CicloTRON Forever

La Bikette

 

 

Nom
La Bikette - une Mini Bike Made in France
Type
Mini Bike
Cadre
Fait maison (Made in FRANCE)
Roues
3.5x8 pouces de Remorque Portaflot (Made in FRANCE)
Freins
Disques et etriers de Pocket Bike
Création
2019
Créateur
Poupoudoumpour les plans, toute la tema pour la fabrication
Moteur
Bernard Moteurs W417 (Made in FRANCE)
Cylindrée
110cc
Puissance
4cv d'origine mais le carbu de 24 doit un peu le booster
Vitesse Max
~70km/h
Transmission
Variateur MBK51 + poulie 103 sport et pignon industriel (Made in FRANCE)
Acceleration
VIOLENTE : cabre quand on accélère sans être sur l'avant !
Spécificités
Construit en un week end grace a des plans 3D bien peaufinés
 

 

Description

Vous savez, quand on a construit 7 ou 8 véhicules à moteur, on est loin d'avoir exploré toutes les formes possibles de véhicules, on est loin d'avoir relevé tous les défis... Et pour la Bikette, Poupoudoum a voulu se lancer dans quelque chose de nouveau pour lui : le format Mini Bike.

Mais ce n'est pas un défi de faire une mini bike, ce qui est un défi c'est de la construire en 3 jours, d'après des plans 3D finement faits, et avec plein de copains !

Et mettre le moteur sur silent blocks ça peut être bien aussi, avoir un vario centrifuge, des freins a disque, une selle haute couture, un kick, une gachette d'accelerateur imprimée en 3D, et le maximum de composants Made in France ça peut aussi être cool ! Alors embalez c'est pesé, mettez moi tout ça sur la Bikette !

 

Pourquoi la Bikette ??

Mini Bike made in france => le suffixe "ette" en français c'est l'équivalent de mini => on la construit dans une bergerie => la Bikette !

 

Un petit aperçu a 360°

 

Passez la souris sur l'image pour tourner autour de la Bikette !

 

 

Quelques Données Techniques:

 

Vitesse Max : ~70 à 75Km/h (en tout cas c'est beaucoup trop pour un aussi petit véhicule !)
Acceleration : Cabre si on est pas sur l'avant !
Moteur : Bernard W417 : 110cc 4 temps soupapes latérales - Made in FRANCE !
Roues : Diamètre 8" x 3.5 Remorque bagagère - Made in FRANCE !
Poids : ~45 Kg
Transmission : Vario de mob + plateau de mob + pignon industriel - Made in FRANCE !
Capacité Reservoir : 2.5 l
Budget investi : ~400 €
Fun : Garanti !
Steak de poney : Sévèrement BURNé à grand coup de pneu de remorque fumant

 

 

Fabrication

3 jours intenses sur un week end de pentecote ! 10 personnes différentes ont participé a la construction, sur 3 jours.

Bon l'objectif c'était de faire aussi la peinture mais bon ça n'a pas été fait finalement. Mais le défi de la construction est relevé !

 

Les Plans

 

Les plans ont été faits par Poupoudoum sous SolidWorks. Un gros travail, avec un maximim de précision pour que la construction soit la plus fluide possible. Grace a cette préparation (de plusieurs dizaines d'heures) on a pu lancer la fabrication simultanée de plein de pieces comme le tendeur de courroie, les tés de fourche ou la béquille avant d'avoir fabriqué le cadre !

 


Le modèle 3D qui nous a servi a faire le modèle en fer et en gomme !

 

   Télécharger les plans en PDF

 

ContructionMiniBikeMadeInFrance-J1-1.jpg

Les plans 3D que Poupoudoum a préparé pour la construction expresse de ce véhicule

 

En 3 jours on a réussi a faire un cadre avec des cintrages complexes (c'est pas facile, surotut qu'il ya avait des cintrages sur plusieurs plans !), on a résussi a faire une fourche nickel, intégrer des freins a disque, et tout ce qui va autour du moteur de la transmission a l'échappement en passant par le coupe circuit !

 

Photos

 
 La construction de la Bikette en 3 jours hors préparation moteur et peinture et mise au point

 

Pour plus de détails lisez cette news.

Conduite

La conduite de la Bikette est saine, mais pas la moins dangereuse des véhicules de la team, la faute a sa puissance et a sa petite taille.

