer que le Coffryx n'a jamais voyagé dans mon coffre, le vélo seul l'a fait des 100aines de fois (sans exagération!) mais le moteur est toujours resté chez moi. Son seul voyage fut le Festival country, et pour l'occasion il a voyagé dans la remorque!
Mais je garde en tête l'idée de faire une "caisse" pour le transporter dans le coffre, sans risque de mettre de l'essence partout (ce qui va être chaud car le carbu fuit un peu...)
A+
Antonin
ps:toujours un plaisir de regarder vos vidéos.
Poupoudoum
Pour l'étanchéité, j'ai mis de l'eau dedans, je n'ai bien séché et j'ai secoué. Pas de fuites au bout d'un certain temps = c'est étanche!
Avec le mastic, l'apprêt et la peinture, de toutes façon tu es assez tranquile!
Merci pour ton commentaire!
A+