La construction de la Bikette |
Déposé le 13 juin 2019 23:21 par Poupoudoum
Salut bande de chips !
Quel plaisir d'écrire cette news... Enfin, ce week end, nous avons construit un NOUVEAU VÉHICULE CHIPSOÏDAL !!!
Oui la Bikette a pris vie, elle est passée de croquis et concept a un objet métalique bien réel et vivant (quand on lui donne de l'essence SP95 et un coup de kick) !
Tout a commencé par une impression des plans :
Oui, la calculatrice est utile car les échelles ne sont pas très bien respectées sur les A3 et en plus le gugus qui les a faits (moi) il est pas bon pour faire des mises en plans... il oublie des cotes, il en mets des inutiles...
On a commencé le samedi matin vers 9h, par sortir la cintreuse virax 12 tonnes pour faire le cadre !
Achetée en 2013 ou pas loin, juste après le Rock'n Bob a l'occasion d'une annonce à pas cher sur LBC, elle n'avait pas encore participé à la construction d'un véhicule !
Avec ça, tu tords un tube de 21 mm avec un doigt mon pote !
Le cadre étant un parallelogramme, on est obligé de passer sous la cintreuse par moments, et on a redressé le "faux plan" après. Et puis, pas facile d'anticiper la zone élastique du tube et le retour quand on va sortir la pièce qui fait varier l'angle de cintrage... Enfin bon, à 3 cerveaux ça s'est fait ! Manu et Mjln se sont occupés de faire les 2 paralellogrammes.
Puis les copains sont arrivés et on a attaqué à fond ! Chacun son plan, chacun sa piece, chacun ses outils et on a carburé sec !
Manu était à la soudure.
En même temps il avait pris son super poste et puis, c'est le meilleur !
La jounction des 2 parallelogrammes a été assez complexe à faire, et on n'a pas eu une symétrie parfaite ... Mais bon c'est bien quand même !
Quoi c'est pas droit ? C'est faux !
Le pauvre Djoïra s'est fait rentrer dedans quand il était à moto et a la clavicule cassée... il a mis l'ambiance et pris les photos entre 2 BDs mais n'a pas pu profiter pleinement du week end...
Julienx s'est occupé des Tés de fourche. Une tache pas facile, car il faut 2 pieces identiques, et il faut couper de l'acier assez épais... le brut était un fer plat de 80x6mm
Alors je lui ai donné Brutus la meuleuse de 230mm et je lui ai dit "Il y a 2 écoles : La classique où tu essaye de tenir la piece au bon angle et de vcouper de h'aut en bas, le soucis c'est que vu l'angle et vu le brut ça risque de vibrer... Et la technique de l'herbe, tu pose le brut au sol, tu marche dessus pour le stabiliser et tu coupe la piece et l'herbe avec..."
Il a choisi la 2eme méthode... Si vous voulez faire ça chez vous gardez un peu d'eau a proximité
Pas mal pour une découpe sur herbe !
Quelques coups de lime et on est bons !
Mjln et SMAX se sont occupés des tubes de fourche. De simples tubes, mais il faut les faire de la même longueur... N'est-ce pas les amis
La Fourche prete pour les 2 soudure les plus cruciales !
Encore une fois, on a eu quelques petits défauts de parallélisme... mais si vous ne le savez pas vous ne le voyez pas !
Ca commence déjà à ressembler à une mini bike !!!
Le positionnement des roues va être un peu complexe lui aussi, mais on commence à voir un "rolling chassis" et on est encore samedi après midi ! On est dans les temps !
Ca y est, on a presque une mini bike !!!
Fin des bricolages du Samedi...
Le dimanche commence par les pattes et composants du cadre qui ne sont pas encore faits.
Supports de réservoir, de selle, de moteur...
Un bon chef sait utiliser les compétences ! Et Psyco a travaillé en menuiserie il y a quelques années... "Psyco tu t'occupes de la selle ? "
Etape 1: tracer le plan sur une planche de contre-plaqué fin. Mais ma table à dessin sur armoire n'est pas très pratique pour ça... Par contre vous pouvez voir que nous avons des consignes de sécurité haut de gamme !
Qui me dérange en plein traçage ???
Découpe du dessous de la selle, avec une partie qui servira a cacher les agrafes.
Puis découpe de la planche structurelle !
Pour cette selle, 2 densités de mousse : une mousse très dense en dessous, et une plus tendre par dessus. L'étape actuelle est le traçage de la découpe de la mousse tendre.
Le dessus de selle était déjà fait, quelques agrafes plus tard la selle est une selle !
Le contre-plaqué central va cacher les agrafes et donner un look plus pro à cette selle "haute couture"
Petit Louis, lui, est un homme patient et méticuleux. Alors il s'est occupé des fixation des freins, tâche pas facile et je n'avais pas modélisé ces pièces...
PX lui est dans le détail, il a donc participé avec JA et Mjln a des taches de carrosserie sur les garde boues
Celui de l'avant garde les pattes longues, celui de l'arrière les pattes courtes. Et on essaye d'évacuer le plus de rouille possible au passage.
La team carrosserie en plein masticage !
Ponçage du mastic
Et une petite couche d'apprêt garnissant pour la route !
SMAX et moi même nous sommes occupés des pièces sur le cadre.