La selle est assez confortable, la position très naturelle et adaptée à tous les gabarits et tailles de pilotes. Il est possible d'être 2 à condition de bien tolérer la promiscuité (c'est vraiment un tout petit véhicule !)

L'accélération se fait avec une gachette imprimée en 3D (vous avez une photo dans le diaporama en haut de page ) que vous tournerez avec le pouce, les freins sont montés comme sur un vélo.

Attention par contre, trop de gaz et c'est la roue arrière et la chute dans pas mal de cas alors molo au démarrage

Une fois lancée vous pouvez aller a fond, mais gardez a l'esprit sur l'empattement est très faible, donc les réactions vives ! Mais le cadre est bien fait, la fourche aussi, donc le comportement est sain, et le freinage bon donc sauf a rouler comme un fou, vous serez en toute sécurité malgré la légertée du véhicule par rapport à sa puissance.

Pourquoi elle croustille

Le moteur Bernard W417 c'est de la chips

La gachette d'accelerateur imprimée en 3D exclusive et trop cool

Un vario de MBK 51 préparé a la sauce Chips

Un moteur sur Slent Blocs en pneu d'avion c'est hyper croutillant aussi !!!

 

Ah et elle a gagné les CicloTRON Games 2019 et ça c'est de la Chips !

 

Moteur

Le moteur de la Bikette est un Bernard Moteurs W417 qui doit d'ater des années 90 environ.

Il était monté sur un groupe électrogène qui était dans ma grange quand je l'ai acheté. il avait beaucoup servi, il était dégeulasse, le filtre à air manquait, il avait un pied cassé, un lanceur manquant, un reniflard cassé et pas de compression.

Mais a part ça il était complet, pas bloqué, pas trop rouillé, et surtout, MADE IN FRANCE (et c'était un des buts de ce véhicule)

 

Du coup il a été assez lourdement modifié :

 

Cadre

Le cadre est 100% fait maison et 100% original, pas copié sur un autre.

Les tubes sont des tubes ronds de construction de 21mm de diamètre et des tubes carrés de 20mm.

 

La fourche est aussi faite maison, et le pivot entre la fourche et le cadre est fait maison sans roulements ! Oui sans roulements avec une tige filtée de 14mm réduite à 13mm pour avoir une surface bien lisse et avec des bagues en acier percées en 13mm mis au bout d'un tube de 33mm

 

Transmission

A la sortie du moteur on a un variateur de MBK 51 qui est relié a une poulie de 103 racing avec un pignon de 12 dents et une chaine vers un pignon industriel de 23 dents.

La courroie est tendue par un tendeur avec un ressort dont la tension est réglable via une pédale et dont le galet tendeur est une roue de roller retaillée au tour

 

Le vario a été fortement modifé : augementation du poids de masselottes pour démarrer plus vite a régime plus faible et augmentation du nombre de billes dans le vario pour varier a plus bas régime (8 billes actuellement, au lieu de 3 d'origine et on compte passer à 10 billes !

 

Accessoires

Il n'y a pas grand chose comme accesoires sur la Bikette comme c'est un véhicule minimaliste mais on peut citer

Anecdotes

 Lors des Ciclotron Games 2019, au moment du départ des 50m départ arrêté Mjln a fait une roue arrière mémorable et a prové la solidité de la Bikette et de son postérieur !

 

08-3.jpg

On sent que ça part mal non ?

 

08-6.jpg

Par la suite la Bikette a été la plus rapide ! 6.76s / 50m

Vidéos

Une caméra embarquée

 

Toute la construction de la Bikette à été filmée et mise en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLswFsbPcNNJhsj4KhhtpeTbJOaXQ1TDCU
 

 

 

 

Affiche issue des plans Revue par PX :-)

3 commentaire(s)

Christophe kawazaki France

Bonjour, ce bolide peut-il être produit en série, sur les paddocks, il serait parfait ...
déposé le 2020-11-07 18:30:07

MINIBIKE @

Bonjour,
Le projet de la bikette est dingue ! Bravo !
Serait-il possible d’avoir les plans avec toutes les cotations de chacune des pièces svp ?
Merci d’avance
déposé le 2021-06-27 18:05:52

Poupoudoum @

Les plans en PDF ont été ajouté a la page !
déposé le 2021-08-19 20:24:15
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