Un nouveau véhicule : le VAP4 |
Déposé le 8 décembre 2012 23:21 par Poupoudoum
Hey!
Salut les chips ! Comment allez vous en cette difficile période hivernale ?
De mon côté c'est pas top point de vue météo et motivation, mais j'ai mon jouet anti-déprime de l'hiver: un VAP4 !
Mais qu'est-ce donc que ce moteur étrange ?
C'est un moteur auxiliaire pour bicyclette de 1950 (d'après ce que j'ai vu probablement 1948-1949).
Mais pourquoi ai-je acheté cette pièce de musée ?
Ca c'est une bonne question ! En fait tout est parti de mon envie folle d'aller bosser en CicloTRON. En fait cette idée n'est pas si folle, puisque je pourrai le faire sans grande difficulté en Angleterre, aux USA, en Australie, au Québec et dans de noubreux autres pays.
Et j'ai surtout vu un vélo motorisé a côté de chez moi chez un revendeur de pièces pour Cycles, avec une PLAQUE D'IMMATRICULATION !! Je suis donc parti en live, et j'ai re-re-re-recherché un moyen d'etre homologué en France. Et je suis re-re-re-venu a la conclusion que ce n'était pas possible.
J'ai aussi appris par le propriétaire du vélo, que le moteur était un kit des années 50 (marque Hemi) et que c'était considéré comme un cyclomoteur normal, avec un fabriquant, un numéro de moteur etc...
Ni une ni deux je suis allé sur le net et j'ai trouvé ce blog sur les moteurs auxiliaire (que j'ai lu et relu en long et en large) : http://guylinux.no-ip.com/dotclear/
Et puis j'ai trouvé ce Magnifique moteur sur Leboncoin pour 50€ ! Je suis donc allé foncer l'acheter !
N'est-il pas magnifique !
C'est le numéro 33662 sachant que le premier moteur VAP4 était le 33000 (enfin d'après ce que j'ai vu sur le net).
Je l'ai ensuite démonté, dégraissé et surtout décalaminé !
Vraiment bien conçu tout ça, et sans un gramme de plastique !
L'embrayage était bien collé, et un peu rouillé, mais tout est maintenant propre et fonctionnel !
J'ai mis un peu de graisse dans les roulements qui sont loin de l'huile dans le carter pour garantir un graissage minimum.
Mais il me faut un vélo !
Hop Leboncoin, à 60Km de chez moi ce superbe vélo d'époque à 50€ (vendu 40 par le vendeur très sympatique !)
Il est même équipé d'un réservoir de Mosquito (un autre type de moteur auxiliaire)
Par contre la rouille est très présente, et surtout toutes les parties chromés ont été repeintes à la bombe argentée... J'ai un paquet de décapage à faire !
Après un bon gros graissage, une chambre à air neuve à l'arrière, il roule !
Un petit nettoyage, des patins neufs à l'avant, une chaîne tendue correctement et de la graisse de pied de porc sur la selle et il est suffisament fiable pour avancer avec un moteur.
Le frein arrière est a tambour, et il a reçu des garnitures neuves de Kawasaki ou Yamaha (enfin de truc Japonais..) cross. L'adaptation s'est fait dans la douleur mais j'ai un freinage correct.
La selle est très craquée, mais elle est sublime et surtout très confortable !
Elle avait été monté il y a longtemps par l'ancien propriétaire et est "Made In Portugal" !
Les chromes sont HS par contre, mais ça c'est pas dramatique... une peinture noire ou gris métal ferra l'affaire.
Un petit montage à blanc donne une idée du résultat final ! Ca va déchirer !
La commande d'embrayage est en bronze, ce qui confirme que c'est un des tout premiers modèles.
Le remontage du piston a du attendre un peu... un segment s'était cassé lors du démontage, j'ai du en acheter un neuf, mais je n'ai trouvé que des segments en côte de réparation, il a donc fallu les limer pour avoir le bon jeu à la coupe.
Mais le kit était incomplet ! je n'ai pas la couronne d'origine qui se fixait dans les rayons de la roue, ni le réservoir et la poignée d'embrayage...
Pour la poignée d'embrayage j'ai trouvé une poignée pour BMA (Bicyclette a Moteur Auxiliaire) mais pour la couronne il faut construire (c'est ça qui est bon !)
Le vendeur du moteur avais un pédalier peint en noir à l'arrache dans sa poubelle et me l'a gentillement donné. Ce qui est fort bien tombé car je n'en avais pas à sacrifier, et surtout regardez comme les trous de décoration dans ce pédalier sont pile poil espacés pour être autour du frein tambour !
Quelques pièces en acier, des taraudages, de la soudure et du tour après ça c'est gagné !
Le flasque du frein tambour a aussi du être adapté pour permetre le passage de la couronne et des vis de la couronne.
Les détails de cette opération et des premières explosions du moteur sont dans cette vidéo:
Et le voici monté !
N'est il pas magnifique !
Il a roulé ce soir là ! Avec juste le décompresseur et ... mes jambes
Quelques photos de jour (c'est rare en cette période !)
La vitre du phare est un fond de pot de confiture retravaillé !
Vidéo du premier démarrage concluant :
Et finalement installation d'un nouveau guidon plus reculé pour une position plus tranquile (et surtout pour libérer mes genoux)
Et un magnifique compteur de vitesse a aiguille!
Petite caméra embarquée pour finir :
Allez, A+ bande de chips motorisées !