La scie à ruban à boite de vitesse avec la lame acier nous a beaucoup servi. Ce n'est pas très rapide mais c'est très pratique comme outil ! En l'ocurence SMAX coupe l'arrondi des supports de cale-pieds avant.
Les supports de l'axe de mob sont des pièces centrales et avec un look sympa en prime. C'est typiquement le genre de pièce que l'on n'aurait pas pu faire comme ça sans plans, car elles intègrent le pivot du tendeur de courroie et les perçages de la béquille centrale.
Puis on peut attaquer la fixation du moteur !!!
On aligne le moteur avec l'instrument le plus magique que nous avons: notre feeling et nos yeux ! Le but est de le mettre le plus au centre possible pour minimiser le déport du kick ...
Comme il est fixé sur silent bloc en pneu d'avion pour limiter le vibrations, on a une tolérence assez importante dans les perçages... et on va s'en servir !
Une fois le moteur fixé, on va pouvoir tester la bête !!!!
Une planche pour la selle, un fil de fer pour tenir le ressort du tendeur de courroie, une bouteille de Paic citron pour le réservoir, échapement libre avec le bout de guidon pour ne pas fondre le carbu... on est prêts !
Notez l'extraordinaire niveau de finition du véhicule pour un premier test... on avait un frein, des cale pieds, un semblant de selle, un embrayge normal... La belle vie !
On a quand même eu un peu peur quand Petit Louis est parti en cabre, mais bon on a appris de cette erreur : pas à fond quand tu n'es pas sur l'avant du véhicule ! Et aussi, il va falloir une protection, sinon la selle va mourir et moi je l'aime la selle !!!
Les sensations sont géniales en tout cas, ça part fort ! Le pilotage est sain, le moteur marche bien, ça burn... C'est cool quoi !
On croit que parce que ça roule c'est fini... Et ben non, il nous reste un max de travail à faire:
La béquille par exemple... Bon c'est pas le meilleur exemple car ce n'est pas le plus essentiel mais après tout c'est quand me bien utile, et puis on a prévu de la faire alors allons y !
Pour ce véhicule j'ai opté pour la béquille centrale. Un choix inédit dans la CicloTRON Team !
A chaque véhicule ses nouveaux défis je vous disais et puis le format s"y prêtait bien alors zou ça sera une béquille pas comme les autres !
JA et Mjln se sont occupés de faire les pièces.
Manu des soudures comme d'hab
Et moi de la faire marcher... car oui j'avais pas modélisé le ressort, alors il a fallu composer et trouver un moyen pour que ça marche.
Smax s'est occupé de fixer le moteur... Enfin de fixer le renfort du moteur qui le fixe par le haut en plus des 3 fixations du bas.
Oui car le moteur avait subit... Il a seulement 3 pieds sur 4...
En plus l'expérience du Rock'n Bob nous a appris qu'une fixation haute évite les vibrations trop importantes du moteur. De plus la transmission va tirer sur le moteur vers l'arrière.
Le fait que le moteur soit monté sur silent blocks augmente encore le besoin d'une fixation en plus.
Manu s'est occupé de revoir la pipe d'admission afin de reculer le carbu et de l'éloigner de l'échappement
Je sais pas vous, mais nous on trouve le look vraiment cool !
Regardez aussi, vous pouvez voir le renfort moteur qui est fixé avec 2 caoutchoucs en pneu d'avion !
Petit Louis s'est occupé du faisceau électrique: un câble avec un interrupteur pour couper le moteur !
De mon coté je me suis occupé de l'échappement.
A l'arrière, il est fixé sur un bout de pneu d'avion. Car le moteur étant lui aussi sur pneu d'avion, il faut que tout ce qui est fixé dessus soit monté souple.
La jonction avec la sortie du moteur est garantie par un ressort. Je l'ai changé après les tests, j'en ai trouvé un bien raide qui est plus efficace.
Le bruit du moteur et le look vont grandement s'améliorer !
Manu a fabriqué un pare-moteur pour éviter les risque des frottement des jambes sur le moteur en rotation et ne pas abimer ni les jambes ni le moteur
Il est fait en tringle de réglage de hauteur de suspension de Xantia
PX et Max ont ensuite bossé sur la fixation du garde boue avant.
Et Manu lui s'est occupé de celui arrière.
Et à midi tadam : une mini bike qui semble finie !
Mais en fait il reste des choses à faire, des soudures à faire sur le cadre et pour ça on va devoir tout redémonter...
Et pour le repas on a même pris notre mini bike avec nous... On était content !
Pour la dernière après midi démontage et soudures...
Et les amis sont rentrés chez eux... La bikette dans la grange démontée attendant un remontage et des tests. Et je vous épargne le remontage mais je ne vous prive pas du 360° de la bikette après le dit remontage qui a eu lieu dans la semaine !
Passez la souris sur l'image pour tourner autour de la Bikette !
Voilà pour le week end de construction de la Bikette. L'objectif n'a pas été tout a fait atteint mais on était trop heureux et la Bikette est un véhicule chipsoïdal formidable !
Je profite de cette news pour remercier tous les participants a cette aventure :
Merci a Manu, Max, PX, JA, Petit Louis, Psyco, Djoïra, Julienx, et bien sûr Mjln !
Ah et je vous laisse avec 2 blagues carambar spéciales Bikette !
A+ les amis !
< Derniers préparatifs avant la construction de la Bikette Festival Country 2019 >
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manu
Diavel66