CicloTRON Forever


Le VAP.4 a une Carte Grise ! \o/

Déposé le 4 janvier 2013 23:55 par Poupoudoum

< Retour à la liste




Tags: VAP.4 Fabrications

Avant tout:

 

Bonne année chipsoïdale!


Au nom de la CicloTRON TEAM je vous souhaite à tous une excellente année 2013!

Quelle vous apporte plein de bonheur, d'innovations et de réussite!

 

 

Ces derniers temps j'ai pas mal avancé sur ma remise en état du VAP.

Je n'utilise pas le mot restauration, je laisse ça aux Bob et aux puristes .

 

Pour commencer, avant de passer en 2013 et ainsi officialiser des 65 ans, mon VAP à passé le Pont de la MORT! Héhé! Nickel, aucun soucis si ce n'est une légère panne d'essence sur les 100 derniers mètres!

 

J'en ai profité pour le prendre en photo dans la nature! N'est il pas magnifique?

DSC09922.jpg

La vitesse max est stable, 42km/h sur mon compteur (mais je suis plus à 36 en vrai...) le confort de selle est bon, le vélo est super stable, pas de bruit parasite... Bref que du bonheur.

Par contre je n'ai pas de rétro est c'est super chiant et assez dangereux au final. Surtout avec une saloperie de casque intégral ! Mais j'en ai un en transit grâce a Gregz89 du forum http://cyclocahine.forumchti.com

 

Comme le passage a la préfecture approchait à grand pas, j'ai décidé de me mettre a bosser sur le support de plaque et le feu arrière.

J'ai choisi d'utiliser un matériau aux propriétés fantastiques: le bois!

C'est léger, facile à travailler, résistant, pas cher... génial quoi!

DSC09956.jpg

 

Hop 2 trous et 3 coups de scie plus tard voici la pièce!

DSC09965.jpg

 

Il faut maintenant la fixer au garde boue.

J'ai décidé d'utiliser les trous laissés par le catadioptre pour éviter de transformer ce garde boue en passoire. J'ai donc fait un patron en papier pour voir ce qui était possible.

J'ai finalement utilisé des plaques en alu pour faire les fixations.

DSC09969.jpg

Il m'aura quand même fallu quelques heures pour arriver à ça!

 

Pour la finition, j'ai voulu de camoufler le bois au maximum. J'ai donc commencé par le poncer à fond au 320. Puis je l'ui ai mis 2 couches d'apprêt garnissant en bombe.

Comme les bords n'étaient toujours pas hyper propres, je les ai entièrement recouverts de mastic de carrossier et j'ai tout re-poncé encore et encore. Pour finir 2 autres couches d'apprêt garnissant.

DSC09985.jpg

 

Et la couleur finale est tout simplement du noir brillant, en bombe lui aussi pour des facilités de logistique.

DSC09996.jpg

DSC09998.jpg

Le rendu est vraiment sympa. On ne voit pas que c'est du bois, c'est hyper lisse et brillant, bref c'est top!

 

La fixation sur le garde boue se fait avec 4 rivets pop. La rigidité est vraiment excellente!

DSC00002.jpg

DSC00006.jpg

Perso je suis assez satisfait du look obtenu!

 

Notez aussi le retour du tendeur de chaine sur le vélo. En effet avec le changement de roue libre, j'ai été obligé de revoir le nombre de maillons de la chaine et sans ce tendeur quand j'appuyais très fort sur les pédales, la chaine sautait. Il n'y a aucun réglage sur le vélo pour tendre la chaine, ce qui est plutôt bien dans un sens: il n'y a pas de problème pour la fixation du moteur.

 

J'ai aussi changé l'huile du démultiplicateur par de l'huile de boite. ça patine moins.. mais c'est pas tip top.

 

Le catadioptre en verre d'époque a été réutilisé et mis sur le moteur. Je trouve ça beau, et ça peut aider a la visibilité de nuit, pourquoi le mettre au placard!

J'ai aussi banché les éclairages aux dynamos: ça fait de la lumière! J'ai du faire un burn dans l'herbe pour valider que l'arrière fonctionnait!

DSC09960.jpg

 

Bon allez maintenant c'est parti pour les joies de l'administration française:

=> direction la PRÉFECTURE!

Quand on va sur le site du gouvernement, on voit que la fiche des mines est obligatoire pour obtenir une carte grise: problème les BMA (Bicyclettes à Moteur Auxiliaire) comme mon VAP n'en ont pas!

De plus des archives ont brulées... donc c'est la merde intégrale!

 

Bon j'avais bien discuté sur les forums pour savoir comment s'y prendre. J'avais donc préparé tout mon dossier avec les pubs d'époque, les photos y comprit celle de la plaque moteur avec le numéro bien visible, et les documents classiques.

 

J'arrive avec mon vélo de coffre a 8h35 devant la pref, (je serai bien venu en VAP mais bon... c'est un poil prématuré :D), je me fait fouiller mon sac à dos, et on me retire mes outils pour vélo (j'avais des bombes anti-creuvaison qui sont passés, et un couteau suisse dans un autre sac mais bon...) et je peut enfin commencer la queue pour prendre un ticket qui te permet de faire la queue pour vérifier ton dossier qui si il est valide te permet d'attendre...

 

Durant ces différentes queues j'ai pu discuter un peu VAP et immatriculation, et législation de merde dans notre pays.