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12 commentaire(s)
manu
BOB
Du bricolage, retournez donc à vos moteurs de tronçonneuses...
Poupoudoum
De la connerie, retournez dans votre musée !
Moi aussi je sais faire du mauvais esprit et de l'intolérance !
Réponse point par point a ce cette réaction classique:
1) Aucun respect de l'origine, montage d'un guidon et compteur moderne
Moteur : Utilisation de toutes les pièces d'origine a ma disposition, aucune modification apportée au moteur sauf le condensateur (oh mon dieu quelle odace! J'aurai pu en rechercher un NOS qui aurait eu 60 ans et aurait été aussi défaillant que celui du moteur)
Vélo : Ajout d’arrêts de gaine, pour des facilités, de l'esthétique et pour permette un branchement de câbles plus souple <= attention crime détecté
Ajout de fixation pour la courone <= quelle honte de faire quelque chose de fiable
Modification du guidon <= je ne pouvais pas tourner, mes jambes étant plus longue que la moyenne elles entraient en contact avec le guidon d'origine. Pour info je ne peux pas utiliser une mobylette classique a cause du même problème. PIRE: j'ai même modifié le guidon neuf en le recoupant légèrement!
Ajout d'un compteur moderne <= En effet, il est en partie en plastique, mais je ne vois pas en quoi il est moderne...
2) Du bricolage, retournez donc à vos moteurs de tronçonneuses...
Je préfère la formulation suivante : Utilisation de la créativité pour réaliser un véhicule original.
De plus c'est un manque flagrant de respect envers les tronçonneuses! Savez vous que certaines personnes les collectionnent et les chésissent au moins autant que les collectionneurs de moto! En quoi serait il mieux de trafiquer des tronconneuses de 50 ans que de monter des moteurs auxiliaires de 60ans sur un vélo de la même époque avec un guidon neuf?
La différence entre la recherche de la pièce d'origine et l'adaptation d'une pièce différente réside dans la nature même de la passion, certains aiment faire des recherches pour trouver la pièce manquante, d'autres préfèrent inventer une autre méthode pour remplir la fonction intiale. Doit-on avoir de l'animausité et du mépris entre passionnés pour autant? Je ne pense pas.
Pour finir je dirait que le principal problème de ce type de réaction est qu'elles témoignent d'une étroitesse d'esprit et d'une capacité de prise de recul proche du néant. Le plus dommage est que la principale victime est l'auteur des propos...
Bien amicalement.
Poupoudoum
manu
BOB 0
Victoire par un KO total ...
Poupoudoum , tu es mon idole !
BOB , c' est nul comme nom ! C' est sûrement américain !
Antonin
A+
Bill
Non, alors tu te crois intelligent, tu peux le juger simplement par ce qu'il a écrit.
Bien sûr, c'est toi qui a raison, les puristes sont des cons, les amateurs comme toi sont des génies.
Je ne sais pas lequel des deux a l'esprit le plus étroit, bien que j'ai ma petite idée...
manu
Comme quoi ... avoir un prénom américain, quand tu ne l' es assurément pas, ça rend stupide !
Pour rappel aux gars qui se donnent des prénoms bidons, ( bientôt un chuck ... qui sait ?) ... relisez dans l' ensemble des pages du site ... et oui, Poupoudoum est un génie, passionné de plus et ce n' est pas le seul de la bande !
Bill et Bob, vous êtes deux bons idiots mais vous ne le savez pas , alors je prends le temps de vous l' apprendre et de vous rendre service alors dites merci ! Et oui, répondez, je vous en prie ... votre bêtise me divertit bien !
CHUCK
*redeviens thomas* c'est vrai qu'ils sont drôle a force
Poupoudoum
Pas de bagarre ! Même si nous n'avons pas tous le même point de vue je ne pense pas qu'il faille se battre!
Réponse à Bill,
Non je ne connais pas Bob, mais je réagis a ce qu'il a dit! En l’occurrence j'ai trouvé ce qu'il a dit comme étant la preuve de fermeture d'esprit et de manque de respect.
Je ne porte pas de jugement sur les personnes, mais bien sur les actes et les paroles. Mais relis bien mon commentaire, je pense au contraire avoir fait preuve de tolérance et de respect des opinions.
Nous n'avons pas le même point de vue, et je respecte parfaitement les personnes faisant de la "collection" au sens "d'origine ou rien" mais je ne partage pas la même passion, par contre je ne vais pas leur dire qu'ils ont rien compris.
Pour revenir sur ce que tu as cru comprendre, c'est à dire que je ne connais pas Bob, je dis toujours que je n'ai aucun problème avec les cons, mais j'ai un problème avec la connerie. Or là selon mes critères, Bob a dis des connerie, et toi aussi!
A+
Poupoudoum
et chez eux, avec certaines limitations, c'est LEGAL!
Jean Jacques
J’ai moi aussi commencé à restaurer un VAP 4 . Pas de problème jusqu’à ce que je tombe sur l’embrayage . Comment fait-on pour démonter le ressort ainsi que le gros engrenage de cet embrayage ?
Et aussi pour la bielle : je trouve qu’il y a beaucoup de jeu. Mais ça se démonte ou pas , vu qu’il y a un maneton ( sans doute enfilé à la presse)
xavier monmirel
assurance dérogatoire avant ! bima 1951 . a vous de trouver ! ants ça vous dit quelque chose? ; moi oui. 4cv immatriculé .