CicloTRON Forever

Le Coffryx

 

 

Nom
Le Coffryx
Type
Vélo + Moteur
Cadre
Démontable, à base de VTT 20"
Freins
V-Brakes
Création
2011
Créateur
Poupoudoum
Moteur
Motobecane Mobyx,
entre 1971 et 1974
Cylindrée
49.9cc
Puissance
1.1cv
Vitesse Max
36km/h
Transmission
Galet a base de roue de trotinette 100mm, reliée a l'embrayage d'origine par une courroie
Spécificités
Armature en pin des landes,
Réservoir fait maison,
Moteur démontable
 

Description

Le Coffryx est un véhicule atypique a plus d'un égard! En effet il est né sous la forme d'un vélo démontable, qui permet d'aller en ville en rentrant dans le coffre d'une voiture et en étant facile a monter et démonter. Son moteur est lui aussi atypique par rapport aux autres véhicules de la team, il s'agit d'un moteur Motobecane Mobyx X1 (construit entre 1971 et 1974). Ce moteur a été monté sur un "chassis" en bois, qui supporte le moteur, la transmission et le réservoir sur le porte bagages. Ce support moteur se monte et se démonte facilement, afin de pouvoir se servir du vélo seul facilement, et de pouvoir monter le moteur rapidement. Étant donné la puissance faible du moteur, les performances sont modestes, mais très suffisantes au regard de la géométrie du cadre.

 

 

 

Conduite

Véhicule atypique => Conduite atypique!
En effet le vélo initial a été conçu par Poupoudoum, qui mesure 1m85 avec des jambes particulièrement grandes. La selle ayant des renforts, le réglage en hauteur n'est pas possible, ce qui perche le pilote particulièrement haut! La base du vélo 20 pouces impose aussi un empatement court, donc des réactions très franches du vélo. Pour finir le poids est très majoritairement sur l'arrière, ce qui peut mener a des passages sur une seule roue dans les cotes!
Bien que tous ces points soient assez effrayants, le pilotage est très agréable une fois posé sur la selle. Les freins sont bons sans être excessifs, la réponse du moteur est bonne, avec l'embrayage d'origine, et une fois que le véhucile est lancé, la trajectoir est facile a suivre et la stabilité surprenante! Le démarage se fait en pédallant, souvent en galèrant pendant quelques minutes.

 

 

Pourquoi il croustille

 

Parce qu'il est 100% pur chips!

 

Moteur

Donné par Manu, le moteur a été récupéré sur un Mobyx qu'il avais utilisé pour les roues du Bat'Chopper, le moteur est un Motobécanne de 49.9cc sous gonglé!

Il ne produit que 1cv! Mais avec pas mal de couple, et surtout, avec une bobine d'éclairage! Mieux que la dynamo pour l'éclairage!

 

Le moteur est monté sur un cadre en bois, simple mais efficace. Et il est monté a l'envers par rapport au montage dans le Mobyx d'origine. Cette modification est due a la transmission, en effet avec un galet, il faut que le moteur tourne dans le sens inverse des roues!

 

L'embrayage est d'origine, double effet, qui permet de déparrer le moteur en pédalant, ainsi que de faire des départs assez nerveux (en essayant de ne pas finir en roue arrière!)

 

 

Cadre

Basé sur un VTT 20 pouces il est d'une simplicité rare! Un vélo avec un grand guidon, une grande selle, le tout démontable facilement pour rentre dans un coffre!

 

Les freins sont des V-Brakes avant et arrière, avec des cables extrèmements longs.. forcément avec un guidon de plus d'un mètre!

 

Le confort est très bon avec une selle mouelleuse, et motée sur caoutchouc, une position très haute pour avoir les jambes bien tendues et avoir suffisament de puissance, et un guidon qui arrive naturellement davant le pilote. Tout ceci a condition de l'appeller Poupoudoum! En effet la construction a été faite par et pour lui !

 

 

Transmission

Simple mais éfficace, la méthode par friction a été utilisée. Le galet est une roue de trotinette de 100mm est fixé sur une tige filetée de 12mm. Cet axe est monté sur des roulements noyés dans le bois du support.

 

Cette méthode est très simple et très éfficace!

 

 

Accessoires

Comme le moteur a une bobine d'éclairage, le Coffryx a des phares! Youhou!

Il a aussi le droit a une petite trousse a outils faite dans un étruit à lunettes, et a une sonette!

 

 

Historique

 

Une fois ce vélo fait, Poupoudoum a forcément eu envie de le motoriser. Parcorant entre 12 et 15 kilomètres par jour dessus en ville, les premières envies furent électriques puis le don d'un moteur de mobyx a précipité les choses!

 

 

Anecdotes

 

Sur ce véhicule, même sans moteur, vous pouvez voir la couleur des yeux de toutes les filles que vous croisez ! Le soucis c'est qu'une sur 2 vous prend pour un fou !

 

 

 

7 commentaire(s)

xloisx @

Tin mais c 'est super comment faites voussi vous pouviez m'aprendre quelque truc
déposé le 2012-06-28 13:51:05

Ben-chopper @ web

Ou vous avez trouvé ce vieux moteur ? :good: :photo:

Merci
déposé le 2012-06-29 09:12:20

Poupoudoum @

Salut!

Tu peut tout apprendre grâce au site! Il y a toutes les infos dont tu as besoin pour faire ton véhicule!

Le moteur, c'est Manu qui l'a trouvé dans une casse. Tu peux en trouver facilement dans une bourse moto ou cyclo. Essaye de regarder sur leboncoin au pire.

A+
déposé le 2012-06-29 16:03:00

Ben-chopper @ web

Ok merci ! j'irai mais j'aimerais que vous réfléchissiez a un projet de ciclotron mais électrique ! ou en mode solex ! ?
déposé le 2012-07-06 22:48:49

De Lune @

Sur une vidéo il apparaissait avec une truc d'assurance et une plaque, il a été homologué oO ?
déposé le 2014-03-31 23:38:00

Poupoudoum

Je l'ai immatriculé en tant que Mobyx, donc non il est mas homologué modifié, mais je suis assuré et immatriculé quand même...
déposé le 2014-04-02 22:40:51

jimbo

Bonjour, je travaille dans un zoo, responsable du secteur girafe et Okapi, et j' aime beaucoup ce véhicule !
déposé le 2020-11-07 18:28:43
Ajouter un commentaire