Bon au bout de 45 minutes je peut enfin passer au pré accueil, ou je suis bien poli, et où j'explique bien mon cas. Là bien sur le mec ne veut pas prendre de risques, mais j'insiste je lui explique que je suis pas le premier en gironde, qu'au moins un autre VAP4 a été immatriculé l'an dernier, que j'ai tous les documents, que j'ai les photos qui prouvent ma bonne foi... Et le mec commence a se laisser convaincre . Il regarde attentivement les documents et les photos et d'un coup me sort: "Tiens il fait 48cc, pas besoin de l'immatriculer, c'est juste pour les 49cc l'immatriculation.".

Autant vous dire tout de suite que c'est n'importe quoi! Le code de la route (que j'ai relu depuis) stipule bien que c'est moins de 50cc.

 

Donc là il part dans son trip des 48cc et il se braque! Alors que connaitre la loi concernant les immatriculations, c'est SON boulot! On le paye avec mes impôts pour ça! Du coup impossible de lui dire que 49cc c'est la cylindrée la plus courante, et que j'ai besoin d'une immatriculation pour rouler.

Conclusion il me dit prenez un ticket "Litige" et allez attendre... Donc je prend le ticket en question (j'aurai du commencer par là et ne pas aller le voir!) et je vois que je suis ne n°11, on en est au N°8.

 

Mais les litiges, c'est que des cas tordus comme moi, donc ça prend du temps. Conclusion plus d'une heure d'attente pour passer. J'étais remonté je vous dis pas! J'avais chargé tous les articles de loi sur mon téléphone, et si on me re-sortait l'histoire des 48cc, j'étais prêt a demander une note écrite signée d'un responsable pour la présenter aux assurances et aux forces de l'ordre en cas de contrôle! Autant le dire, j'étais en mode relou agressif !

 

Mais finalement, la préposée aux litiges a été sympa et a tout simplement fait son travail. Elle a rempli la fiche comme je l'avais pré-replie, elle a cherché dans les certificats de solex pour avoir des infos proches (poids, charge, bruit etc...). Et après 2 heures et pour la somme de 0€ me voici en possession d'un certificat temporaire! Youhou!

 

Bon la suite ce ces histoires c'est l'assurance! Alors je commence a demander des devis et j'obtiens des chiffres statosphériques de l'ordre de 300€ par an! Allo, c'est un pauvre vélo qui va a 35km/h, certains sportifs vont plus vite avec leur vélo classique et ne payent RIEN!

Bon c'est juste parce que je veux aller bosser avec, si je me contente de ballades, je suis à 50€ par an...

Conclusion mon assureur principal m'a fait une offre a 250€ que je vais peut être accepter... Je verrai l'an prochain si ça ne me va pas.

 

Allez fini les paperasse stupides, il est temps d'aller rouler!

Mais avant j'ai commandé ma plaque sur le net et j'en ai bricolé une en carton!

Mieux j'ai fait un truc que j'avais jamais fait: j'ai pris mes papiers!

DSC00014.jpg

Un petit tour et tous les soucis sont oubliés! Vive le VAP!

 

DSC00022.jpg

En plus au soleil! Que du bonheur!

 

DSC00026.jpg

 

Cet après midi, j'ai eu la joie de recevoir ma plaque!

DSC00058.jpg

Je l'ai fixée tout de suite! Notez le texte personnalisé en dessous de l'immatriculation!

 

J'ai aussi acheté un support pour vignette d'assurance et un antivol balaise.

DSC00062.jpg

La séparation dans la sacoche me permet de cloisonner la partie outils/essence du reste. J'ai là encore utilisé du bois!

 

Allez encore un rétro et une sonnette et je suis près pour...   ...attendre l'assurance...

DSC00063.jpg

Comme vous pouvez le voir, j'ai pas attendu l'immatriculation pour rouler! 115km depuis la pose du compteur! Pas mal en restant limité a mon lotissement!

 

A+

4 commentaire(s)

thomas

Bien joué! Et comme quoi les trucs administratif-toussa c'est mal foutu
déposé le 2013-01-05 01:45:05

manu @

Mille Bravos !
déposé le 2013-01-05 09:14:31

L'AMATEUR @

Ton enthousiasme et ton langage me plaisent bien.

Il me semble reconnaître une bonne partie de ce qui m'a animé étant jeune au risque d'en paraître quelquefois un peu ridicule.

N'étant ni adepte ni pratiquant du S.M.S, j'ai peut-être quelques chances "d'être admis au club".
J'ai utilisé, il y a fort longtemps,(55 ans. Pas hier, hein ?)un VAP "3" que j'avais récupéré et monté sur mon vélo. Il n'était pas aussi pratique que le "4", mais j'étais assez "fana" lorsque je l'utilisais.
J'avais déjà eu pas mal de deux-roues motorisés de petite cylindrée auparavant, et tous déjà plus vieux que moi à cette époque. J'en ai eu pas mal après, et tous plus ou moins du même tonneau.
Bref, toute une histoire de l'amateur que j'ai toujours été.
déposé le 2013-03-24 16:47:11

Marco40 @

Superbe histoire avec la maison qui rend fou (préfecture).
Je suis en pleine restauration d'une Alcyon avec VAP 4 et je vais faire tous les papiers pour les fonctionnaires en espérant ne pas rester 3 heures avec eux. :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Merci à toi de ton humour et de ton partage.

Marc. St Pierre du Mont, Landes.
déposé le 2013-06-24 19:16:11
Ajouter un commentaire

< Le VAP4 avance C'est pas de la Chips - EP1 - Le Black e-JACC >