CicloTRON Forever


Réparations sur le Poupoudoum Mini Chopper

Déposé le 10 février 2020 21:43 par Poupoudoum

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Tags: Réparations PoupoudoumMiniChopper

Salut Bande de chips !

Après les CicloTRON Games, les différents festivals, et quelques années sans grosses évolutions (a part le kaxon )  le Poupoudoum Mini Chopper a eu droit à quelques soins !

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La raison principale c'est que pour les CicloTRON Games et le l'American Show j'avais mis le petit pignon et clairement, le pas de vis qui bloquait ce pignon était completement HS !

Laissez moi vous expliquer tout ça : L'axe est issu d'un amortisseur de 306, et comme c'est une pièce qui va sur un véhicule PSA aucune taille n'est standard ! Les mecs ils kiffent faire différement : Clés de 16 pour des boulons M10 , clés de 12 pour le M8  (les japonais aussi ils adorent) et là on avait un écrou frein M9 (oui M9... les mecs ont peur de rien) et pour retenir le bouzin il fallait une clé allen de 7mm ... Que du bonheur !

Donc depuis que j'étais passé sur cet axe, en 2012, l'écrou frein d'origine en M9 servait a bloquer le pignon, et il n'y avait pas d'autre moyen de verrouillage : plus on accelerait, plus ça serrait l'écrou. Le soucis c'est que 5cv ça serre l'écrou assez fort... et pour sortir l'écrou je devais utiliser la clé a choc en mode véner en insistant comme un barbare ! Et a force de passer du pignon de 17 dents, au 14 dents, au 10 dents avec la clé a choc et avec l'échappement qui tordait un peu le tout ben j'ai fini par tout casser... au point ou j'ai fait un tour de jardin avec le pignon de 10 dents (ça drift avec ce pignon, mais vitesse max 30km/h) j'ai carrément fait sauter un filet !!!

 

J'ai donc passé ça au tour et j'ai re-fileté  en M8 et pour éviter de devoir sortir le bazooka pour changer de pignon j'ai rajouté un ergot et fait des "clavettes latérales intégrées" sur les pignons pour éviter le serrage excessif de l'écrou :
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Coup de bol cette partie de l'axe n'est pas traitée, car le reste entre le chrome dur et le traitement thermique vous pouvez oublier les filetages !

2eme soucis majeur, l'accélérateur qui se bloque... oui soucis majeur surtout sur cette machine !!! Avec le petit pignon vous avez intérêt a chopper le coupe circuit vite car ça part très très vite et vous ne le retiendrez pas avec les pieds ou le frein !

Ca c'était tout bête: un ressort était monté à l'envers sur le carbu et se coinçait dans certaines situations.

 

 

Je me suis ensuite attaqué a un soucis revenu depuis peu : la fuite du réservoir !

En effet avec les vibrations monstrueuses du moteur monté fixe, une vielle fuite issue de la modification du réservoir (voir cette news du début du projet, il y a 11 ans pour comprendre la torsion du bas du réservoir) est réapparue... Pourtant j'avais réparé ça par de la brasure a l'étain... Normalement ça tiens mais là non... trop de violence !  On parle d'une fuite très très lente, en fait on retrouve juste un peu de gras sur le cadre mais rien de méchant... enfin c'est relou quand même !

J'ai donc décidé de monter le réservoir sur silent blocks faits maison et de sortir le mastic a l'endroit de la fuite pour voir comment ça se comportait en dessous :

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Après un peu de temps, j'ai pu voir ressortir de l'essence par le milieu de la brasure (repeinte pour voir où ça se décolle), donc je sais ce qu'il me reste à faire... un peu de lampe a souder, mais la peinture va pas aimer !

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A l'avant du réservoir aussi j'ai mis du caoutchouc ! et c'est assez souple donc je pense que ça va éviter que la fuite se reforme a terme.

 

La tronçonneuse qui sert de moteur à cette machine incroyable était sacrément amochée.. et elle est fissurée sur toute la partie qui tenait le guide... mes renforts d'époque n'ont pas tous tenus, et j'ai du en refaire un en acier (il était en alu)

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Et enfin je me suis attaqué a un gros sujet : le garde boue !

Il faut déjà savoir que ce garde boue a été fait par ManuPapaChips avec ses outils de tollerie ! Et que quand je l'ai mis sur le véhicule en 2014, j'étais en train de revenir du mode "tout démontable" a un mode plus brutal : TOUT SOUDER !!! RIGIDE !!! SOLIDE !!!

Mais quand on a un moteur qui vibre comme un malade a 5000 tours par minute ça marche moyen... et les fixations du garde boue arrêtait pas de se casser donc depuis peu je l'avais démonté (coupé a la scie a métaux  en fait)

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Mais il me manquait : au look déjà, et le look sur un chopper c'est primordial, et ensuite coté pratique, car on se fait repeindre par temps humide avec une petite roue aussi prêt de son dos !

Je suis donc parti sur une fixation souple, en changeant le moins de choses possible !

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Une tige filetée pour la fixation basse.

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Un centreur imprimé en PLA Flex à la demande (première fois que j'utilise mon imprimante comme ça, j'ai eu besoin de la piece, je l'ai modélisée et imprimée directement !)

Bon le PLA Flex avec 100% de remplissage c'est pas très souple car contre... mais bon ça centre le truc et c'est déjà ça !

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J'ajoute un caoutchouc et un bout de pneu d'avion (la classe quoi) et c'est monté souple pour cette fixation !

 

Cotè "struts" ça a été plus fin a mettre en place...

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Nouveau renfort pour éviter la contagion des fentes... oui ça vibre beaucoup le Mini Chopper !

 

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Les embouts des "struts" qui tiennent le garde boue ont reçus des écrous M10 percées en 10mm et remplis avec des centreurs caoutchouc (Dommage que j'ai pas de filament flex noir pour le moment, ça aurait été parfait)

 

D'ailleurs pour ceux qui se demandent comment je fais pour attendre une telle perfection divine surhumaine de la découpe de caoutchouc (car oui je fais les pieces caoutchouc moi même) j'utilise du caoutchouc de cordonnier (stock de mon grand père), je le perce à l'emporte piece, et je le passe au tour tout simplement !

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Les gens moins équipés pourrons le faire avec une perceuse et une ponceuse à mon avis.

 

Pour finir une petite peinture et on est repartis pour quelques années... enfin j'espère !!!

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Allez pour finir quelques photos remonté et bien nettoyé !

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Il est trop beau ce véhicule je trouve !!!

C'est pas un chopper classique, il a des défauts de proportions pour plein de gens mais il ressemble a ce que je voulais ! C'est le fruit de mon imagination et de mes choix et j'adore le résultat !!!

 

A+ les amis, et allez au bout de vos rêves, j'ai construit cette machine il y a 11 ans et je suis vraiment heureux d'avoir surmonté toutes les épreuves qu'il ma fait subir ce mini chopper quand je vois le résultat et que je fais un tour dessus !

1 commentaire(s)

jessie james

Very nice bike ! I agree with the way you think the road... long life to you man !
déposé le 2020-02-11 12:14:41
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